Crédit Agricole Nord de France : Le résultat net consolidé s'élève à 120,5 ME fin juin

Depuis le 1er janvier, la conquête de nouveaux clients s'est accélérée, annonce le Crédit Agricole Nord de France : près de 32.800 clients ont rejoint la Caisse régionale, portant le nombre total de c...

Depuis le 1er janvier, la conquête de nouveaux clients s'est accélérée, annonce le Crédit Agricole Nord de France : près de 32.800 clients ont rejoint la Caisse régionale, portant le nombre total de clients à plus de 1,16 million. Les réalisations de crédit progressent de 5,6% par rapport à 2024, pour atteindre 1,9 MdE sur le 1er semestre 2025. Les encours de crédit s'établissent à 28,8 MdsE en légère progression de 0,5%. Les réalisations de crédits habitat progressent de 31,5 % par rapport à 2024.

L'encours d'épargne progresse de 3,2% sur 12 mois, pour s'établir à 39,4 MdsE. Cette épargne est portée par la hausse des livrets A (+7,9%) et de l'assurance vie (+7,6%) qui s'élèvent respectivement à 4 MdsE et 9,2 MdsE.

Avec la baisse des taux entamée par la BCE en 2024, le coût global de la collecte est en légère baisse alors que le rendement des encours de crédit continue de progresser ; cela permet un redressement de la marge d'intermédiation, très impactée depuis 2022 par la hausse soudaine des taux.

L'activité Assurances se maintient à un niveau élevé, avec un nombre de contrats d'assurance de biens et de personnes qui progresse de 35.000 contrats sur un an (+4,6%).

Le Produit Net Bancaire de la Caisse régionale, à 366 ME, est en hausse de 3,3%. Ce résultat est impacté par des opérations exceptionnelles de restructuration de dettes (-16 ME) et de gestion des excédents de liquidité permettant d'optimiser la structure financière de la Caisse régionale pour les prochaines années. Net de ces éléments exceptionnels, la marge d'intermédiation est en progression. La Caisse régionale bénéficie aussi de la performance de ses filiales et participations et notamment de la hausse du dividende de la SAS Rue de la Boétie.

Les charges générales d'exploitation affichent une hausse de 6,8%, principalement liée à la progression de nos activités, à la hausse des charges patronales et aux coûts induits par les chantiers des futurs sites d'Arras et de Lille.

Le coût du risque s'affiche en baisse de 5 ME, à -26,1 ME. La Caisse régionale poursuit sa politique de provisionnement prudente de ses encours, renforcée par la dotation de 20 ME au FRBG (Fonds pour Risques Bancaires Généraux), comme en 2024.

Dans le cadre des travaux de reconstruction du nouveau site de Lille, la Caisse régionale a cédé son siège historique à une SCI dédiée et a enregistré une plus-value exceptionnelle de 25 ME.

Le résultat net social s'établit à 124,2 ME, en hausse de 22,6% sur un an, intégrant la surtaxe d'impôt sur les sociétés pour 2,9 ME à fin juin. Hors éléments exceptionnels, le résultat pro forma s'affiche en hausse de 9,4%.

Le résultat net consolidé du Groupe Crédit Agricole Nord de France s'élève à 120,5 ME, en baisse de -6,1% sur un an, en lien principalement avec l'évolution du résultat consolidé du Pôle Bancassurance. La plus-value liée au site historique est neutralisée car la cession est réalisée au sein du périmètre de consolidation. En revanche, les charges de restructuration de la dette (- 16 ME) impactent le résultat consolidé. Hors ces éléments exceptionnels, le résultat consolidé pro forma ressort en hausse de 6%.

La contribution des Pôles métiers au résultat net consolidé s'établit comme suit :

- Pôle Bancassurance : 112,1 ME contre 118,2 ME au 30 Juin 2024, (128,1 ME hors éléments exceptionnels)
- Pôle Capital Investissement : 5,7 ME contre 7,0 ME au 30 Juin 2024,
- Pôle Foncière et Immobilier: 2,7 ME contre 3,2 ME au 30 Juin 2024,

Perspectives

Les incertitudes économiques et géopolitiques continuent d'affecter l'évolution des taux. La baisse de l'inflation a permis à la BCE de diminuer ses taux directeurs et donc les taux courts. Cependant, les besoins élevés de financement des Etats européens pourraient continuer à peser sur les taux longs. Malgré cet environnement incertain, la trajectoire de résultat de la Caisse régionale reste bien orientée. Les ambitions de résultat et de renforcement de la solidité financière de la Caisse régionale exprimées en début d'année sont confirmées.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :