Clôture Wall Street : en vif rebond, mais les consommateurs dépriment

Dès les premiers échanges, les marchés américains étaient bien orientés, ce vendredi, malgré une volatilité toujours élevée dans un environnement empreint de questionnements. La guerre commerciale con...

Dès les premiers échanges, les marchés américains étaient bien orientés, ce vendredi, malgré une volatilité toujours élevée dans un environnement empreint de questionnements. La guerre commerciale continue de perturber les investisseurs alors que la question d'un 'shutdown' partiel des administrations fédérales restait posée.

Au fil de la séance, les investisseurs ont confirmé leur confiance, voire fait preuve d'optimisme... En clôture ce vendredi, le S&P 500 est bien ferme avec un bond +2,13% à 5.638 pts. Sur la semaine, l'indice a été particulièrement chahuté mais au final, se reprend tout de même de +0,43%. Sur un mois glissant, la tendance reste négative, puisqu'il redonne -8%. Le Dow Jones bondit de +1,65%, ce 14 mars, à 41.488 pts. L'indice des valeurs industrielles s'est également révélé volatil, cette semaine. En glissement hebdomadaire, il recule de -1,01% (-6,89% sur 1 mois). Le Nasdaq termine sur une progression débridée de +2,61% à 17.754 pts, quasiment au plus haut du jour. Sur la semaine, le compartiment des valeurs de croissance se reprend de +1,64% après tout de même un décrochage de -4%, lundi.

La guerre commerciale reste bien ancrée à l'esprit des opérateurs. Jeudi, Donald Trump a menacé d'imposer des droits de douane de 200% sur les importations de spiritueux et de vins en provenance de l'Union européenne en réponse aux droits de douane de 26 milliards d'euros que Bruxelles imposera aux produits américains, à partir d'avril. "Même si nous commençons à nous habituer au chaos, il semble toujours que la politique (américaine) soit menée de manière désordonnée", déclare Art Hogan, stratège en chef chez B Riley Wealth, qui qualifie la hausse de ce 14 mars de "rebond technique".

Du côté de la politique intérieure américaine, le 'shutdown' partiel des administrations fédérales devrait finalement être évité. En effet, Chuck Schumer, chef de file des démocrates au Sénat, a choisi de ne pas bloquer le projet de loi républicain, évitant ainsi une paralysie du gouvernement. Cette décision est prise malgré la volonté de certains démocrates d'utiliser leur influence pour saper les efforts de réduction des dépenses d'Elon Musk, un choix qui apparaît malgré tout cohérent pour un parti qui s'est présenté comme la voix de la raison dans le Washington de Trump.
"Il semble que le projet de loi budgétaire soit toujours en cours d'examen malgré une certaine opposition des démocrates, ce qui a remonté le moral aux Etats-Unis et a probablement également des répercussions en Europe", explique à 'Bloomberg' Sophie Altermatt, économiste chez Julius Baer & Co. "Ce n'est peut-être qu'un répit, compte tenu des nombreuses incertitudes liées aux politiques erratiques aux Etats-Unis", a-t-elle ajouté.

Avec l'agenda macroéconomique de ce jour, les investisseurs ont pris connaissance d'un indice préliminaire du sentiment des consommateurs américains de l'Université du Michigan clairement décevant. L'indice est ressorti à seulement 57,9, contre un consensus de 63 et une lecture finale de 64,7 un mois avant. L'indice est au plus bas depuis novembre 2022. Le sous-indice des conditions actuelles ressort à 63,5 contre 65,7 en février et 64,4 attendu.

L'indice des anticipations d'inflation à un an des consommateurs atteint 4,9%, contre 4,3% précédemment, au plus haut depuis novembre 2022.

Dans ce contexte, la réunion de la Fed des 18 et 19 mars est particulièrement attendue... Selon l'outil CME FedWatch, la Fed devrait très probablement opter pour un statu quo monétaire le 19 mars, mais elle pourrait ensuite réduire ses taux de 50 à 100 points de base cette année. La probabilité dominante (32,3%) est celle d'une fourchette de 3,50 à 3,75% sur les taux en fin d'année, ce qui représenterait une baisse de 75 pb par rapport aux niveaux actuels.

Du côté des pétroles, le baril de brut WTI se reprend au terme d'une semaine volatile. Le baril de référence américain gagne +0,48% ce vendredi, à 67,14$. En hebdomadaire, il reprend +1,87% (-2% la semaine dernière), mais reste bien ancré au-dessous des 70$.
Du côté des devises, le dollar est ferme face à l'euro, en hausse de +0,37%, à 0,9191 euro. Sur la semaine glissante, le billet vert cède toutefois -0,4% face à la monnaie européenne.
L'once d'or fin termine à 2.986$, mais a tout de même touché un plus haut de 3.004$ en séance. Le métal jaune prend +2,47% cette semaine.
Le Bitcoin cède -0,28% à 81.076$. La star des cryptomonnaies bondit tout de même de près de 6% sur la semaine.

