(AOF) - Crédit Agricole a présenté une performance plus solide qu'anticipé à la faveur de la bonne performance de sa banque d'investissement et de financement. Au deuxième trimestre, son résultat net, part du groupe, a reculé de 10,4% à 1,83 milliard d’euros, mais il était attendu à 1,62 milliard d’euros. La banque a rappelé avoir bénéficié " l'année dernière d'éléments non récurrents notamment liés à la réorganisation de l'activité mobilité et la reprise de provision image chèque ". Le coût du risque a reculé de 20,7% à 424 millions d’euros.
Dans le même temps, les revenus ont augmenté de 1,8% à 6,796 milliards d'euros. La progression a même atteint 6,7% en données ajustées.
Au deuxième trimestre, les revenus sous-jacents de la BFI sont en hausse de 7,3% à 1,664 milliard d'euros, portée par la croissance de ses deux métiers. Les revenus de la Banque de Financement sont en hausse de 5,2% à 817 millions d'euros. L'activité de Banque de Marché et d'Investissement affiche une progression de ses revenus de 9,4% par à 847 millions d'euros, " soutenue par le maintien d'un haut niveau de performance de la Banque de Marché (+1,7% par rapport au deuxième trimestre 2023) et le bon niveau d'activité de la Banque d'Investissement, notamment sur les structurés actions et la reprise des activités de M&A sur le trimestre ".
" Les très bons niveaux de résultats, trimestriel et semestriel, confirment la perspective d'un résultat 2024 en avance d'un an sur les Ambitions 2025 de Crédit Agricole S.A." a déclaré le directeur général, Philippe Brassac.
Crédit Agricole a confirmé son objectif 2024 d'un résultat net, part du groupe d'au moins 6 milliards d'euros.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur Finance / Banque
En dépit des turbulences, les fintech gardent le cap
D'après le BCG, mi-2021, l'ensemble des fintech cotées dans le monde étaient valorisées en moyenne vingt fois leurs revenus, soit une valorisation d'environ 1.300 milliards de dollars. Ce chiffre avait été multiplié par plus de quatre en trois ans. Fin 2022, ce multiple était divisé par cinq, avec des valorisations moyennes limitées à quatre fois les revenus. Néanmoins, le BCG considère que le secteur devrait enregistrer un bond de sa croissance d'ici à 2030, avec une multiplication par six des revenus pour les fintech. Après les paiements, le développement devrait surtout provenir des fintech bancaires, avec l'essor services clé en mains pour les entreprises et les professionnels (" banking-as-a-service ").
2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance