Dassault Systèmes : le BPNA ressort dans le haut de la fourchette des objectifs

Dassault Systèmes a présenté ses résultats financiers estimés non-audités en IFRS pour le premier trimestre 2025 clos le 31 mars 2025. Ces résultats estimés ont été approuvés par le Conseil d'administ...

Dassault Systèmes a présenté ses résultats financiers estimés non-audités en IFRS pour le premier trimestre 2025 clos le 31 mars 2025. Ces résultats estimés ont été approuvés par le Conseil d'administration le 23 avril 2025. Au 1er trimestre, la hausse de 5% du chiffre d'affaires logiciel a été soutenue par le chiffre d'affaires récurrent qui croît de 7%. Le groupe souligne la forte progression de 14% du chiffre d'affaires souscription au 1er trimestre, entraînant une croissance de 7% du New business, ainsi que la hausse de 17% du chiffre d'affaires logiciel 3DEXPERIENCE au 1er trimestre. La croissance de 5% du BNPA dilué à 0,32 euro (+6% en données publiées) au 1er trimestre en haut de la fourchette des objectifs, tandis que le Flux de trésorerie opérationnelle IFRS ressort à 813 millions d'euros, en hausse de 21% en données publiées. Les objectifs 2025 sont inchangés, soit une hausse de 6-8% du chiffre d'affaires total et un BNPA dilué de 1,36-1,39 euro.

Pascal Daloz, Directeur Général de Dassault Systèmes, a déclaré : "En février dernier, nous avons présenté Gen 7, la nouvelle génération de représentation des univers virtuels de nos clients que nous appelons 3D UNIV+RSES. La septième génération de données de modélisation et simulation (MODSIM), optimisée par l'IA et l'informatique spatiale, fait de la 3DEXPERIENCE la plateforme nouvelle génération de savoir et de savoir-faire. Elle se positionne ainsi comme une plateforme mondiale de gestion de la propriété intellectuelle. Les premiers retours de nos clients confirment que l'IA basée sur la plateforme crée, en tirant parti des jumeaux virtuels, un avantage concurrentiel. Nous avons réalisé un début d'année solide. Au premier trimestre, le secteur des Industries manufacturières a affiché une bonne performance grâce aux industries Aérospatial & Défense et Hautes technologies, mais également Transport & Mobilité en Chine, au Japon et aux Etats-Unis. Dans le même temps, nous avons accéléré dans le domaine de l'infrastructure souveraine où l'énergie, la sécurité et les possibilités de l'IA - à travers des datacenters très performants - deviennent des impératifs stratégiques pour les nations et les territoires. Nous sommes résolument engagés à être le partenaire stratégique de référence de nos clients pour les aider à garder une longueur d'avance, tout en renforçant durablement notre position de leadership et en élevant les barrières à l'entrée."

Rouven Bergmann, Directeur Général Adjoint, Finances de Dassault Systèmes, souligne : "Au premier trimestre, notre chiffre d'affaires est porté par une forte croissance de 14% de la souscription. Le chiffre d'affaires récurrent représente désormais 86% du chiffre d'affaires logiciel, ce qui témoigne de la résilience de notre modèle économique. Sur le plan de l'efficacité opérationnelle, nous avons atteint le haut de notre fourchette de prévisions de BNPA, avec une forte croissance de 21% du flux de trésorerie opérationnelle, en données publiées. Nous avions entamé 2025 en présentant des perspectives financières ajustées en fonction du risque. Depuis, l'annonce de la mise en place de nouveaux droits de douane a engendré un environnement de marché volatil, pouvant entraîner un allongement des cycles dans la prise de décision. Cependant, notre carnet de commandes reste solide, et la visibilité actuelle est alignée avec le milieu de la fourchette de nos prévisions pour l'ensemble de l'année. Ainsi, nos objectifs annuels de croissance du chiffre d'affaires total de 6 à 8% et du BNPA de 7 à 10% restent inchangés. Nous ajustons légèrement notre objectif de marge opérationnelle pour 2025, visant une hausse de 50-70 points de base sur un an, contre 70-100 points de base auparavant, afin de gagner en flexibilité et d'investir dans Gen 7 pour soutenir notre croissance à long terme".

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :