Le conseil d'administration de CRCAM Brie Picardie s'est réuni mercredi 23 avril pour arrêter les comptes sociaux et consolidés au 31 mars 2025. Le début d'année 2025 a été marqué par une forte agitation sur les marchés financiers, conséquence directe de l'actualité géopolitique. L'activité économique a été bousculée par de nombreuses menaces et incertitudes offrant néanmoins des opportunités et perspectives encourageantes.
À fin mars 2025, l'encours de collecte globale géré par le Crédit Agricole Brie Picardie a dépassé 37,9 MdsE, en augmentation de 3% sur un an. Cette évolution est portée par l'encours de collecte bilan, qui progresse de 0,6 MdE par rapport à mars 2024 (+2,2%) et atteint 25,6 MdsE. Le portefeuille d'assurances des biens et des personnes a progressé de 2,6% sur un an pour atteindre près de 748.000 contrats. Le parc de cartes bancaires de paiement est également en progression de 2,6% sur un an.
L'épargne collectée par la Caisse Régionale est utile au territoire car elle permet de financer les projets des clients. Ainsi, sur l'année 2025, le Crédit Agricole Brie Picardie a déjà réalisé plus de 900 ME de nouveaux financements à moyen et long terme.
La Caisse Régionale s'établit toujours comme le 1er financeur de son territoire avec 35,2% des parts de marché sur encours de crédits à fin janvier 2025.
L'encours de crédits s'est établi à 29,1 MdsE, en croissance de +0,8% sur 12 mois grâce à des crédits à l'équipement des professionnels et des entrepreneurs qui connaît une belle accélération.
L'établissement commente : "Le mouvement de baisse des taux courts s'est poursuivi sur le premier trimestre 2025. Cette politique monétaire, moins restrictive, décidée par la Banque Centrale Européenne a pour objectif de relancer la consommation. En parallèle, les taux souverains impactés par les instabilités politiques ont enregistré une hausse significative généralisée sur toute la zone euro. Dans ce contexte, la Caisse Régionale Brie Picardie a maintenu son cap et démontré sa résilience en continuant à accompagner les projets de ses clients et en affirmant son engagement au service du développement de son territoire. Pour preuve, nos conseillers apportent toute leur expertise et proposent une grande variété d'offres de placement adaptée aux attentes de chaque client. Nous accompagnons aussi la relance du marché de l'habitat en ayant financé pas moins de 3.500 projets pour près de 450 ME sur le seul premier trimestre 2025, soit près de deux fois plus qu'à la même période l'an passé. Le financement des investissements de nos clients professionnels ne faiblit pas, avec près de 400 ME de nouveaux crédits depuis le début d'année (+43% par rapport à mars-24). Grâce à cette dynamique, le Crédit Agricole Brie Picardie a conquis plus de 13.000 nouveaux clients sur le premier trimestre, pour un total de plus de 1,1 million de clients dont près de 439.000 sont sociétaires".
La Caisse Régionale se distingue comme étant la 1ère banque de son territoire avec 32,1% des parts de marché sur encours d'épargne bilan à fin janvier 2025, soit un gain de +0,6pt sur 1 an.