Credit Agricole Ile de France : Le résultat net consolidé semestriel s'établit à 137,4 ME, en progression de 17,5%

Avec 48.700 nouveaux clients au 1er semestre, le taux de conquête brute du Credit Agricole Ile de France a progressé sur un an. Porté par la nouvelle organisation de notre réseau d'agences, et par la ...

Avec 48.700 nouveaux clients au 1er semestre, le taux de conquête brute du Credit Agricole Ile de France a progressé sur un an. Porté par la nouvelle organisation de notre réseau d'agences, et par la reprise du marché immobilier francilien, l'équipement des clients particuliers accélère, avec +36% d'ouvertures de contrats de banque au quotidien (vs. 1er semestre 2024) et +8% d'ouvertures d'assurances IARD. L'encours de collecte progresse de 2,3% sur un an, avec une dynamique marquée sur la collecte hors bilan, notamment grâce au conseil en assurance vie (+57% de collecte brute sur les supports Predica vs. 1er semestre 2024).

Côté collecte de bilan, les encours de Dépôts à Terme continuent de progresser (+8%), et le Livret Engagé Sociétaire dépasse 1 MdE d'encours (+57% sur un an), illustrant l'engouement des clients pour les placements servant à financer les transitions environnementales et sociétales.

Les encours de crédit progressent de +3,5% sur un an, en lien avec le rebond de la demande de crédit, tant sur les particuliers (2,7 MdsE de réalisations habitat au 1er semestre) que sur les entreprises. Ces dernières sont accompagnées par une nouvelle organisation distributive au plus près de leurs besoins, illustrée par la création d'un nouveau centre d'affaires à La Défense.

Un RNPG en rebond de 17,5% grâce à la progression du PNB et à un coût du risque modéré

Le Produit Net Bancaire consolidé s'établit à 540,8 ME, en augmentation de 5%, grâce au redressement de la marge d'intermédiation liée à l'activité commerciale dans un contexte de repentification des taux favorable. La performance des titres de participation du Groupe et l'évolution de la juste valeur du portefeuille de private equity y contribuent également.

L'augmentation globale des frais généraux de 5,8% s'explique par les investissements réalisés dans les charges de personnel pour accompagner la dynamique commerciale, et par le volume d'activité impactant à la hausse les charges de fonctionnement.

Le coût du risque sur un an glissant représente 12 bp des encours de crédit. Malgré un contexte économique encore fragile, le taux de créances dépréciées sur encours brut baisse de 0,4 pt.

Par ailleurs, le niveau de couverture par les provisions des pertes attendues bâloises s'établit à 144%, illustration de la politique de provisionnement prudente de la Caisse Régionale.

Le résultat net consolidé du semestre s'établit à 137,4 ME, en progression de 17,5%, malgré une surtaxe d'IS estimée à 3,7 ME. Le résultat social, à 144,7 ME, a été affecté par un effet de base sur la plus-value de cession d'un immeuble qui avait impacté favorablement le PNB de l'exercice 2024.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :