L'or n'est pas le seul à enchaîner les records.... L'argent aussi est au plus historique et a passé la barre de 50 dollars l'once. Les prix spot ont encore grimpé jusqu'à 3,7% vendredi, au-dessus de 51 dollars l'once à Londres, avant de réduire une partie de leurs gains.
L'argent a progressé de plus de 70% cette année, soit une envolée encore plus impressionnante que celle de l'or (+52%), alors que les investisseurs recherchent la sécurité face à une multitude de tensions : incertitudes budgétaires aux États-Unis avec le "shutdown", craintes concernant la surchauffe des marchés boursiers ou encore menaces à l'encontre de l'indépendance de la Réserve fédérale américaine.
Impact de la guerre commerciale
Plus tôt cette année, les inquiétudes liées à d'hypothétiques droits de douane américains sur l'argent avaient provoqué un afflux de métal vers New York, réduisant les stocks londoniens et les quantités de métal disponibles à l'emprunt. Une grande partie de l'argent à Londres est conservée dans des coffres-forts adossés à des fonds négociés en bourse et n'est pas facilement disponible à l'achat ou à l'emprunt sur le marché. La forte tension sur les stocks physiques à Londres a créé un écart inhabituel entre les marchés américain et britannique. Alors que les prix sont d'habitude plus élevés à New York, la décote sur les futures y est actuellement de plus de 2,50 dollars l'once par rapport aux prix au comptant.
L'agence Bloomberg rappelle que le précédent record de l'argent, en 1980, avait été établi lorsque les frères Hunt, milliardaires texans du pétrole et spéculateurs notoires, avaient tenté d'accaparer le marché mondial par crainte de l'inflation. Ils avaient alors accumulé plus de 200 millions d'onces, faisant grimper le cours au-dessus de 50 $ l'once avant qu'il ne s'effondre en dessous de 11 $.