Clôture Wall Street : de record en record...

Le marché américain poursuit sa marche en avant, résolument ancré en territoire positif. Le S&P 500 est en ferme hausse de +1,02% à 5.633 pts, tandis qu'un nouveau plus haut historique à 5.635,39 pts ...

Le marché américain poursuit sa marche en avant, résolument ancré en territoire positif. Le S&P 500 est en ferme hausse de +1,02% à 5.633 pts, tandis qu'un nouveau plus haut historique à 5.635,39 pts a été touché dans les derniers échanges. L'indice est dans sa 7e séance consécutive de hausse. Le Nasdaq tutoie de nouveaux sommets, avec un énième record de séance à 18.655,19 pts. En clôture, l'indice des valeurs technologiques grimpe de +1,18% à 18.647 pts, avec le soutien de valeurs liées à l'intelligence artificielle. Le Dow Jones prend +1,09% à 39.721 pts.

Les opérateurs ont été rassurés par les commentaires de Jerome Powell, qui a estimé que l'économie américaine ne serait plus en surchauffe, ce qui ouvrirait la voie à des baisses de taux. Lors de son audition devant la commission des Affaires financières de la Chambre des représentants, le président de la Fed a estimé que l'économie américaine se dirigerait vers un atterrissage en douceur, qui verrait l'objectif d'inflation fixé par la Fed être atteint sans hausse du taux de chômage. Pour autant, Jerome Powell n'envisage pas de nouvelle baisse des taux d'intérêt avant d'avoir observé davantage de progrès vers l'objectif d'inflation de 2% fixé par la banque centrale.

Malgré ce scénario d'atterrissage en douceur de l'économie, la lutte contre l'inflation n'est pas terminée... "Un chemin permettant de revenir à une stabilité des prix tout en maintenant le taux de chômage à un niveau faible existe", a dit Jerome Powell. "Nous avançons sur ce chemin et nous sommes déterminés à y rester."
Pour autant la Fed entend bien s'affranchir de toutes considérations guidées par un éventuel timing de calendrier électoral. "Notre tâche est de prendre des décisions au moment où et de la façon dont elles doivent être prises, en fonction des données, de l'évolution des perspectives et de l'équilibre des risques, et non en tenant compte d'autres facteurs, y compris des facteurs politiques", a indiqué Jerome powell devant la commission des Affaires financières de la Chambre des représentants: "Nous avons une longue tradition en la matière, y compris pendant les années électorales. Nos décisions seront bien fondées. Il n'est tout simplement pas convenable que nous pensions aux cycles électoraux"

Jerome Powell a de nouveau estimé que la Fed devrait procéder à une nouvelle baisse des taux d'intérêt avant que l'inflation n'atteigne les 2%, mais après que la dynamique sous-jacente semble susceptible de l'y amener.
La publication, jeudi, des données de l'inflation CPI pour juin, sera donc très suivie car elle pourrait directement apporter des réponses à Jerome Powell et guider les décisions de la Banque centrale américaine.

Les swap de taux continuent de refléter deux baisses de taux en 2024. Sur le marché obligataire, le 10 ans US se reprend légèrement à 4,291% tandis que le 2 ans recule à peine à 4,626%.

Alors que l'or noir s'était engagé dans une 4e séance consécutive de baisse, le marché s'est brutalement détendu à l'annonce des réserves américaines de pétrole. Celles-ci montrent une nette baisse des réserves de brut la semaine passée. Le baril de brut WTI se reprend donc de +0,76% à 82,44$.

Le dollar est relativement stable face à l'euro, et s'échange 0,923 euro.
L'once d'or grimpe de +0,53% à 2.371$.

Les valeurs

La séance de demain marquera à Wall Street le début des publications de résultats du 2e trimestre outre-Atlantique, les comptes de JPMorgan Chase, Citigroup et Wells Fargo étant annoncés vendredi. Dans cette attente, quelques dossiers se distinguent sur la séance...

* Manchester United (+5,58% à 16,83$). Le club du nord de l'Angleterre a vu ses résultats se dégrader sur le trimestre clos fin mars avec un Ebitda ajusté de 13,7 millions de livres (-65,5%) pour des revenus de 136,7 M£ (-19,6%). La perte opérationnelle s'est creusée à 66,2 M£ tandis que la perte nette passe sur un an de 5,6 M£ à 71,4 M£. Pour l'ensemble de l'exercice 2024, clos fin juin, la Société prévoit désormais un chiffre d'affaires annuel approximatif d'un montant record de 660 M£, conformément à la fourchette prévisionnelle précédente de 635 à 665 M£, avec un EBITDA ajusté 2024 d'environ 140 M£, en ligne avec la fourchette prévisionnelle de 125 à 150 M£. ManU a remporté la finale de la FA Cup le 25 mai et a terminé la saison 2023/24 en huitième position. Pour la saison 2024/25, le club s'est ainsi qualifié pour l'UEFA Europa League.

* Goodyear Tire & Rubber (+4,81% à 11,11$). Yokohama Rubber serait en pourparlers avancés pour reprendre l'activité de pneus tout-terrain du groupe américain pour au moins un milliard de dollars, selon 'Bloomberg News'. La société japonaise est devenue l'acheteur le plus probable après que d'autres prétendants se sont retirés, croient savoir les sources de l'agence. Les pneus OTR sont utilisés dans des industries telles que l'exploitation minière. Goodyear, basée à Akron, dans l'Ohio, a déclaré en novembre qu'elle cherchait des alternatives pour son activité chimique, sa marque Dunlop et son unité OTR, dans le but de lever au moins 2 milliards de dollars.

* Blackstone (+2,46% à 124,26$). L'opérateur de réseau gazier espagnol Enagas va vendre sa participation de 30% dans la société américaine de pipelines Tallgrass Energy à Blackstone Infrastructure Partners pour 1,1 Md$. La transaction devrait être finalisée fin juillet. Tallgrass exploite des pipelines, des sites de stockage et des terminaux dans tout le Midwest américain, transportant jusqu'à 10,3 milliards de pieds cubes de gaz naturel et 700.000 barils de pétrole par jour.

* 3M (+2,03% à 101,72$). Le directeur financier et président Monish Patolawala quittera le groupe industriel, le 31 juillet, afin de poursuivre d'autres intérêts. 3M a lancé un processus de succession et avertira le marché le cas échéant. Ce départ intervient environ deux mois après que l'entreprise a nommé un nouveau directeur général, puisque le 1er mai, Bill Brown a succédé à Mike Roman, qui est devenu président exécutif après avoir été DG pendant les six dernières années.

* Microsoft (+1,46% à 466,25$). Le spécialiste des systèmes d'exploitation a renoncé à son siège d'observateur au sein du conseil d'administration d'OpenAI, qui avait attiré l'attention des autorités de régulation des deux côtés de l'Atlantique, le géant la technologie estimant que sa présence est rendue obsolète par l'amélioration significative de la gouvernance de la société d'intelligence artificielle (IA). Le groupe américain occupait un siège sans droit de vote au conseil d'administration d'OpenAI en novembre dernier, lorsque Sam Altman a repris son poste de directeur général à la tête de la start-up créatrice du logiciel ChatGPT. Le siège permettait notamment à Microsoft d'assister aux réunions du conseil d'administration d'OpenAI et d'accéder à des informations confidentielles. Le rapprochement entre les deux groupes, qui s'était également traduit par un investissement de plus de 10 milliards de dollars de Microsoft, avait suscité l'inquiétude des autorités de la concurrence en Europe, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Microsoft a invoqué les nouveaux partenariats, l'innovation et la croissance de la clientèle observés depuis le retour de Sam Altman pour justifier l'abandon du siège.

* Chipotle Mexican Grill (+1,43% à 58,3$). Le groupe a annoncé que Jack Hartung quitterait son poste de directeur financier le 31 mars 2025 et serait remplacé par Adam Rymer, qui travaille chez Chipotle depuis 15 ans et occupait dernièrement le poste de vice-président des finances.

* Oracle (+0,99% à 142,07$). La startup dédiée à l'intelligence artificielle xAI d'Elon Musk et le géant des solutions cloud intégrées ont mis fin à leurs discussions sur un accord potentiel de 10 milliards de dollars dans le domaine des serveurs, a rapporté 'The Information'. Les deux groupes espéraient étendre un accord existant dans le cadre duquel xAI louait les puces d'intelligence artificielle de Nvidia au fournisseur d'informatique dématérialisée, a indiqué le rapport, citant plusieurs personnes impliquées dans les discussions. xAI est en train de construire un système utilisant les processeurs graphiques H100 de Nvidia "pour un temps d'exécution plus rapide", a déclaré le milliardaire dans un message sur sa plate-forme 'X'. La capacité spécifique dont Oracle parlait avec xAI a été confiée à un autre client, a déclaré à 'Reuters' une source au fait du dossier. "La société est toujours en discussion avec ses clients sur les capacités à venir et continue de s'engager avec xAI sur ses besoins d'infrastructure", a précisé la source. Un accord pluriannuel de location de processeurs Nvidia à Oracle pour un projet de superordinateur était en cours, mais les négociations ont été freinées par des problèmes tels que les exigences de Musk de construire un superordinateur plus rapidement qu'Oracle ne le jugeait possible, a indiqué la revue spécialisée. Oracle s'est également inquiété du fait que l'emplacement privilégié par xAI ne disposait pas d'une alimentation électrique suffisante, ajoute le rapport.

* Tesla (+0,35% à 263$). La société d'Elon Musk va passer une hausse de prix d'environ 1.500 euros pour sa Model 3 dans les pays européens, dont l'Allemagne, les Pays-Bas et l'Espagne. Cette décision intervient, après que Bruxelles a imposé des droits de douane supplémentaires sur les véhicules électriques fabriqués en Chine. Tesla, qui fabrique sa Model 3 à Shanghai et est le premier exportateur de véhicules électriques en provenance de Chine. Ces droits de douane sont provisoires avant une décision définitive de la Commission attendue en novembre. Ils pourraient atteindre 37,6% selon le constructeur automobile.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :