LA TENDANCE
La Bourse de Paris a aligné une quatrième séance positive ce mardi, avec un CAC40 en progression de 0,3% à 7.873 points en clôture après un gain de 1,37% hier qui a salué l'accalmie commerciale observée entre les Etats-Unis et la Chine... Le résultat de la rencontre du week-end entre des représentants américains et chinois a au final été plus positif qu'attendu et donc très bien accueilli par les investisseurs. Les secteurs du luxe ou de l'automobile ont ainsi poursuivi leur rebond. Les chiffres de l'inflation américaine du mois d'avril 2025 sont par ailleurs ressortis plutôt rassurants cet après-midi : L'indice des prix à la consommation d'avril a augmenté de 0,2% d'un mois sur l'autre contre 0,3% de consensus, et grimpe de 2,3% sur un an contre 2,4% pour le consensus de place. Hors alimentaire et énergie, le CPI progresse de 0,2% par rapport au mois de mars et de 2,8% sur un an, deux lectures également meilleures que prévu. La hausse de 2,3% du CPI global sur un an est la plus faible augmentation annuelle depuis février 2021. L'euro campe ce soir sous les 1,12/$, tandis que le pétrole remonte sur les 66$ le brent. Le bitcoin reprend de la hauteur à plus de 103.000$.
VALEURS EN HAUSSE
Equasens remonte de 12% après un début d'année encourageant, suivi de Nanobiotix (+8%)
GL Events (+6%) a été désigné 'Attributaire' par l'Etat du contrat de concession d'exploitation du Stade de France. Ce contrat court pour une durée de 30 ans. Cette décision permet à GL events de se projeter sur la signature du contrat de concession et constitue une étape décisive en prévision de la prise en gestion à compter du 5 août prochain. Les équipes GL events qui organisent et accueillent des évènements internationaux sportifs et culturels de grande envergure seront prêtes pour les premiers concerts du mois d'août 2025 au Stade de France. Dès signature du contrat, GL events déploiera son ambitieux projet, durable au service de tous les publics.
Exail : +6% avec Gl Events, Viridien(+5%) avec Forvia, Casino et Lagardère
Carmat (+5%) a finalisé le recrutement des 52 patients prévus dans le cadre de l'étude EFICAS, et obtenu l'accord des autorités françaises pour la réalisation de 21 implantations supplémentaires, dans l'attente du remboursement potentiel du coeur artificiel Aeson en France.
Stellantis reprend 4,5%. Renault gagne aussi 2,8%. Les difficultés de Nissan vont fortement peser sur les comptes de Renault. Le résultat publié par le constructeur nippon en normes comptables japonaises au titre du quatrième trimestre de son exercice fiscal 2024/2025 (période du 1er janvier au 31 mars), après retraitements IFRS, se traduit dans le résultat net du premier trimestre 2025 de Renault Group par une contribution négative estimée à 2,204 milliards d'euros. Cette contribution négative prend en compte les dépréciations et les coûts de restructuration nécessaires à l'efficacité des initiatives de redressement communiquées par Nissan le 24 avril dernier. Pour rappel, à la suite des cessions par Renault Group d'actions Nissan ainsi que l'annulation des titres acquis dans le cadre de ces rachats par Nissan, la participation de Renault Group dans le capital de Nissan est, à ce jour, de 35,71% (17,05% d'actions Nissan détenues en direct et 18,66% d'actions détenues dans la fiducie française dont Renault Group est bénéficiaire).
Voltalia : +4,5% en compagnie de Thermador (+3,5%) avec S30, Vicat, Mersen et SES
Wavestone : +3% avec STM, Sword
IPSOS : +2,8% avec Manitou, Vivendi, K&B
Valeo : +2,5% avec Rexel, SoiTec, SMCP, JC Decaux
Hermès : +2% avec Essilor, Robertet, M&P, Accor
Ubisoft : +1,5% avec Bic et PI
VALEURS EN BAISSE
Emeis recule de 4% avec Ayvens, suivi de Clariane (-3,5%)
L'Oreal : -2,5% avec Elior, Edenred, Veolia, Worldline
Remy Cointreau : -1,8% suivi de Ipsen, Pernod Ricard
Guerbet : -1,5% en compagnie de Lectra et Sanofi
Orange : -0,5% avec Nexity, Danone et Exosens