La séquence des publications trimestrielles s'est poursuivie en Bourse de Paris avec encore beaucoup de chiffres à analyser ce vendredi. Safran, Saint-Gobain et Accor s'en sortent très bien, de quoi aider le rebond du CAC40 qui progresse encore de 0,45% à 7.536 points en clôture. L'indice parisien enchaîne pour l'occasion une quatrième séance positive consécutive. Le contexte un peu plus apaisé autour les droits de douanes entre les Etats-Unis et la Chine a participé aussi à la remontée des places financières, alors que certains responsables de la Réserve fédérale ont par ailleurs déclaré qu'ils pourraient réduire les taux plus tôt que prévu, peut-être dès le mois de juin...
Le président américain Donald Trump a déclaré pour sa part au magazine 'Time' que son administration discutait avec la Chine pour conclure un accord sur les droits de douane et que son homologue chinois Xi Jinping l'avait appelé. Pékin a toutefois contesté ce soir la façon dont les Etats-Unis décrivent les échanges entre les deux pays... Le chef de la Maison blanche n'a pas précisé quand Xi Jinping l'a appelé ni ce dont les deux dirigeants avaient discuté, déclarant seulement : "Il a appelé... Et je ne pense pas que ce soit un signe de faiblesse de sa part." Le ministère chinois des Affaires étrangères a quant à lui démenti la tenue de discussions entre les deux pays sur des projets d'accords commerciaux : "La Chine et les États-Unis ne mènent AUCUNE consultation ni négociation sur les droits de douane... Les États-Unis doivent cesser de semer la confusion", a déclaré le ministère, selon un communiqué publié par l'ambassade de Chine aux États-Unis. Alors qu'il quittait la Maison blanche pour se rendre à Rome, où il doit assister samedi aux funérailles du pape François, Donald Trump a également déclaré aux journalistes que son administration était "très proche d'un accord sur les droits de douane avec le Japon" . "Les accords commerciaux se déroulent très bien", a-t-il affirmé. En attendant, l'euro campe sous les 1,14/$, tandis que le pétrole pointe sur les 66$ le brent et le bitcoin sur les 95.500$.
VALEURS EN HAUSSE
Séché grimpe de 10% après ses comptes, suivi de Atos (+7%)
Accor s'octroie 6%, recherché après un bon début d'année. Le groupe hôtelier a fait état d'un chiffre d'affaires en hausse de 9,2% à 1,349 milliard d'euros sur les trois premiers mois de 2025 avec un REVPAR en hausse de 5%. "Dans un contexte politique et de consommation volatils, la demande hôtelière mondiale s'est bien comportée au cours du premier trimestre 2025. La diversification du portefeuille d'hôtels, en termes géographiques et de segments, permet au Groupe de publier des performances encourageantes, bien que sujettes aux aléas de l'environnement économique", a précisé la société. Accor a réitéré ses perspectives à moyen terme, basées sur une croissance des RevPAR de 3-4% et une hausse de l'EBITDA dans une fourchette de 9-12%.
Waga monte de 5% avec Saint-Gobain (+4,5% à 94 euros) qui a confirmé viser en 2025 une marge d'exploitation supérieure à 11%.
Safran bondit aussi de plus de 4% à 231 euros, les opérateurs saluant la confirmation des objectifs du motoriste et équipementier. Le groupe a dévoilé un chiffre d'affaires de 7,257 milliards d'euros au premier trimestre, en hausse de 16,7% (+13,9% sur une base organique), et supérieur aux attentes des analystes (7 MdsE). Le management s'est dit confiant quant à sa capacité à atteindre ses objectifs pour l'ensemble de l'année, hors impact des droits de douane. Il vise une croissance d'environ 10% ; un résultat opérationnel courant de 4,8-4,9 MdsE et un cash-flow libre entre 3 et 3,2 MdsE, dont un impact négatif estimé de 380-400 ME associé à la surtaxe sur les grandes entreprises, et en fonction du calendrier de paiement de certains acomptes et du rythme de paiement des États clients.
Manitou : +3,5% suivi de Exail, TFF, Nokia, Assystem
Beneteau : +2,7% avec Amundi, Airbus, Technip Energies
Bic remonte de 2% avec Schneider, Bastide, SG, Rexel, Viridien, Derichebourg
Groupe ADP : +1,8% avec Vallourec, Alstom, Forvia, LFE
Michelin (+1,7% à 31 euros) a vu son chiffre d'affaires légèrement reculer au premier trimestre 2025 mais garde sa guidance inchangée : un résultat opérationnel des secteurs supérieur à 2024 à taux de change constant (3,4 milliards E) et Cash-flow libre avant acquisitions supérieur à 1,7 milliard E.
Air Liquide (stable) : le chiffre d'affaires du groupe s'est s'établi à 7.028 millions d'euros au 1er trimestre 2025, en croissance comparable de +1,7% par rapport au 1er trimestre 2024. Les ventes publiées du groupe progressent de +5,7% au 1er trimestre. Elles bénéficient d'un effet énergie favorable de +3,3% et d'un effet de change légèrement positif de +0,7%. Il n'y a pas d'effet de périmètre significatif.
VALEURS EN BAISSE
Edenred chute de plus de 16% et Pluxee de 9%, plombés par une information venue du Brésil. Selon le média local 'Otimista', le gouvernement envisage de remplacer les chèques-repas par des paiements directs via le système de transfert Pix. "Bien que cela ait déjà été annoncé, il s'agirait d'un changement de politique majeur, ayant un impact significatif sur les titres-repas brésiliens", déclarent Stuart Gordon et Evgeniy Batchvarov, analystes chez 'Bloomberg Intelligence'. Les titres-repas brésiliens représentent environ 10% des revenus opérationnels d'Edenred et génèrent un bénéfice disproportionnément plus élevé, ajoutent-ils. Pour Pluxee, l'exposition au marché sud-américain est encore plus importante. L'ex-filiale de Sodexo s'est d'ailleurs renforcé dans le pays fin 2024 avec l'acquisition de Beneficio Facil, une société spécialisée dans les avantages liés à la mobilité des salariés au Brésil.
Alten (-15,5%) paie cher la faible visibilité au niveau mondial. Le groupe d'ingénierie et de conseil en technologies a vu son chiffre d'affaires reculer de 0,5% à 1,06 milliard d'euros au premier trimestre (-5,5% à changes et périmètre constant). La société, qui n'avait pas publié d'objectifs annuels détaillés lors de la présentation de ses résultats 2024 en février, anticipe désormais "une décroissance organique d'environ 6% au premier semestre", et indique ne pas disposer de visibilité suffisante pour le second semestre...
Lectra retombe de 10% suivi de Vetoquinol (-7%) après les comptes
Clariane : -5% avec STEF
Nexity recule de 3%. Le premier trimestre 2025 n'a pas été dynamique mais les perspectives 2025 sont inchangées avec un résultat opérationnel courant attendu positif et un endettement net IFRS inférieur à 380 ME.
Thalès cède encore 3% au lendemain de la confirmation de ses objectifs annuels. Le titre, qui a connu un incroyable début d'année subit des prises de profits alors que les analystes ont signalé la faiblesse des prises de commandes sur le premier trimestre. Elles ont atteint 3,778 MdsE sur la période, en retrait de -27% en variation organique (-25% en variation totale) en raison d'une base de comparaison très élevée, en particulier sur le secteur de la Défense. Thales a malgré tout confirmé tous ses objectifs 2025 à l'issue des trois premiers mois de son exercice. Parmi les derniers avis de brokers, Bernstein reste à 'performance de marché' avec un objectif ajusté de 240 à 247 euros.
Worldline : -3% suivi de Orange, Elior
Cie des Alpes : -2,5% avec Quadient, Ipsos, Emeis, NRJ Group, Wavestone
L'Oreal : -1,7% avec Ose et P&V