Clôture Paris : nouvelle hausse de l'indice vedette parisien

Le CAC 40 a poursuivi sur sa lancée ce vendredi, dans le sillage de l'accord commercial conclu entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Il termine sur une progression de 0,64% à 7.743 pts. L'appétit po...

Le CAC 40 a poursuivi sur sa lancée ce vendredi, dans le sillage de l'accord commercial conclu entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Il termine sur une progression de 0,64% à 7.743 pts. L'appétit pour les actifs risqués se traduit aussi par la vive hausse du Bitcoin, qui revient au-dessus des 100.000$, au plus haut depuis janvier à 103.700$ sur un gain de 4% en 24 heures.

Le marché réagit de manière positive depuis hier au pacte signé entre Washington et Londres, prévoyant une baisse des droits de douane britanniques sur les produits américains, à 1,8% contre 5,1%, et une plus grande ouverture du marché britannique aux biens américains. Les taxes dites "plancher" de 10% prélevées par les Etats-Unis vont cependant rester en vigueur sur nombre de produits en provenance de Grande-Bretagne.

Le Premier ministre britannique a salué une journée "vraiment fantastique, historique" et a déclaré que l'accord permettrait de "dynamiser le commerce entre et à travers nos pays". "En plus de protéger des emplois, il va en créer, en ouvrant les accès au marché", selon lui. Le "deal" entre les deux pays prévoit notamment que les taxes douanières imposées par la Grande-Bretagne sur les produits américains soient réduites à 1,8% contre 5,1% en moyenne actuellement. "Cela nous ouvre un marché considérable", a déclaré le président américain devant les journalistes.

Les droits de douane américains sur les voitures britanniques vont être réduits à 10%, contre 27,5% actuellement, avec une limite de 100.000 véhicules - soit près de la totalité des exportations automobiles de la Grande-Bretagne vers les Etats-Unis l'an dernier. Les taxes américaines sur l'acier britannique vont être levées, de même que les droits de douane britanniques sur l'éthanol américain - jusqu'à présent de 19%... Trump note aussi une opportunité de 5 milliards de dollars pour de nouvelles exportations pour les agriculteurs, les éleveurs et les producteurs américains, y compris plus de 700 millions de dollars d'exportations d'éthanol et 250 millions de dollars de boeuf américain et d'autres produits agricoles...

Notons aussi un "retour" des responsables de la Fed outre-Atlantique ce jour, après la 'quiet period' qui précédait la réunion monétaire - laquelle s'est soldée par un statu quo compte tenu des incertitudes sur l'inflation. Michael Barr, John Williams, Adriana Kugler, Thomas Barkin, Austan Goolsbee, Beth Hammack et Christopher Waller de la Fed, s'expriment donc ce jour.

VALEURS EN HAUSSE

Renault Group (+2% à 47,66 Euros) lance son programme de rachat d'actions, confié à un prestataire de services d'investissement. Il porte sur un nombre maximum de 1 500 000 actions Renault, en fonction des conditions de marché, sur une période débutant le 9 mai et pouvant s'étendre jusqu'au 23 mai 2025. Les actions rachetées sont destinées à couvrir les obligations de Renault Group à l'égard des bénéficiaires d'actions de performance ou de tout plan d'intéressement à long terme mis en oeuvre au profit du Directeur général et des cadres dirigeants du Groupe.

Getlink (+0,4%) communique son trafic pour le mois d'avril : le Shuttle Freight a transporté 98 751 camions, en baisse de 3% par rapport au mois d'avril 2024. Depuis le 1er janvier, ce sont plus de 400 000 camions qui ont traversé la Manche à bord des Navettes. LeShuttle a transporté 204 685 véhicules de tourisme au mois d'avril, en hausse de 18% par rapport à avril 2024. Près de 575 000 véhicules de tourisme ont ainsi été transportés depuis le 1er janvier.

Société Générale (+0,5%) progresse malgré une note d'analyste défavorable. UBS a en effet abaissé sa recommandation sur la banque française à 'neutre', en raison d'une valorisation plus élevée après le rallye de cette année. Bien que le rendement des capitaux propres corporels s'améliore et qu'il existe un potentiel de révision à la hausse des bénéfices, le titre est actuellement pleinement valorisé, selon UBS. L'objectif de cours est relevé de 44 à 48 euros. Goldman Sachs a par ailleurs réduit sa cible à 46,5 euros.

Air France-KLM gagne 0,2%. Delta Air Lines et Korean Air renforcent leurs partenariats respectifs avec WestJet en acquérant conjointement 25% de la compagnie aérienne canadienne auprès d'Onex Partner. Dans le détail, le transporteur américain va investir 330 millions de dollars pour une participation de 15%, tandis que Korean versera 220 M$ en échange de 10% du capital. À la clôture de la transaction, Delta a le droit et l'intention de céder et de transférer 2,3% de WestJet à son partenaire Air France-KLM, également allié de WestJet, en échange de 50 M$. Cette transaction distincte demeurerait soumise à certaines approbations d'Air France KLM.

Sur le CAC, les valeurs à forte connotation technologique se distinguent par ailleurs ce jour, à l'image de STMicroelectronics qui gagne 3,4% ou de Capgemini en hausse de 3,1%.

LVMH prend 1,5% et Kering termine à +1,4%. L'Oréal s'adjuge 1,8% tandis que TotalEnergies progresse de 1,5%.

VALEURS EN BAISSE

Le secteur de la défense consolide avec Thales à -2,8%, Exosens à -4,6% et Safran à -0,8%... Aucun autre repli notable n'est à signaler au sein du SBF120.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :