En clôture de marché, le CAC 40 se reprend de +0,99% à 7.738 points. L'indice de référence parisien s'est affirmé depuis l'ouverture des marchés. Si quasiment tous les secteurs en profitent, le marché parisien est surtout soutenu par le luxe, les spiritueux, l'automobile, et l'acier. A l'approche de la date butoir concernant les droits de douane, le 9 juillet, les orientations tarifaires se précisent et les inquiétudes sur le commerce se dissipent.
L'Union européenne souhaite un allègement immédiat des droits de douane dans des secteurs clés dans le cadre d'un éventuel accord avec les Etats-Unis, ont déclaré des diplomates européens. Donald Trump, de son côté, a indiqué qu'il n'envisageait pas de reporter cette date butoir, ce qui permet aux marchés de se projeter.
Outre les négociations commerciale, les marchés ont à l'oeil le "One Big Beautiful Bill", le projet de loi budgétaire américain qui pourrait accroître la dette de 3.300 milliards de dollars. Le vice-président Vance ayant voté de manière décisive, le projet de loi est désormais soumis à la Chambre des représentants, dont le président Mike Johnson espère une adoption d'ici le 4 juillet, dans les temps du calendrier prévu.
Hier, au symposium de Sintra, au Portugal, Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), a réitéré que la banque centrale américaine prévoyait "d'attendre et d'en savoir davantage" quant à l'impact des droits de douane sur l'inflation avant de baisser ses taux directeurs.
Toujours du côté de Sintra au Portugal, on apprend aujourd'hui d'Alfred Kammer (directeur du département européen du Fonds monétaire international - FMI) que la Banque centrale européenne (BCE) devrait (sans trop de surprise) maintenir son taux de dépôt au niveau actuel de 2%, à moins que de nouveaux chocs ne modifient de manière considérable les perspectives d'inflation. Les investisseurs financiers envisagent toujours une autre réduction à 1,75%, plus tard dans l'année.
Sur le plan purement macroéconomique, selon les données officielles publiées par Eurostat, le taux de chômage dans la zone euro a légèrement augmenté sur un mois en mai, au-dessus des attentes, à 6,3% de la population active.
En France, selon les données publiées ce mercredi par le ministère de l'Economie, des Finances de la Souveraineté industrielle et numérique, le déficit du budget de l'Etat s'est établi à -93,97 MdsE fin mai (-113,50 MdsE à fin mai 2024).
Aux Etats-Unis, à Wall Street, les voyants viennent de virer au vert malgré les très mauvais chiffres de l'emploi privé américain, qui font remonter la probabilité d'une baisse des taux. L'adoption de justesse par le Sénat du projet de loi de dépenses de Trump semble prévaloir auprès des investisseurs sur les données macroéconomiques
A 17h45, le S&P 500 prend +0,25% à 6.213 pts. Le Dow Jones grappille +0,06% à 44.520 pts. Le Nasdaq reprend +0,74% à 20.353 pts, soutenu par Tesla.
Du côté des pétroles, le baril de de Brent gagne +0,58% à 67,67$. Le brut WTI, baril de référence américain, prend +0,47% à 65,87$.
L'euro recule de -0,16% face au dollar, s'échangeant 1,1786$.
L'once d'or fin est toujours bien ferme et reprend encore +1,16% à 3.342$ (2.835 euros).
Le Bitcoin gagne +2,57% à 108.569$ ; 111.998$ étant son record historique.
Valeurs en hausse
* 2CRSi (+8,7% à 6,78 euros). Le fabricant de serveurs haute performance a déposé, au nom d'un consortium d'industriels européens, la candidature du projet baptisé ÆTHER dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) lancé par la Commission européenne et EuroHPC pour l'implantation de "giga-usines" pour l'intelligence artificielle. ette initiative stratégique, portée par le programme 'InvestAI, mobilisera jusqu'à 20 MdsEs d'investissements publics et privés pour implanter des AI Gigafactories à travers l'Union européenne. Le but serait s'implanter la première "AI Gigafactory" européenne avec un bilan carbone négatif.
