Crédit Agricole : désigné établissement d'importance systémique mondiale par l'ACPR

A l'image de BNP Paribas, Crédit Agricole a reçu, en date du 27 novembre, une notification de l'ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution), selon laquelle le Groupe Crédit Agricole est in...

A l'image de BNP Paribas, Crédit Agricole a reçu, en date du 27 novembre, une notification de l'ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution), selon laquelle le Groupe Crédit Agricole est inclus dans la liste des Etablissements d'Importance Systémique mondiale (G-SIB), en catégorie 2.

Cette désignation, qui résulte d'un calcul de score basé sur des données reportées à fin 2023, est la conséquence mécanique attendue de la croissance des activités du Groupe Crédit Agricole, et illustre son "caractère de banque de premier plan au niveau mondial". Elle s'accompagne d'une augmentation de l'exigence supplémentaire de capital ('coussin GSIB'), portée de 1% à 1,5% du total des emplois pondérés à compter du 1er janvier 2026. Jusqu'à cette date, l'exigence supplémentaire de 1% actuellement en vigueur continuera de s'appliquer.

Il est précisé que cette exigence supplémentaire de capital s'applique uniquement au niveau de consolidation le plus élevé du Groupe Crédit Agricole, dont le niveau de capitalisation est le plus solide des établissements G-SIB européens, avec un ratio CET1 à 17,4% au 30 septembre, soit une distance de 760 points de base à l'exigence SREP en vigueur au 30 septembre 2024.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :