Constellium SE annonce l'achèvement et la publication du projet FlexCAR, dernière initiative d'innovation en collaboration avec ARENA2036, le principal campus de recherche allemand dédié aux technologies de mobilité et de production du futur.
La plateforme FlexCAR imagine un avenir où les principaux systèmes du véhicule, tels que la transmission, le stockage d'énergie et l'habitacle, pourront être facilement configurés ou mis à jour. Constellium a collaboré avec des partenaires tels que Mercedes-Benz, Siemens, Bosch et le Centre aérospatial allemand (DLR) pour mener à bien ce projet de cinq ans, financé par des fonds publics.
Afin de garantir que la structure de cette architecture ouverte réponde aux normes les plus strictes en matière de sécurité et de performance, Constellium a développé un concept de seuil modulaire utilisant des extrusions d'aluminium réalisées à partir d'alliages d'aluminium haute résistance Constellium HSA6, riches en matières recyclées. Conçue pour accueillir différents groupes motopropulseurs, notamment les véhicules électriques à batterie et les véhicules à pile à combustible à hydrogène, la structure du seuil offre des performances accrues en cas de collision, une flexibilité de conception et une empreinte carbone réduite tout au long du cycle de vie du véhicule...