Le PNB de la CRCAM Sud Rhône Alpes s'établit à 421,8 millions d'euros en 2024, en hausse de +2,2% sur un an. Les impacts liés au nouveau contexte de taux perdurent mais dans une ampleur moindre, tandis que la bonne dynamique des revenus liés à l'équipement des clients se confirme (hausse des commissions de 8,0%). Les revenus liés aux placements progressent de +15% du fait notamment des dividendes du Groupe et des filiales de la Caisse régionale ainsi que de la hausse des taux de marché qui améliore le rendement des placements.
Les charges de fonctionnement, d'un montant de 282 ME, enregistrent un accroissement maîtrisé de +1% sur un an. Si les charges de personnel progressent de manière significative suite aux mesures salariales de début d'année dans un contexte toujours inflationniste, la baisse des contributions FRU/FGDR notamment compense une partie de cette hausse.
Le coût du risque atteint 45 ME en 2024 (31,5 ME en 2023) du fait de provisions sur certains dossiers corporate. Le taux de CDL (Créances Douteuses et Litigieuses) en capital sur encours augmente à 1,66% illustrant la dégradation du contexte économique dont souffre certains clients. La couverture de ces risques crédits a été renforcée de 30 ME au cours de l'année 2024.
Après prise en compte de l'impôt sur les sociétés, le résultat net social à fin 2024 s'établit à 91,5 ME, en hausse de 1,4% sur un an. "C'est un résultat robuste dans un contexte de montée du risque qui confirme la solidité des fondamentaux financiers de la Caisse régionale (solvabilité, réserves liquidité, couverture risque crédits...)", estime la Caisse régionale Sud Rhône Alpes.
Compte tenu des retraitements liés aux normes IFRS et de la prise en compte des résultats des structures consolidées, le résultat net consolidé part du groupe annuel 2024 s'établit à 94,1 ME, en hausse de +3,3% par rapport à 2023.
Situation financière
La collecte apportée par la clientèle et conservée au bilan s'élève à 16,2 MsdE, représentant environ 60% du bilan de la Caisse régionale. Le complément est constitué soit par des fonds propres soit par le refinancement intragroupe. Le ratio crédits/collecte bilan conservée est de 125,9% à fin 2024. Les prêts octroyés à la clientèle représentent près de 76% du bilan.
L'endettement de marché court terme est de 1,35 MdE, couvert par les réserves de liquidité (titres liquéfiables, créances mobilisables BCE) d'une valeur de 1,8 MdE. Le ratio LCR calculé sur la moyenne des 12 derniers mois s'élève à 110,4% pour une exigence réglementaire de 100%. Il était de 111,6% au 31 décembre 2024.
Les fonds propres prudentiels, composés en quasi-intégralité de Core Tier one, s'élèvent à 1,84 MdE. La Caisse régionale dispose d'un niveau de solvabilité élevé avec un ratio CRD5 à 21,52%.
"Le niveau des ratios du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes confirme la robustesse de la Caisse régionale ainsi que sa capacité de développement et d'accompagnement de ses clients sur son territoire", estime la Caisse régionale.
Quel dividende ?
Le Conseil d'Administration a décidé de proposer à la prochaine Assemblée générale le versement d'un dividende de 6,00 E par titre, représentant un rendement de 4,8% par rapport au cours du 31 décembre 2024.
Perspectives
La Caisse Régionale Sud Rhône Alpes va continuer de s'appuyer sur les forces de son modèle de banquier assureur de proximité pour poursuivre son développement et l'accompagnement de tous ses clients dans un environnement toujours en mouvement.
Dans un contexte de taux qui se stabilise, la Caisse Régionale sera mobilisée auprès de ses clients tant sur les enjeux d'épargne que sur leurs projets d'investissement avec une reprise de la demande de crédits qui se dessine depuis quelques mois.