Clôture Paris : le CAC40 se reprend, mais rate les 8.000 points

LA TENDANCE Retombé hier jusqu'à 7.921 points, le CAC40 reprenait plus de 1% mercredi matin, de retour au-dessus des 8.000 points, avant de terminer en hausse plus modeste de 0,59% à 7.988 pts. L...

LA TENDANCE

Retombé hier jusqu'à 7.921 points, le CAC40 reprenait plus de 1% mercredi matin, de retour au-dessus des 8.000 points, avant de terminer en hausse plus modeste de 0,59% à 7.988 pts. Les marchés boursiers européens restent globalement mieux traités en comparaison des indices américains qui ont toujours du mal à sortir la tête de l'eau sur fond de guerre commerciale tous azimuts : Les droits de douane de 25% sur toutes les importations d'acier et d'aluminium décidés par Donald Trump sont entrés en vigueur ce mercredi, déclenchant notamment une riposte de l'Union européenne qui a annoncé des taxes sur 26 milliards d'euros de produits américains à partir du mois prochain... Les Etats-Unis, qui avaient annoncé mardi porter ces taxes à 50% sur l'acier et l'aluminium canadiens, ont en revanche finalement fait marche arrière quelques heures plus tard en les ramenant à 25%.

Du côté des prix, la bonne nouvelle est venue des Etats-Unis avec, pour le mois de février, un indice américain des prix à la consommation qui n'a progressé que de 0,2% d'un mois sur l'autre et 2,8% sur un an, contre respectivement +0,3% et +2,9% de consensus FactSet. Hors alimentation et énergie, le CPI a augmenté de 0,2% par rapport à janvier et de 3,1% sur un an, contre +0,3% et +3,2% de consensus. Le salaire horaire a lui progressé comme attendu de 0,3% par rapport au mois antérieur et de 4% sur un an... L'euro reste proche des 1,09/$. Le pétrole remonte sur les 70$ le brent. Le bitcoin campe sous les 82.000$.

VALEURS EN HAUSSE

Clariane (+15%) dopé par une note d'analyste. BNP Paribas Exane a relevé sa recommandation sur le dossier de 'neutre' à 'surperformance'.

DBV : +12% suivi de Waga (+11%), Atos

Adocia : +6% avec Stedim, Safran (+5%), Lumibird

Eiffage : +3,7% suivi de Bonduelle, GTT, Medincell

Technip Energies : +3% avec Arkema

Scor : +2,6% avec M&P, VusionGroup

Lisi : +2,5% avec Schneider, Thermador, Ipsen, Emeis, Vallourec

Rubis : +2% avec Unibail, Exosens, Vicat, AXA

Renault : +1,5% avec Lagardère, Infotel, Thales, Valeo, Alstom, Essilor

Air Liquide gagne 1,1%. Les analystes de Berenberg ont confirmé leur recommandation 'achat' avec un objectif de cours remonté de 190 à 200 euros.

Airbus gagne 0,6%. Jackson Square Aviation (JSA), l'un des leaders mondiaux de la location d'avions, vient de passer une commande ferme de 50 appareils de la famille A320neo. Cet accord constitue la première commande directe de JSA auprès d'Airbus, faisant de ce dernier un nouveau client du géant européen. JSA fait partie du groupe Mitsubishi HC Capital, une société de leasing internationale basée au Japon et cotée à la Bourse de Tokyo.

VALEURS EN BAISSE

La promesse du rétablissement de l'aide militaire américaine à l'Ukraine et du partage des renseignements a entraîné des dégagements sur #Eutelsat| (-9%) après sa récente envolée.

Jacquet Metal : -5% suivi par Edenred (-4,5%) avec Remy Cointreau

Chargeurs : -3,5% suivi de Coty, FNAC Darty, Teleperformance, TFF

Quatrième séance de net repli pour #Air France KLM| (-3%) au lendemain d'une vague d'avertissements aux Etats-Unis. Barclays a dégradé ce matin la Lufthansa et IAG, propriétaire de British Airways, à 'sous-pondérer', craignant que les 'warning' des compagnies aériennes américaines ne se propagent des marchés nationaux aux marchés internationaux, impactant ainsi les sociétés européennes.

Ramsay : -2,5% suivi de Groupe ADP, FDJ, Sodexo, Mersen

Quadient : -1,7% avec STEF, LVMH, Believe, Bastide

Bureau Veritas perd 1,3%. Wendel a annoncé le succès du placement d'actions Bureau Veritas dans le cadre d'une vente à terme préfinancée d'une durée de trois ans représentant environ 6,7 % du capital. Wendel a ainsi placé plus de 30 millions d'actions Bureau Veritas à un prix de 27,25 E par action. Simultanément avec la vente à terme, Wendel a conclu une opération de "Call Spread" afin de bénéficier, jusqu'à environ 15% de la hausse du cours de l'action sur les trois prochaines années.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :