Cryptomonnaies : le père d'un millionnaire enlevé et mutilé en région parisienne

Nouveau kidnapping en France lié à la fortune d'un investisseur... La police a annoncé ce week-end avoir secouru le père d'un millionnaire français actif dans le secteur des cryptoactifs, enlevé le 1e...

Nouveau kidnapping en France lié à la fortune d'un investisseur... La police a annoncé ce week-end avoir secouru le père d'un millionnaire français actif dans le secteur des cryptoactifs, enlevé le 1er mai dernier en plein jour à Paris et retrouvé deux jours plus tard dans une maison de Palaiseau, au sud de la capitale. L'homme a été enlevé par quatre individus cagoulés qui l'ont forcé à monter dans une camionnette de livraison.

Âgée d'une cinquantaine d'années, la victime aurait été torturée durant sa détention. Plusieurs médias français rapportent notamment qu'il avait un doigt sectionné au moment de sa libération. Selon 'Le Parisien', les ravisseurs exigeaient entre 5 et 7 millions d'euros à son fils, décrit comme un riche acteur du monde des cryptomonnaies. Les détails sur l'identité du fils et son activité exacte n'ont pas été rendus publics.

Les enquêteurs ont été conduits jusqu'au lieu de séquestration grâce aux signaux émis par les téléphones portables. Quatre suspects ont été interpellés et placés en garde à vue. "Un immense bravo aux enquêteurs qui ont fait un travail exceptionnel pour libérer cet homme et pour interpeller ses ravisseurs. Merci à Laurent Nuñez et à la Préfecture de Police pour leur engagement décisif", a salué samedi sur X le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau.

Plusieurs cas en France

Cet enlèvement s'inscrit dans une série d'affaires récentes visant des personnalités liées aux cryptomonnaies en France. En début d'année, un homme de 56 ans avait été retrouvé vivant dans le coffre d'une voiture près du Mans. Les ravisseurs avaient tenté d'extorquer de l'argent à son fils, influenceur crypto installé à Dubaï.

Mi-janvier, c'est David Balland, cofondateur de l'entreprise française Ledger, spécialisée dans les portefeuilles physiques de cryptomonnaies, qui avait été kidnappé avec son épouse à leur domicile de Vierzon (Cher). Le couple avait été libéré dans les jours suivants grâce à une intervention du GIGN. Là encore, la demande de rançon portait sur une somme considérable - 10 millions d'euros - et David Balland avait lui aussi eu un doigt sectionné.

Quelques jours après l'enlèvement du cofondateur de Ledger, un entrepreneur crypto de 30 ans avait été séquestré à Troyes, piégé lors d'un rendez-vous professionnel. Ses ravisseurs réclamaient 20.000 euros. Il avait pu être secouru sain et sauf grâce à l'alerte donnée par un proche.