Danone : Les objectifs 2024 sont en ligne avec l'ambition de moyen-terme du groupe

Le Chiffre d'affaires net de Danone est ressorti à 27.619 Millions d'euros en 2023, en progression de +7% en données comparables, intégrant un effet prix de +7,4% et un effet volume/mix de -0,4%. Le C...

Le Chiffre d'affaires net de Danone est ressorti à 27.619 Millions d'euros en 2023, en progression de +7% en données comparables, intégrant un effet prix de +7,4% et un effet volume/mix de -0,4%. Le Chiffre d'affaires au T4 est en hausse de 5,1% en données comparables ; l'effet volume/mix redevient positif à +0,8%.
La transformation d'EDP en Europe continue de porter ses fruits, avec un retour du volume/mix en territoire positif.
La performance de l'Amérique du Nord a été portée par les marques International Delight et Oikos et un volume/mix solide. Le groupe souligne par ailleurs un nouveau trimestre de forte croissance compétitive en Chine, Asie du Nord et Océanie.

La Marge opérationnelle courante s'inscrit en progression de +40 pb à 12,6%, combinée à des réinvestissements significatifs. Le Free cash flow s'établit à un niveau record de 2,6 Milliards d'euros, permettant investissements et désendettement. Au 31 décembre 2023, la dette nette était de 10,2 Milliards d'euros, en légère hausse par rapport à l'an dernier (10,1 Milliards d'euros au 31 décembre 2022). Si le groupe a réduit sa dette d'environ 0,7 milliard d'euros en 2023, cette amélioration a été contrebalancée par le remboursement d'environ 0,8 Milliard d'euros d'une obligation hybride financé par une émission obligataire. Cela reflète les progrès continus de Danone pour améliorer son bilan.

Le BNPA courant ressort en hausse de 3,4% à 3,54 euros, porté par la performance opérationnelle ; Le dividende proposé est de 2,10 euros, en progression de +5%. Si cette proposition de distribution est approuvée, le dividende sera détaché de l'action le 3 mai 2024 et sera payable le 7 mai 2024.

Objectifs en ligne

Les objectifs 2024 sont en ligne avec l'ambition de moyen-terme du groupe (croissance du chiffre d'affaires en données comparables comprise entre +3% et +5%, amélioration modérée de la marge opérationnelle courante). La direction annonce par ailleurs l'organisation d'un Séminaire Investisseurs en juin 2024.

Rappelons que le groupe agroalimentaire avait relevé en octobre sa prévision de chiffre d'affaires et tablait sur une hausse des ventes entre 6% et 7% pour l'ensemble de l'année.
Sur le seul quatrième trimestre, le chiffre d'affaires a progressé de 5,1%, avec un effet volume/mix redevenu positif à +0,8%.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :