LA TENDANCE
Le CAC 40 qui a évolué une grande partie de la séance en baisse a terminé finalement en progression de 0,56% à 7.326 points ce mardi en clôture. Wall Street rebondit il est vrai de plus de 2% ce soir après un début de semaine difficile hier, sur fond de guerre commerciale persistante et de craintes sur l'indépendance de la Fed au lendemain des nouvelles attaques de Donald Trump contre Jerome Powell... Le président républicain a estimé que l'économie américaine pourrait ralentir si les taux n'étaient pas baissés immédiatement, tandis que Jerome Powell affirme qu'ils ne devraient pas diminuer tant que les conséquences sur l'inflation des politiques de l'administration Trump ne sont pas claires. Donald Trump a qualifié le patron de la Fed de "Monsieur Trop Tard" et de "Grand Perdant". Ambiance... Les publications trimestrielles ont malgré tout servies de catalyseurs à l'image de celle de L'Oréal à Paris qui a été saluée par un gain de plus de 6% ! La séance a aussi été agitée par des rumeurs selon lesquelles Emmanuel Macron envisagerait de dissoudre l'Assemblée et d'organiser des élections anticipées dès cet automne...
La parité euro / dollar frôle les 1,15$ ce soir, tandis que le baril de Brent se négocie 67,55$. L'once d'or a battu de nouveaux records historiques à près de 3.500$. Le bitcoin rejoint les 90.000$...
VALEURS EN HAUSSE
Inventivagrimpe de 8,8% avec DBV (+6%)
#L'Oréal| (+6%) : le chiffre d'affaires du 1er trimestre s'élève à11,73 milliards d'euros, en hausse de +4,4% en publié. A données comparables, c'est-à-dire à structure et taux de change identiques, le chiffre d'affaires croît de +3,5%. L'effet net de changement de structure est de +0,5%. La croissance à taux de change constants ressort à +4%. A fin mars 2025, les effets monétaires ont eu un impact positif de +0,4%. En extrapolant les cours de change au 31 mars 2025, c'est-à-dire avec 1 E = 1,0809 $ jusqu'au 31 décembre, l'impact des effets monétaires s'établirait à environ -0,7% sur le chiffre d'affaires de l'ensemble de l'année 2025.
Exail : +4% avec Stedim, Vivendi, Worldline et VusionGroup
Eramet : +3,5% suivi de Carrefour, Kering
Waga : +3% avec Ubisoft et FNAC Darty
Pernod Ricard : +2,5% suivi de Scor, Remy Cointreau et Essilor
We.Connect (+2,3%) : est entré en négociations exclusives en vue de l'acquisition de 100 % d'Exertis France SAS, acteur de la distribution d'électronique grand public. Exertis France a été créée en 2016 à la suite du rachat de plusieurs grossistes spécialisés dans les accessoires, périphériques et équipements informatiques : Banque Magnétique (2007), Comtrade (2010) et Computer Unlimited (2015). La société s'est rapidement imposée comme un grossiste multi-spécialiste de référence sur le segment high-tech grand public, s'adressant principalement aux enseignes de grande distribution, aux e-commerçants et aux magasins spécialisés.
TF1 (+1,5%) / M6 (+2,5%) : Retour de la spéculation autour d'un rapprochement... Le président du directoire du groupe de médias allemand Bertelsmann, Thomas Rabe, souhaite relancer le projet de fusion entre les deux grands diffuseurs français, rapporte le 'Financial Times'. Le rapprochement entre M6, propriété de Bertelsmann, et son grand rival TF1, détenu par le conglomérat français Bouygues, serait hautement synergique, selon le dirigeant. L'opération permettrait de créer un champion du streaming capable de concurrencer les plateformes américaines telles que Netflix et Apple TV+, souligne Thomas Rabe. Ce dernier s'est dit prêt à réexaminer la fusion "dès que les autorités de régulation indiqueront qu'elles sont prêtes à adopter une approche plus ouverte".
Valneva (+2,5%) a annoncé que lors de sa réunion ordinaire du 16 avril 2025, le comité consultatif américain sur les pratiques d'immunisation (ACIP) des centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) avait mis à jour sa recommandation concernant l'utilisation du vaccin à dose unique de Valneva, IXCHIQ, pour la prévention de la maladie causée par le virus du chikungunya (CHIKV). L'ACIP a maintenu sa recommandation actuelle pour IXCHIQ chez les personnes âgées de 18 ans et plus qui voyagent dans un pays ou un territoire où il y a une épidémie de chikungunya. En outre, ce vaccin peut être envisagé pour les personnes âgées de 18 ans et plus qui voyagent ou s'installent dans un pays ou un territoire sans épidémie mais qui présente un risque élevé pour les voyageurs américains s'ils y prévoient un séjour prolongé, par exemple de six mois ou plus.
GL Events : +2% suivi de Exosens, Icade, SG
Alstom : +1,5% avec Vinci, S30, Dior
#Gecina| (+0,6%) : les revenus locatifs au 1er trimestre 2025 sont en hausse de +3,6% par rapport au 1er 2024 à périmètre courant, sous l'effet d'une croissance des revenus locatifs à périmètre constant (+3,3% vs 1er trimestre 2024), qui continue de bénéficier de l'impact durable de l'indexation et de la réversion captée sur les nouveaux baux ou les renouvellements dans les zones centrales. Les revenus locatifs s'établissent à 180 millions d'euros (173,8 ME un an plus tôt). L'activité locative reste solide avec 41.000 m2 reloués ou renouvelés sur l'ensemble des géographies de Gecina et une réversion locative moyenne de +9% (+17% dans Paris, +27% dans le Quartier Central des Affaires). L'occupation est en augmentation au 1er trimestre 2025 (+0,2 pt, à 93,6%) par rapport à la moyenne 2024 (93,4%), grâce à la solide dynamique locative des derniers mois, en dépit d'une légère baisse par rapport aux 94,3% du 1er 2024, qui inclut l'impact du déploiement progressif des nouvelles offres sur le portefeuille résidentiel.
VALEURS EN BAISSE
Emeis (-14%) suivi de Clariane (-12%)
Eutelsat : -5% avec Ose, IPSOS (-4%)
Equasens : -3,5% avec Guerbet, Viridien
Bic : -3% suivi de Pluxee, Lectra
Lagardère : -2% avec Nexans, Odet, Schneider, Bastide, LFE
Virbac : -1,5% suivi de Séché, Legrand