Damartex : effets salués !

Damartex grimpe de 8,4% ce mercredi à 4,65 euros après avoir clôturé le 1er semestre de l'exercice 2024-2025 avec un chiffre d'affaires de 284,6 millions d'euros, en léger retrait par rapport à l'anné...

Damartex grimpe de 8,4% ce mercredi à 4,65 euros après avoir clôturé le 1er semestre de l'exercice 2024-2025 avec un chiffre d'affaires de 284,6 millions d'euros, en léger retrait par rapport à l'année précédente (-2% à taux de change réels et -2,6% à taux de change constants). Le chiffre d'affaires du pôle 'Fashion' s'est établi à 218,6 ME sur le semestre, en baisse de -3,6% à taux de change réels (-4,2% à taux de change constants). Le pôle 'Home & Lifestyle' a renoué avec la croissance, tiré par les choix opérationnels et stratégiques mis en place par le Groupe, et clôture le semestre avec un chiffre d'affaires à 51,5 ME, en hausse de +4,1% à taux de change réels (+2,9% à taux de change constants). Cette tendance est favorisée par une belle performance des ventes digitales... Enfin, le pôle 'Healthcare' a affiché un chiffre d'affaires à 14,5 ME, en croissance de +3% sur le semestre à taux de change réels et constants.

L'Ebitda opérationnel du groupe est de 12,6 ME, presque multiplié par 2 comparé aux 6,6 ME un an plus tôt. Cette amélioration sensible vers une meilleure profitabilité est le fruit d'un travail continu sur la marge et l'optimisation des coûts marketing et des frais fixes. La situation financière nette s'établissait à -101,8 ME à fin décembre 2024 (-104,7 ME à fin juin 2024), illustrant les actions réalisées sur la profitabilité, la gestion proactive des stocks et les investissements menés par le groupe sur le premier semestre de l'exercice. Le besoin en fonds de roulements s'élèvait à 18,6 ME à fin décembre, contre 33,3 ME un an plus tôt.

Perspectives affichée

Désormais mené par Nicolas Marchand, CEO depuis février 2025, Damartex entend poursuivre et renforcer cette dynamique positive, avec pour objectifs premiers le retour à la rentabilité et la satisfaction client.

Bénéficiant des effets concrets de la première phase de son plan stratégique DARE. ACT.IMPACT 2026, le groupe confirme sa pertinence et s'attache à déployer efficacement le second chapitre, axé sur la croissance durable de ses activités. Portzamparc salue les effets positifs qui se poursuivent en provenance du plan d'économies et des actions pour améliorer la profitabilité opérationnelle du groupe. De quoi viser un cours de 5 euros en attendant de faire connaissance avec la nouvelle direction...

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :