LA TENDANCE
De retour à 7.859, le CAC 40 a reperdu 0,22% en clôture, dans l'attente de connaître davantage de détails sur les fameux taux des droits de douane que Donald Trump a prévu d'annoncer ce mercredi soir, appelé "Jour de Libération". L'enjeu porte surtout sur les "taxes réciproques" que le président américain entend imposer à tous les pays appliquant des droits de douane plus élevés sur les produits américains que les États-Unis n'en imposent sur leurs marchandises... Comme le souligne Lale Akoner, analyste de marchés chez eToro, "la nouveauté de cette initiative réside dans le fait que les États-Unis ne riposteraient pas uniquement aux droits de douane étrangers, mais aussi aux taxes sur la valeur ajoutée (TVA) et à d'autres barrières non tarifaires". Dans cette attente, l'euro est revenu à 1,0870/$, tandis que le brent campe sous les 75$.
VALEURS EN HAUSSE
DBV : +9% suivi par Worldline (+4%), avec LFE (+3%), Séché, SoiTec, Bonduelle
Assystem : +2,7% avec Remy Cointreau, Antin
Lectra : +1,5% en compagnie de GTT, BioMerieux, Pernod Ricard
Argan (+1,5%) : la société foncière spécialisée dans les entrepôts a enregistré des revenus locatifs de 52,9 ME au premier trimestre 2025, en hausse de +10% par rapport à la même période de l'exercice précédent. La croissance soutenue du premier trimestre provient pour l'essentiel de l'effet année pleine des 8 livraisons de 2024, intervenues principalement au deuxième semestre, ainsi que de la révision des loyers (+3,45%) au 1er janvier 2025. Argan confirme son objectif d'une progression de +6% de ses revenus locatifs en 2025 à 210 ME, prenant en compte l'impact négatif des cessions devant avoir lieu au cours du deuxième semestre 2025.
Engie remonte encore de 1,5% à 18 euros ce mercredi, au plus haut depuis le mois de juin 2015, alors que parmi les derniers avis de brokers, Jefferies est repassé de conserver à 'acheter' avec un objectif de cours réhaussé à 20 euros.
Valneva (+1%) a annoncé que la Commission européenne (CE) a accordé l'autorisation de mise sur le marché en Europe pour son vaccin unidose IXCHIQ, pour la prévention de la maladie causée par le virus chikungunya chez les personnes âgées de 12 ans et plus. Cette extension d'autorisation de mise sur le marché complète l'autorisation de mise sur le marché pour les adultes en Europe que Valneva a reçue en juillet 2024. Grâce à cette autorisation, IXCHIQ est désormais disponible sur le marché pour les adolescents dans l'UE, en Norvège, au Liechtenstein et en Islande.
Accor : +1% avec Believe et Vicat
Kering remonte de 0,2%, alors que les analystes continuent à revoir leur copie sur le dossier à l'image d'AlphaValue Baader Europe qui reste à 'accumuler' avec un objectif ramené de 233 à 210 euros.
VALEURS EN BAISSE
#Nexity| recule de 7% avec Forvia, Amundi et Clariane, suivi de S30
#Elior |recule de 5,5% avec Emeis, Aramis
#K&B |perd 4,5% suivi de Bastide, SEB
#MdM |: -3,5% avec Aubay
#Plus forte baisse du CAC40, #Airbus reperd 3,5% à 163 euros, forcément concerné par les barrières commerciales américaines qui peuvent s'appliquer à ses appareils.||
#Société Générale perd près de 2%. Selon nos informations, Kepler Cheuvreux a dégradé l'établissement de la Défense à 'conserver', soulignant qu'il s'agit de la banque européenne la plus performante depuis le début de l'année. L'objectif est maintenu à 43,9 euros.|
Eramet : -3% suivi de Eutelsat
SMCP : -2,5% avec Teleperformance, Casino, Exosens, Wavestone, Viridien, Dassault Aviation
Lisi : -2% en compagnie de Icade, SES, Sanofi et FNAC Darty
BNP Paribas perd 1%. Outre une dégradation d'analyste, le titre de la banque est pénalisé par une information de nos confrères des 'Echos'. La Belgique pourrait en effet céder ses actions BNP Paribas. A la recherche d'argent frais pour financer un nouveau fonds de défense, le gouvernement belge pourrait être tenté de vendre les 5,6% qu'il détient via la SFPIM, la holding publique belge. Une participation héritée du sauvetage de Fortis en 2009. Selon 'Les Echos', une telle opération priverait néanmoins " la Belgique de la récurrence d'un juteux dividende ".