Coinbase, la plateforme d'échange de cryptomonnaies, s'envole avant bourse à Wall Street, alors que le groupe va remplacer l'émetteur de cartes de crédit Discover Financial Services au sein de l'indice large S&P 500. Discover Financial est en voie d'acquisition par Capital One. Le changement au sein du S&P interviendra dès le lundi 19 mai prochain, avant l'ouverture de Wall Street.
C'est la première fois qu'un acteur des actifs digitaux entre dans le S&P 500. MicroStrategy, désormais appelé Strategy, n'avait pas eu cette chance, mais a tout de même fait son entrée en décembre 2024 dans le Nasdaq 100. Les résultats du deuxième trimestre de Strategy attendus début août pourraient cependant rendre le groupe également éligible au S&P.
Pour être admise au S&P 500, une entreprise doit répondre à plusieurs critères stricts définis par S&P Dow Jones Indices. Il doit s'agir d'une entreprise basée aux États-Unis avec une capitalisation boursière d'au moins 14,5 milliards de dollars (en 2024) , cotée au NYSE, au Nasdaq ou au Cboe BZX Exchange. L'entreprise doit également afficher des bénéfices positifs au cours du dernier trimestre et de la somme de ses quatre derniers trimestres consécutifs. De plus, au moins 50% de ses actions doivent être accessibles au public (flottant), avec un volume de négociation et une liquidité suffisants.
L'entreprise doit également représenter un secteur majeur de l'économie américaine. Un comité d'évaluation de l'indice sélectionne les entreprises afin de garantir l'équilibre sectoriel et de refléter l'ensemble du marché. L'inclusion n'est pas automatique, même si une entreprise remplit tous les critères. Le comité évalue aussi la gouvernance, la stabilité historique et la capacité à représenter le profil d'investissement global du S&P...