Le Produit Net Bancaire de la Caisse Régionale du Crédit Agricole Nord de France est en hausse de 6,4% à 628,2 millions d'euros. Cette évolution est le reflet d'une activité commerciale soutenue, d'une marge d'intermédiation qui s'infléchit à la hausse et de la bonne performance des filiales et participations. Les charges générales d'exploitation affichent une baisse de -1,2%. La hausse des salaires est compensée par les efforts d'optimisation et de rationalisation de nos charges et par l'absence de dotation au Fonds de Résolution Unique.
Conséquence de la hausse du PNB et de la baisse des charges, le Résultat Brut d'Exploitation (RBE) progresse de +22,71%, à 228,9 ME.
La Caisse Régionale affiche en 2024 une hausse significative du coût du risque, qui s'établit à -58,3 ME. Elle s'explique par une montée du risque sur le segment des entreprises et des professionnels.
Le résultat net social intègre une dotation du Fonds pour Risques Bancaires Généraux de 20 ME et il s'établit à 136,4 ME, en hausse sur un an de +8,6%.
Le résultat net consolidé du Groupe Crédit Agricole Nord de France s'élève à 173 ME, en hausse de +26,6% sur un an, en lien principalement avec l'évolution du résultat brut d'exploitation de la Caisse Régionale ainsi que du pôle Capital- Investissement. La Caisse Régionale rappelle avoir finalisé la cession des titres du Groupe Rossel La Voix.
Perspectives
La remontée du rendement des encours crédits devrait se poursuivre en 2025, alors que le coût des ressources devrait se stabiliser après avoir été fortement impacté par la hausse des taux. Ces effets favorables sur la marge d'intermédiation devraient s'accentuer progressivement. La maîtrise des risques restera un enjeu majeur pour l'année à venir et la Caisse régionale veillera à préserver un niveau de couverture élevé, tout en accompagnant ses clients face aux difficultés d'un contexte économique incertain. L'objectif de progression du résultat net social en 2025 est de 7%.