CoreWeave : pépite de l'IA... ou pas ?

CoreWeave, startup de l'IA et du cloud computing soutenue par Nvidia, ainsi que certains de ses investisseurs, entendent lever jusqu'à 2,7 milliards de dollars dans le cadre d'une introduction en bour...

CoreWeave, startup de l'IA et du cloud computing soutenue par Nvidia, ainsi que certains de ses investisseurs, entendent lever jusqu'à 2,7 milliards de dollars dans le cadre d'une introduction en bourse de la société. La fourchette indicative de l'IPO précisée à la Securities & Exchange Commission s'établit ainsi de 47 à 55$ par action CoreWeave. La société propose environ 47 millions de titres et certains actionnaires existants 1,8 million d'actions supplémentaires. En haut de fourchette, le groupe serait valorisé 26 milliards de dollars. L'agence Bloomberg précise qu'aucun des fondateurs de CoreWeave ne prévoit de vendre des actions lors de l'IPO. Elle ajoute que la levée de fonds et la valorisation potentielle sont inférieures aux anticipations antérieures, avant la récente correction des marchés technologiques à Wall Street. Bloomberg rapportait en effet le mois dernier que la startup visait une levée de fonds de 4 milliards de dollars et une valorisation de 35 milliards de dollars. Cependant, les données indicatives fournies pourraient encore évoluer à la hausse selon la réaction des investisseurs potentiels...

CoreWeave affichait en 2024 des revenus de 1,9 milliard de dollars pour une perte nette de 863 millions de dollars, contre 229 millions de revenus et 594 millions de pertes un an plus tôt. Trois quarts des revenus 2024 de la société proviennent de ses deux principaux clients, l'un d'eux étant Microsoft - qui compte pour deux tiers des ventes. Le groupe a tout de même scellé deux deals majeurs avant l'IPO, dont un pour fournir une infrastructure d'IA à OpenAI pour un montant pouvant atteindre 11,9 milliards de dollars. La startup à l'origine de ChatGPT recevra 350 millions de dollars d'actions CoreWeave.

CoreWeave, basé à Livingston dans le New Jersey, a accepté par ailleurs tout récemment le rachat de la plateforme de développement d'IA Weights & Biases pour environ 1 million d'actions CoreWeave de classe A. La finalisation de la transaction est attendue au premier semestre 2025.

CoreWeave est dirigé par son cofondateur Michael Intrator. La société créée en 2017 oeuvrait initialement dans... le minage de cryptomonnaies. Le virage stratégique aura donc été brutal.

Nvidia compte donc parmi les grands actionnaires, aux côtés de Magnetar Capital, JP Morgan AM, Coatue Management, Jane Street, Fidelity et Lykos Global Management. Cisco a aussi investi sur le dossier dans le cadre d'un tour de table antérieur sur la base d'une valorisation de 23 Mds$, indique Bloomberg.

L'agence Bloomberg note que l'entreprise de cloud d'IA présente des faiblesses importantes dans ses contrôles interne sur l'information financière. L'agence cite les documents déposés à propos des risques liés à l'activité. Les problèmes cités comprenaient des contrôles informatiques insuffisants sur les applications prenant en charge l'information financière et un manque de personnel qualifié pour ces fonctions...

Après l'opération, Intrator possèderait environ 2% des actions de classe A et près de la moitié de celles de classe B, ce qui lui donnerait 37% des droits de vote. Magnetar afficherait 7% des droits de vote, tandis que Nvidia en contrôlerait 1,2%. Le groupe de Jensen Huang est étroitement lié à CoreWeave, qui a adopté les puces Nvidia pour centres de données. CoreWeave bâtit des centres de données basés sur les puces Nvidia pour offrir des solutions informatiques liées à l'IA... La cotation est attendue sur le Nasdaq sous le symbole 'CRWV'.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :