Clôture Paris : les 8.000 points s'éloignent

Après avoir brièvement retrouvé les 8.000 points en séance hier, le CAC 40 flanche à nouveau, reculant de -0,44% en clôture pour revenir à 7.938 points. Les investisseurs se montrent prudents alors qu...

Après avoir brièvement retrouvé les 8.000 points en séance hier, le CAC 40 flanche à nouveau, reculant de -0,44% en clôture pour revenir à 7.938 points. Les investisseurs se montrent prudents alors que tous les regards sont braqués vers Jackson Hole, dans le Wyoming, où les banquiers centraux se réunissent pour deux jours. Les grands argentiers de la planète s'exprimeront lors de diverses interventions mais la plus attendue est clairement celle du patron de la Fed, Jerome Powell, programmée demain à 14h GMT.

Les opérateurs guetteront tout signe sur l'évolution à venir de la politique monétaire américaine et notamment sur de potentielles baisses de taux. "Le cours des actions commencent à refléter le risque de déception à Jackson Hole, et des doutes circulent quant à la capacité de la Fed à adopter une politique aussi accommodante que celle suggérée par les marchés de taux, voire à opérer même un changement de cap", souligne Kyle Rodda, analyste chez Capital.com.

Les "minutes" de la Fed, publiées hier soir, ont montré que seuls deux responsables de la Banque centrale avaient ouvertement plaidé pour une baisse des taux le mois dernier et que les autres membres du FOMC restaient préoccupés par l'inflation. De quoi appeler à une certaine prudence...

Du côté de la macroéconomie en Europe, les derniers indices PMI flash HCOB ont montré une amélioration de conjoncture en zone euro. A 51,1 en août (50,9 en juillet), l'indice désaisonnalisé Flash PM composite HCOB de l'activité globale dans la zone euro, basé sur environ 85 % du nombre habituel de réponses à l'enquête et produit par S&P Global, s'est redressé pour un 3e mois consécutif. Il signale ainsi une croissance de l'activité économique de la région pour un huitième mois consécutif. Bien que toujours modeste, l'expansion a affiché son rythme le plus soutenu depuis mai 2024. Le consensus était positionné à 50,6.

En France, l'activité du secteur privé s'est améliorée de façon inattendue en août, selon une enquête auprès des directeurs d'achats. Elle montre des signes de stabilisation après une période prolongée de contraction. L'indice HCOB PMI compilé par S&P Global pour le secteur des services a atteint 49,7 en août (48,5 attendu), un plus haut d'un an, et proche du seuil de 50 qui sépare une contraction d'une croissance de l'activité. Pour sa part, l'indice PMI pour le secteur manufacturier a progressé à 49,9 -un plus haut de 31 mois- contre 48,2 en juillet (48 attendu par les économistes).

En Allemagne, l'indice PMI HCOB composite, qui regroupe les secteurs manufacturier et des services, a progressé à 50,9 en août après 50,6 en juillet, marquant un plus haut de 5 mois (50,2 attendu par les économistes. Le PMI du secteur manufacturier a grimpé à 52,6 en août (50,6 le mois précédent), à un plus haut de 41 mois, soutenu par une solide progression des nouvelles commandes qui a compensé une légère baisse des ventes à l'exportation. Le PMI du secteur des services a cependant reculé à 50,1 (50,6 en juillet).

En revanche en zone euro, selon une estimation préliminaire publiée par la Commission européenne, la confiance des consommateurs se serait dégradée plus que prévu en août. L'indice mesurant le moral des consommateurs de la zone euro ressort à -15,5 en août (-14,7 en juillet), tandis que les économistes interrogés par Reuters s'attendaient à -14,9.

Aux Etats-Unis, Wall Street souffre d'une publication en demi-teinte du leader de la distribution Walmart alors que les chiffres hebdomadaires de l'emploi ont déçu. En revanche, l'indice PMI composite a agréablement surpris. Le marché se fait donc attentiste dans, la perspective de l'intervention du patron de la Fed, Jerome Powell, demain à Jackson Hole.
Dans ce contexte, à 17h45, le S&P 500 recule de -0,23% à 6.381 pts. Le Dow Jones cède -0,22% à 44.838 pts. Le Nasdaq se tasse de -0,25% à 21.120 pts dans une 3e séance consécutive de repli.

Les cours de l'or noir sont au vert... clair. A 17h45, le Brent de mer du Nord grappille +0,04% à 67,07$. Le baril de brut WTI prend +0,21% à 62,97$.
Du côté des devises, l'euro flanche de -0,33% face au dollar, et s'échange 1,1614$.
L'once d'or pâlit de -0,07%, revenant à 3.345$ (2.880 euros).
Le Bitcoin cède -0,48% à 112.873$.

Valeurs en hausse

* Safran (+1,28% à 292,9 euros). Le géant de l'aéronautique et de la défense pointe en tête du CAC40. Le titre est soutenu par une note de Bernstein qui a relevé son opinion sur le dossier à 'surperformer' en visant 370 euros. Le broker affirme que la solidité du marché des pièces de rechange devrait permettre au groupe d'enregistrer une croissance de ses bénéfices supérieure au cours de cette décennie.
Les secteurs de l'Aéronautique et de la Défense sont bien orientés avec Airbus (+0,99% à 180,92 euros) à la 3e place du CAC40 devant Thales (+0,83% à 231,3 euros). STMicroelectronics vient s'intercaler à la 2e place du palmarès parisien avec un gain de +1,08% à 22,38$.

* JCDecaux (+1,09% à 14,82 euros). Amar Family Office et JCDecaux ont annoncé l'acquisition de 1,7 million d'actions JCDecaux au prix de 14,75 euros par action, représentant une décote de 0,6% par rapport au cours de clôture du 14 août et 0,8% du capital de JCDecaux. JC Decaux a également acquis 873.491 de ses propres actions pour un montant total de 12,9 millions d'euros, portant ainsi sa participation en auto-détention à 0,475% du capital.
Les actions acquises seront utilisées spécifiquement pour la distribution d'actions de performance dans le cadre d'un programme de performance actuellement en place, ou pour financer partiellement des acquisitions futures. La famille Amar a précisé que cette opération s'inscrit dans une démarche de long terme. Amar Family Office entend poursuivre ses acquisitions afin de renforcer sa participation au capital de JCDecaux.

* Eiffage (+0,28% à 125,85 euros). Au travers d'Eiffage Energie Systèmes, le groupe a remporté près de 950 ME de contrats en Allemagne dans le domaine des services à l'énergie depuis le début de l'année. Parmi les nombreux contrats remportés sur le 1er semestre, Eqos a signé un important marché de transport d'électricité, dans le cadre du projet d'extension du réseau électrique Rhin-Neckar-Nord Bade. L'entreprise a remporté pour le compte de TransnetBW, gestionnaire de réseau de transport, le contrat pour la construction de lignes à haute tension et le remplacement de câbles sur un tronçon de 31 km entre Philippsburg et KarlsruheDaxlanden. Les travaux débuteront début 2026.

Valeurs en baisse

* Coty (-18,66% à 3,386 euros). Le groupe de produits de beauté et de soins a fait état d'une perte inattendue pour son 4e trimestre. Il anticipe une baisse de ses ventes pour le trimestre en cours, en raison de la faiblesse de la demande pour les produits de beauté aux Etats-Unis.

* L'Oréal (-1,48% à 400,70 euros). Le groupe de cosmétiques est pénalisé par la publication de Coty.

* Nicox (-7,83% à 0,4 euro). La société spécialisée en ophtalmologie a annoncé des résultats positifs pour NCX 470 dans l'étude de Phase 3 Denali chez des patients atteints de glaucome. L'atteinte du critère principal dans les deux études Denali et Mont Blanc, la première étude de Phase 3 pour NCX 470, remplit les exigences d'efficacité requises pour une approbation aux Etats-Unis et en Chine, indique le groupe. NCX 470 a également montré une supériorité sur le latanoprost dans la réduction de la pression intraoculaire (PIO) par rapport à la valeur de base à 3 des 6 points d'évaluation et une supériorité numérique à 5 des 6 points d'évaluation. NCX 470 0,1% a été bien toléré. Le dépôt de la demande d'autorisation de mise sur le marché (NDA) aux Etats-Unis est actuellement prévu au 1er semestre 2026.
"Avec un 2e essai de Phase 3 démontrant le profil d'efficacité et de sécurité requis pour le dépôt de demandes d'autorisation de mise sur le marché (NDA) aux Etats-Unis et en Chine, nous sommes désormais en bonne voie pour percevoir de potentielles redevances récurrentes sur le NCX 470 dès 2027. Nos partenariats établis avec Kowa et Ocumension nous permettent d'accélérer la préparation des soumissions réglementaires tout en nous donnant la possibilité de nous concentrer sur les stratégies futures de la société", a déclaré Gavin Spencer, Directeur général de Nicox.

* OSE Immunotherapeutics (-1,7% à 6,35 euros). Le groupe a nommé Thomas Gidoin au poste de Directeur Financier. Il rejoint le Comité exécutif, apportant à la société plus de 15 ans d'une large expertise internationale dans les marchés financiers, la stratégie financière et la gouvernance. Thomas Gidoin succède à Anne-Laure Autret-Cornet, marquant ainsi une nouvelle étape dans le pilotage financier de l'entreprise.

* Crédit Agricole (-0,76% à 16,97 euros). KBW a dégradé la banque verte à 'sous-performer' tout en ajustant son objectif de cours de 19,5 à 18 euros.
Egalement, BNP Paribas (-0,71% à 82,72 euros) pâtit de cette étude de KBW, qui abaisse sa recommandation sur à 'sous-performance' contre 'performance du marché' précédemment pour la banque parisienne.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :