Danone : la hausse du titre fait pschitt

En nette hausse à l'ouverture, Danone évolue désormais proche de l'équilibre après son point annuel. Le groupe agroalimentaire a enregistré en 2024 un résultat opérationnel récurent de 3,56 milliards ...

En nette hausse à l'ouverture, Danone évolue désormais proche de l'équilibre après son point annuel. Le groupe agroalimentaire a enregistré en 2024 un résultat opérationnel récurent de 3,56 milliards d'euros (+2,2%) pour un chiffre d'affaires de 27,38 milliards d'euros, en hausse de 4,3% en données comparables, porté par un volume/mix de +3,0% et un effet prix de +1,3%. La marge opérationnelle courante s'améliore de +39 pb à 13%, grâce à une forte amélioration de la marge des opérations. Le Free cash-flow atteint un niveau record de 3,0 milliards d'euros, en hausse de +14%.

Le fabricant des yaourts Activia, qui a relevé ses prix de 1,3% en 2024, contre un consensus qui tablait sur une hausse de 1,4% au cours de la période, table en 2025 sur une croissance du chiffre d'affaires en données comparables comprise entre +3% et +5% et sur une hausse du résultat opérationnel courant plus rapide que celle du chiffre d'affaires. Des objectifs "en ligne avec l'ambition moyen-terme" de la société.

RBC Capital Markets ('surperformance') " se félicite d'un dépassement modeste " des résultats par rapport au consensus, qui a été stimulé par une croissance des volumes au 4e trimestre légèrement supérieure aux attentes. " Les ventes comparables au cours de la période ont également dépassé les attentes dans tous les segments ". CIC Market Solutions ('neutre') déclare que les résultats 2024 ont été solides, mais qu'il n'y a "pas de surprises majeures”. “L'Europe a enregistré une croissance organique de son chiffre d'affaires au T4 de 1,8%, grâce à la bonne dynamique des eaux et aux initiatives prises pour redresser les produits laitiers”. Jefferies souligne toutefois que la guidance de croissance correspond à l'objectif de l'année dernière, une perspective qualifiée de "peu inspirante" par l'analyste.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :