(AOF) - Le conseil d'administration de Dassault Aviation réuni le 4 mars 2025 a décidé de réduire le capital de la société par voie d'annulation de 198 527 actions propres détenues au nominatif, représentant 0,25% de son capital social. Cette réduction de capital a pris effet le 7 mars 2025. Le capital social de Dassault Aviation s'élève désormais à 62 717 627,20 euros, divisé en 78 397 034 actions de 80 centimes d'euro chacune, entièrement libérées. Cette opération n'a pas d'impact significatif sur l'actionnariat de Dassault Aviation.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Points clés
- Groupe aéronautique centenaire avec plus de 2100 avions civils et 1000 avions militaires en service, livrés depuis 100 ans dans 90 pays ;
- Activité de 4,8 Mds€ réalisée à 68 % à l'export, couvrant l’amont (conception et développement) et l’aval (vente et support), des avions de combat Rafale aux jets business haut de gamme Falcon et aux drones militaires ;
- Modèle d’affaires « Architecte du futur » de dualité civil/défense, notoire pour la répartition du bénéfice en 3 parts égales –participation aux salariés, dividendes aux actionnaires et impôts à l’Etat ;
- Capital détenu à 65,81% (près de 80 % des droits de vote) par la famille Dassault et à 10,48 % par Airbus, Eric Trappier étant président-directeur général du conseil de 9 administrateurs.
Enjeux
- Agilité du modèle d’affaires :
- transformation opérationnelle « Piloter notre avenir » facilitée par la coopération avec Dassault Systemes pour les plateformes collaboratives et le big data,
- focus sur la résolution des problèmes logistiques et de manque de capacitaire en aérostructure affectant la qualité et le respect des délais chez les sous- traitants -1ers fruits du plan de pilotage centralisé de soutien aux sous-traitants attendus pour fin 2024,
- priorité donnée à la production de Rafale et au développement du « Make in India »,
- extension du réseau des centres de maintenance,
- intégration des 2 000 recrutés en 2023,
- autofinancement de la R&D à 10,1 % des revenus, focalisée sur les Falcon 6X et 10 X, sur le standard F4 du Rafale et le SCAF, avec une démarche InnoLab axée sur les plateformes d’intégration des ruptures technologiques (intelligence artificielle embarquée, prise de décision via data et hydrogène) ;
- Stratégie environnementale visant la neutralité carbone totale en 2050 :
- SAF (carburants alternatifs durables) : certification de tous les Falcon pour un mélange SAF/kérozène de 50 % (le futur Falcon 10X opérant à 100 % avec des mélanges SAF),
- amélioration de l’aérodynamique (optimisation de la masse et de la performance),
- stockage des émissions de CO2 et renouvellement forestier ;
- Carnet de commandes record de 41,2 Mds€ avec des prises de commandes de 5,1 Mds€ à fin juin ;
- Visibilité accrue par la Loi de Programmation Militaire 2024-30 : poursuite des livraisons de la 4ème tranche Rafale, entrée en vigueur des 42 avions de la 5ème tranche dont 20 livrables entre 2027 et 2030, livraison du standard F4 du Rafale en 2027, négociation puis lancement du standard F5, a priori accompagné d’un drone de combat ;
- Bilan sain : 262 M€ de dette nette, 5,7Mds€ de fonds propres et 8,8 Mds€ de trésorerie disponible.
Défis
- Sensibilité boursière aux prises de commandes -après la Serbie en août, rumeurs sur la Colombie ;
- Après les 1ères livraisons de Falcon 6X, retombées de la campagne mondiale de promotion ;
- Retard dans les projets Eurodrone et avions du futur (NGF) provoqué par les tensions persistantes entre les pouvoirs politiques allemand, italien, français et espagnol ;
- Attente d’un contrat pour les 1ères études du standard F5 ;
- Après une hausse de 10 % du chiffre d’affaires et du bénéfice net au 1er semestre, objectif 2024 d’un chiffre d’affaires autour de 6 Mds€, soit 35 Falcon et 20 Rafale
- Dividende 2023 de 3,37 €.
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