Le consortium ÆTHER réunit des acteurs majeurs français et européens de la tech, de l'énergie, des infrastructures et du cloud, représentant collectivement plus de 30 MdsE de chiffre d'affaires annuel. Il propose deux sites industriels dans la Région Grand Est, au coeur de l'Europe, à quelques kilomètres de l'Allemagne, du Luxembourg, de la Belgique et de la Suisse.
* STMicroelectronics (+5,28% à 26,83 euros). Le spécialiste des puces électroniques figure à la seconde place du CAC40, derrière ArcelorMittal (+5,88%). Il est soutenu par une note d'analyste, qui relève ses prévisions et porte de 23 à 32 euros son cours cible.
* Avec la perspective de moindres droits de douane sur leurs ventes aux Etats-Unis, les valeurs du luxe se détendent... LVMH (+4,15% à 488,50 euros), et Kering (+3,65% à 202,65 euros) confirment leur bonne orientation, d'hier. Hermès International (+0,3% à 2.321 euros) est plus réservé, mais suit le mouvement.
Le secteur du luxe bénéficie en outre aujourd'hui d'une analyse favorable de la part d'UBS. S'il conçoit un ralentissement sectoriel, le banquier suisse concède que les fondamentaux à long terme sont très bons ; de bonnes raisons d'être moins pessimiste sur le secteur.
Mêmes causes, mêmes effets... La meilleure visibilité sur les droits de douanes soutient le secteur des vins et spiritueux : Pernod Ricard (+2,32%) ; Rémy Cointreau (+2,8%) ; et dans une moindre mesure Marie Brizard Wine & Spirits (+0,96%).
* Vallourec (+6,44% à 16,53 euros). Outre la remontée des cours du pétrole, le fabricant de tubes sans soudure profite de la hausse des prix de l'acier après que de hauts dirigeants chinois se soient engagés à lutter contre la concurrence "désordonnée" à bas prix, et à réduire progressivement certaines capacités industrielles. ArcelorMittal (+5,2%), Eramet (+1,92%) sont dans le mouvement.
Vallourec a aussi soutenu après avoir remporté, lundi, une importante commande auprès d'Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) pour la fourniture de plus de 30.000 tonnes de tubes en acier carbone et d'accessoires associés équipés de connexions premium VAM. Cette commande s'inscrit dans le cadre de l'accord à long terme conclu entre Vallourec et ADNOC pour la fourniture d'OCTG (Oil Country Tubular Goods).
* Worldline (+ 5,84% à 3,93 euros). Pierre-Antoine Vacheron prend les choses en main chez Worldline... Après la semaine cauchemardesque vécue par le groupe de paiements à la suite de la parution de l'enquête journalistique "Dirty Payments" dans laquelle on peut lire que la société a traité pendant des années des milliards d'euros de transactions douteuses, voire frauduleuses, le dirigeant annonce que le groupe a mandaté des experts indépendants pour réaliser des audits externes.
* Renault (2,64% à 41,23 euros). Le constructeur automobile enchaîne une nouvelle belle séance de Bourse. La conférence téléphonique de pré-clôture des résultats a rassuré les analystes. Par ailleurs, la modification de la comptabilisation de la participation de Renault dans Nissan n'aura aucun impact sur sa trésorerie, ni sur le dividende. Bernstein ('surperformance') note que le groupe a confirmé ses prévisions pour l'exercice 2025 et son flux de trésorerie disponible, y compris ses prévisions d'une marge opérationnelle au second semestre 2025 supérieure à celle du premier, comme annoncé précédemment.
* TotalEnergies (+1,97% à 53,38 euros). Le groupe pétrolier français a finalisé la vente de 50% d'un portefeuille de 604 MW d'actifs éoliens, solaires et hydroélectriques au Portugal, au consortium composé de MM Capital Partners 2 Co, Daiwa Energy & Infrastructure Co, et Mizuho Leasing Co pour une considération de 178,5 ME équivalent à une valeur d'entreprise de 550 ME. A la suite de cette transaction, TotalEnergies conservera une participation de 50% et restera opérateur des actifs.
