CoreWeave, qui avait fait très mollement ses débuts vendredi à Wall Street, s'est emballé brusquement de près de 42% hier à 52,6$ sur le Nasdaq. La startup de l'IA et du cloud computing soutenue par Nvidia avait terminé sa première séance boursière stable à 40$ vendredi sur le Nasdaq, sur son prix d'IPO. Ce prix avait été réduit en comparaison d'une fourchette indicative de 47 à 55$. La levée de fonds est ressortie à 1,5 milliard de dollars environ pour 37,5 millions de titres. La valorisation boursière atteint désormais plus de 24 milliards de dollars contre 19 milliards sur le prix d'introduction. CoreWeave affichait en 2024 des revenus de 1,9 milliard de dollars pour une perte nette de 863 millions de dollars, contre 229 millions de revenus et 594 millions de pertes un an plus tôt. Trois quarts des revenus 2024 de la société proviennent de ses deux principaux clients, l'un d'eux étant Microsoft -qui compte pour deux tiers des ventes. Microsoft a pris 1,8% hier soir sur une recommandation de RBC Capital Markets, qui classe le dossier dans ses "Top Picks". La volatilité sur la valeur devrait rester conséquente à en croire le Barron's... On veut bien le croire.
Du côté des IPO à Wall Street, la flambée de 179% de Newsmax hier à la clôture a sans doute dopé aussi CoreWeave. Le réseau de TV câblée conservateur avait déjà multiplié son cours de bourse par huit (+735% !) la veille pour son premier jour sur le NYSE. Le réseau conservateur affichait un prix d'introduction de 10$ et cote désormais 233$, une performance de 2.230% qui laisse rêveur et ne repose évidemment sur aucun fondement. Le groupe a cédé 7,5 millions de titres de classe B et levé ainsi 75 millions de dollars dans le cadre de l'opération. Le directeur général de l'affaire, Christopher Ruddy, possède encore plus de 80% des droits de vote. Newsmax, concurrent notamment de Fox News, a donc connu une entrée en bourse plus qu'euphorique. On peut légitimement parler de 'meme stock', puisque le dossier capitalise désormais près de 21 milliards de dollars, plus par exemple que News Corp, Reddit ou HP Enterprise, et autant que Pinterest.
Chris Ruddy, patron de Newsmax et proche de Donald Trump, a salué cet "incroyable succès" qui fournit au groupe la liberté financière pour accélérer ses initiatives de croissance, développer sa programmation et sa présence digitale. Le groupe fondé en 1998 est devenu un réseau TV du câble en 2014. Le groupe a été souvent critiqué pour avoir relayé de supposées théories du complot. Dominion Voting Systems a poursuivi par exemple Newsmax, réclamant 1,6 milliard de dollars pour des accusations jugées fausses durant la couverture de l'élection de 2020... En 2024, le groupe a réalisé des revenus de 171 millions de dollars en croissance de 26%, pour une perte de 72 millions de dollars. La société a également déclaré dans son dossier d'introduction qu'elle avait identifié des faiblesses importantes dans ses contrôles de reporting financier, de sorte qu'il pourrait y avoir une inexactitude importante dans ses états financiers qu'elle pourrait ne pas détecter en temps opportun... Il n'empêchent, le dossier capitalise désormais plus de 120 fois son chiffre d'affaires.