Clôture Paris : un petit coup de pouce seulement de Wall Street

LA TENDANCE La bourse de Paris a bénéficié d'un petit coup de pouce de Wall Street ce vendredi après-midi pour augmenter son avance. Le CAC40 s'est de nouveau rapproché des 8.000 points avant de ...

LA TENDANCE

La bourse de Paris a bénéficié d'un petit coup de pouce de Wall Street ce vendredi après-midi pour augmenter son avance. Le CAC40 s'est de nouveau rapproché des 8.000 points avant de terminer en hausse modérée de 0,4% à 7.970 points.

Ce sont surtout les indices américains qui ont accéléré après que le président de la Fed, Jerome Powell, a laissé entendre lors du symposium de Jackson Hole, dans le Wyoming, qu'il était ouvert à l'idée d'un assouplissement monétaire. La probabilité d'une réduction des taux de 25 pb le mois prochain est ainsi remontée à plus de 90% selon l'outil 'FedWatch' contre environ 70% avant l'intervention de Powell.

Pour le reste, la journée était très calme en Bourse de Paris, à peine marquée par une acquisition importante du groupe Air Liquide en Asie.

VALEURS EN HAUSSE

* STMicroelectronics a bénéficié de la hausse du secteur technologique américain pour reprendre près de 5% à 23,4 euros.

Bonne fin de séance aussi pour le luxe avec LVMH et Kering en hausse de plus de 2%, Hermès de 1,2%.

* Alstom gagne 2,2% à presque 22 euros. Bernstein a ajusté la mire sur le groupe ferroviaire de 24 à 25 euros tout en maintenant son avis 'performance de marché'.

VALEURS EN BAISSE

* Air Liquide se stabilise sur les 183 euros (-0,1%), sans réaction après l'annonce de l'acquisition de DIG Airgas pour une valeur d'entreprise de 2,85 milliards d'euros. Cette opération constitue la plus importante opération de croissance externe de la société depuis le rachat d'Airgas pour 13 milliards de dollars il y a une dizaine d'années. Le bureau d'analyses Jefferies, qui n'attendait pas de grosse réaction du titre à la suite de cette annonce, affirme que "bien que le multiple implicite de la transaction représente une prime importante par rapport à Air Liquide et à ses pairs, les opportunités de fusion-acquisition dans le secteur consolidé des gaz industriels sont limitées, ce qui en fait un élément stratégique positif mineur". L'opération valorise DIG Airgas à une valeur d'entreprise de 2,85 milliards d'euros pour 100% des actions, ce qui représente un multiple de l'EBITDA 2024 d'environ 20,2. Le multiple d'EBITDA est ramené à 14,8 si l'on tient compte du carnet de commandes de DIG Airgas et des synergies de coûts, a souligné Air Liquide. Il diminue encore davantage si l'on prend en considération les autres synergies de croissance qui seront générées par cette acquisition très complémentaire. Avec un chiffre d'affaires annuel de 510 millions d'euros en 2024, DIG Airgas, fondé en 1979, est un acteur majeur du secteur des gaz industriels en Corée du Sud, comptant près de 550 employés, 60 usines et 220 kilomètres de réseaux de canalisations.

* Coty cède encore 0,7% à 3,36 euros. Le groupe de produits de beauté et de soins a fait état d'une perte inattendue pour son quatrième trimestre et anticipe une baisse de ses ventes pour le trimestre en cours en raison de la faiblesse de la demande pour les produits de beauté aux Etats-Unis. L'action, également cotée à Wall Street, a chuté de près de 20% hier, enregistrant sa plus forte baisse depuis 2020.

* L'Oréal est également resté sous pression ce vendredi, en baisse de 0,4% à 399 euros.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :