CoreWeave, la startup américaine d'IA soutenue par Nvidia, abandonnait 8% après bourse à Wall Street hier soir, malgré des revenus trimestriels et des perspectives au-dessus des attentes. Les investisseurs semblent surtout avoir du mal à digérer les plans des dépenses d'investissement de 20 à 23 milliards de dollars du groupe pour 2025, bien plus élevés que les 18 milliards de dollars visés par les analystes. Le groupe va donc encore dépenser sans compter pour acquérir de précieuses puces d'IA. Le management justifie ces dépenses par l'augmentation de la demande des clients.
CoreWeave, l'un des plus gros détenteurs de GPU Nvidia, loue sa capacité de centres de données aux géants technologiques américains tels que Microsoft et Meta. Sur son trimestre clos fin mars, il a réalisé des revenus de 982 millions de dollars, bien plus élevés que prévu. Les revenus pour le deuxième trimestre sont anticipés entre 1,06 et 1,1 milliard de dollars, alors que ceux de l'exercice sont attendus entre 4,9 et 5,1 milliards de dollars. Des estimations supérieures aux attentes, alors que CoreWeave évoque un accord avec OpenAI ainsi qu'un deal de 4 milliards de dollars avec une "grande entreprise d'IA".
"La demande pour notre plateforme est forte et s'accélère, car les leaders de l'IA recherchent l'infrastructure cloud d'IA hautement performante requise pour les applications les plus avancées", assure Michael Intrator, DG du groupe. "Nous avons réalisé un excellent début d'année 2025 sur plusieurs fronts. Nos solides performances financières du premier trimestre couronnent une série d'étapes marquantes, notamment notre introduction en bourse, notre accord stratégique majeur avec OpenAI, ainsi que d'autres gains de clients, l'acquisition de Weights & Biases et de nombreuses avancées techniques", explique le cofondateur de CoreWeave. "Nous évoluons aussi vite que possible pour répondre à la demande. L'avenir repose sur CoreWeave", se félicite le dirigeant.
"Les solides performances financières de CoreWeave au premier trimestre soulignent l'ampleur et la croissance rapide des opportunités qui s'offrent à nous", a déclaré Nitin Agrawal, directeur financier de CoreWeave. "Nous nous concentrons sur l'exécution, tout en gérant efficacement notre structure de capital afin de soutenir l'accélération des investissements de croissance et de maintenir la flexibilité nécessaire pour tirer parti des opportunités stratégiques".
En ce qui concerne la rentabilité, le compte n'y est pas encore. La perte opérationnelle du trimestre clos en mars atteint 27,5 millions de dollars, tandis que la perte nette se creuse à 315 millions de dollars contre 129 millions de dollars un an avant, sur la même période. La perte nette diluée par action s'établit à 1,49$ sur le trimestre clos.