TotalEnergies a aussi annoncé le closing de l'acquisition d'une participation de 50% dans le portefeuille solaire, éolien et de stockage par batterie (BESS) d'AES Dominicana Renewables Energy. Cette transaction fait suite à l'acquisition par TotalEnergies, en 2024, d'une participation de 30% dans les actifs solaires et BESS d'AES actuellement en construction à Porto Rico. Ce portefeuille représente une capacité de production renouvelable et de stockage de plus de 1,5 GW dans les Caraïbes. Ces transactions s'inscrivent dans la stratégie multi-énergies de TotalEnergies dans une région où la Compagnie joue un rôle clef dans la chaîne de valeur du gaz naturel liquéfié (GNL).
* LDC (+2,03% à 90,05 euros). Le groupe volailler bénéficie d'une note favorable assortie d'un relèvement d'objectif de cours d'un analyste, qui estime que la firme devrait afficher un bon début d'exercice avec les effets météo et l'intégration de Pierre Martinet depuis début juin.
Valeurs en baisse
* Exail Technologies (-6,72% à 87,5 euros). Après avoir frôlé les 100 euros lundi, le titre subit un retour de papier. Porté par ses succès commerciaux dans le secteur de la Défense, la capitalisation du titre a été multiplié par près de 5 depuis le début de l'année...
* Argan (-1,39% à 63,7 euros). La foncière spécialisée dans la location d'entrepôts a enregistré au 1er semestre 2025 des revenus locatifs de 105,8 ME, en hausse de +8% par rapport à la même période de l'exercice précédent. Argan confirme l'objectif annuel d'une progression de +6% de ses revenus locatifs en 2025 à 210 ME, prenant en compte l'impact négatif des cessions devant avoir lieu au cours du deuxième semestre 2025.
* Groupe ADP (-1,29% à 106,8 euros). Le titre se tasse après la publication de ses résultats préliminaires semestriels. Le résultat net semestriel de l'exploitant des aéroports parisiens sera affecté de manière défavorable par deux éléments exceptionnels. Des variations anormalement élevées des taux de change (TRY, INR vs. EUR) générant des effets "non-cash" pour un montant estimé entre 90 et 110 ME et la contribution exceptionnelle sur l'impôt sur les sociétés des grandes entreprises pour un montant estimé entre 60 et 70 ME pénaliseront ainsi le bénéfice net de la première partie d'exercice. Le management proposera au Conseil d'administration d'ajuster la politique de distribution de sorte à compenser l'effet que ces charges pourraient avoir sur l'assiette de calcul du dividende au titre de 2025.
Cependant, Groupe ADP confirme l'ensemble de ses objectifs 2025, soit un trafic à Paris en hausse de 2,5% à 4% ; un CA/Pax Extime Paris en hausse de 4% à 6% par rapport à l'année 2023 ; un Ebitda courant en croissance de plus de 7% ; des investissements totalisant jusqu'à 1,4 MdE, dont 1 MdE concernant ADP SA ; et un endettement financier net entre 3,5 et 4 fois l'Ebitda courant.
* Danone (-1,11% à 69,42 euros). Le groupe agroalimentaire a finalisé l'acquisition d'une participation majoritaire dans Kate Farms, une entreprise américaine en forte croissance, spécialisée dans la nutrition médicale et du quotidien, à base d'ingrédients biologiques d'origine végétale. En unissant les marques Kate Farms, Nutricia, Real Food Blends et Functional Formularies, Danone sera en mesure de servir un plus grand nombre de patients, de consommateurs et de professionnels de santé en Amérique du Nord, en proposant une gamme complémentaire et différenciée de solutions nutritionnelles adaptées à une grande diversité de besoins.