Danaher gagne du terrain avant- Bourse après avoir fait état d'un début d'année meilleur que prévu par le marché. Le conglomérat américain qui fabrique et commercialise des produits et services médicaux, industriels et commerciaux, a réalisé sur les trois premiers mois de l'année un bpa ajusté de 1,88$ contre 1,92$ un an plus tôt et un consensus de 1,64$. Les ventes ont atteint 5,74 milliards de dollars contre 5,59 Mds$ de consensus. La marge opérationnelle ajustée s'est améliorée à 29,6% contre 26,8% attendu. Le groupe a bénéficié d'une demande plus forte que prévu pour ses kits de tests respiratoires, mais a précisé s'attendre à subir des coûts supplémentaires liés aux tarifs douaniers cette année.
Il anticipe ainsi des coûts tarifaires de "plusieurs centaines de millions de dollars" en 2025, en raison de l'impact potentiel sur les coûts des pièces et des matériaux utilisés dans ses produits ainsi que sur les produits finis expédiés aux clients. Danaher, qui réalise environ 12% de son chiffre d'affaires en Chine, prévoit de compenser en grande partie l'impact des droits de douane par des modifications de l'empreinte de fabrication, des ajustements de la chaîne d'approvisionnement.
Pour l'ensemble de l'exercice, la société table sur une croissance de son chiffre d'affaires ajusté d'environ 3% ainsi que sur un bpa ajusté de l'ordre de 7,60$ à 7,75$.