Les valeurs

* DocuSign (+14,81% à 85,76$). Le géant californien de la signature électronique flambe à Wall Street, après des résultats supérieurs aux attentes du marché. Sur son 4e trimestre fiscal, la firme enregistre un bpa ajusté de 86 cents par action contre 76 cents un an plus tôt et un consensus de 85 cents. Le chiffre d'affaires progresse de 9% à 776,3 M$, également supérieur aux attentes. Le free cash-flow a atteint 279,6 M$ contre 235,6 M$ attendus. Sur le nouvel exercice, les prévisions ressortent mitigées avec des revenus anticipés entre 3,13 et 3,14 Mds$ contre un consensus logé à 3,15 Mds$, mais des facturations espérées entre 3,30 et 3,35 Mds$ (3,22 Mds$ de consensus).

* Tesla (+3,84% à 249,98$). Le constructeur automobile américain va fabriquer une version moins coûteuse de son modèle Y à Shanghai. Selon trois personnes au fait du dossier citées par 'Reuters', la firme d'Elon Musk développe ce modèle dans le cadre d'un projet appelé "E41". Cette version du Model Y sera construite en utilisant les lignes de production existantes, ont indiqué les sources. La production devrait commencer en 2026 dans la plus grande usine de Tesla.
Cette version du Model Y sera plus petite et coûtera au moins 20% de moins à produire que la version remaniée lancée à la fin de l'année dernière, selon deux des sources.
Le Model Y est vendu au prix de 263.500 yuans. Lancé en 2020, il est devenu le véhicule électrique le plus vendu en Chine en 2023 et 2024 mais il s'est ensuite heurté à la concurrence acharnée des constructeurs nationaux. Les véhicules produits à Shanghai seront principalement destinés au marché chinois. Cette version du Model Y sera également produite en Europe et en Amérique du Nord, a précisé une source, sans fournir de calendrier.

* Manchester United (+3,39% à 13,72$). Le club doit trouver le moyen de financer son projet de nouveau stade de 100.000 places dévoilé cette semaine. Les banquiers débattent de la difficulté d'emprunter les 2 milliards de livres sterling (2,6 Mds$) nécessaires à la construction de cette enceinte. Selon les sources de 'Bloomberg', les prêteurs pourraient fournir entre 1 et 1,5 Mds£ de dette. Cela laisserait un vide qui pourrait devoir être comblé par des capitaux propres, selon les sources. Cependant, plusieurs projets récents de stades, comme le Spotify Camp Nou de Barcelone, ont été entièrement financés par emprunt, et un club de l'envergure de Manchester United devrait être en mesure de lever les capitaux dont il a besoin, ont déclaré à l'agence des sources distinctes. Il existe également un potentiel de financement de la part d'un nouveau gouvernement britannique favorable aux projets visant à stimuler la croissance économique... Le DG de Manchester United, Omar Berrada, a affirmé que le club étudierait toutes les options de financement possibles.

* American Airlines (+1,87% à 10,87$). Un avion de la compagnie américaine a pris feu, jeudi, après avoir atterri à l'aéroport de Denver, au Colorado, a annoncé l'autorité américaine de l'aviation civile (FAA). Le transporteur a déclaré que les 172 passagers et les six membres d'équipage étaient parvenus à évacuer l'appareil. Six passagers ont toutefois été transportés à l'hôpital afin d'effectuer des examens supplémentaires. Le vol 1006 d'American Airlines, qui avait décollé de Colorado Springs pour se rendre à Dallas (Texas), a été dérouté vers Denver après que l'équipage ait constaté des vibrations au niveau d'un moteur, a indiqué la FAA. American Airlines a fait savoir que l'avion avait atterri en toute sécurité et avait atteint la porte d'embarquement avant de rencontrer un "problème de moteur". La FAA a dit qu'une enquête serait menée pour déterminer les causes de l'incident.

* Newmont (+1,29% à 46,24$). Le titre gagne 9,13% sur la semaine, aidé par la hausse du prix de l'or, qui a dépassé vendredi la barre de 3.000 dollars.

* Oracle (+1,09% à 149,27$). Le groupe serait en discussions avec le gouvernement indonésien pour créer un centre de données sur l'île de Batam, rapporte 'Bloomberg', citant des sources au fait du sujet.

* PepsiCo (+0,17% à 148,59$). Acquisition en vue pour le géant américain des boissons non alcoolisées. Il serait en négociations avancées pour racheter la marque de soda "plus saine", Poppi, selon des sources proches du dossier citées par 'Bloomberg'. Le groupe new-yorkais pourrait annoncer la transaction, dont le montant pourrait dépasser les 1,5 Md$, dès la semaine prochaine.
Bien que les discussions soient à un stade avancé, elles pourraient encore être retardées, précisent les sources. Le segment des "sodas fonctionnels" est en pleine croissance, notamment par rapport aux sodas classiques. Ces boissons à faible teneur en sucre peuvent contenir des ingrédients absents des sodas classiques, tels que des prébiotiques, des acides aminés et des fibres végétales, et sont censées améliorer la santé digestive.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :