Clôture Paris : le CAC40 se pare de luxe

En clôture de marché, le CAC40 s'envole de +2,14% à 7.634 points, soutenu par les valeurs du luxe, bien représentées dans l'indice parisien. Le secteur du luxe domine le palmarès du jour après la publ...

En clôture de marché, le CAC40 s'envole de +2,14% à 7.634 points, soutenu par les valeurs du luxe, bien représentées dans l'indice parisien. Le secteur du luxe domine le palmarès du jour après la publication du groupe suisse Richemont.

Sur le plan macroéconomique, les données sont plutôt bonnes. Sur le front de l'emploi, un rapport l'Organisation internationale du travail (OIT) indique que le taux de chômage mondial est resté stable en 2024, à un niveau historiquement bas de 5%. Ce taux de chômage mondial représente le chiffre le plus bas enregistré par l'organisation depuis 1991. Il devrait rester sur ces niveaux en 2025, et à nouveau reculer en 2026 pour atteindre 4,9%.
Cependant, "le ralentissement économique mondial, qui a vu la croissance globale passer de 3,3% en 2023 à environ 3,2% en 2024 et qui devrait graduellement décélérer sur le moyen-terme, imposera des limites à la création d'emplois", a souligné l'organisation de Genève qui ajoute : "L'économie mondiale continue de croître à un rythme modéré, mais elle devrait s'essouffler progressivement, empêchant une reprise plus forte et plus durable du marché du travail".

En Allemagne en décembre, l'inflation a ralenti davantage qu'initialement estimé. Elle revient à +2,8% sur un an, selon les données définitives de l'Office fédéral de la statistique.
L'indice des prix à la consommation, dans sa version IPCH, qui permet la comparaison entre les pays de la zone euro, est toutefois resté stable par rapport au mois de novembre avec la révision de ce dernier chiffre à +2,8% au lieu de +2,9% indiqué en première estimation. L'inflation calculée aux normes allemandes est stable à +2,6% sur un an après une hausse de même ampleur en novembre. Sur un mois, cette inflation est ressortie à +0,5% après +0,4% en novembre.

Au Royaume-Uni, selon les données de l'Office national des statistiques (ONS), l'économie a progressé à un rythme moindre qu'attendu en novembre. Le produit intérieur brut (PIB) a rebondi de +0,1% sur un mois, mais a ralenti à 1% sur un an. Il a été tiré par le rebond du secteur des services (+0,1% sur un mois et +1,5% sur un an), tandis que l'industrie manufacturière (-0,3% sur un mois et -1,2% sur un an) a pesé. Le consensus des analystes anticipait une croissance du PIB de +0,2% en rythme mensuel et de +1,3% en rythme annuel (-0,1% et +1,1% en octobre).

En France, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a indiqué qu'après deux années de forte hausse, les Tarifs Réglementés de Vente d'Electricité (TRVE) vont baisser de -15% à partir du 1er février pour quelque 24 millions de foyers français. La baisse concernera les 20,4 millions de clients résidentiels ayant souscrit un contrat aux TRVE, ainsi qu'environ 4 millions de clients ayant souscrit un contrat indexé sur ces tarifs.

Outre les nombreuses publications financières attendues aux Etats-Unis, les investisseurs sont concentrés sur l'analyse des données macroéconomiques du jour. Dans cette phase de "digestion" de données, Wall Street hésite...
A 17h45, le S&P 500 reprend +0,10% à 5.955 pts. Le Dow Jones flanche de... -0,03% à 43.210 pts. Le Nasdaq se tasse de -0,17% à 19.478 pts.

Les anticipations de baisse des taux pour 2025 remontent depuis hier, alors que les chiffres des prix à la consommation n'ont pas révélé de catastrophe. Selon l'outil FedWatch du CME Group, la Fed devrait opter pour un statu quo monétaire à l'issue des trois prochaines réunions (janvier, mars et mai). L'outil indique que les taux devraient baisser de 25 ou 50 points de base cette année (probabilités respectives de 33,1% et 31,1%), l'hypothèse d'un statu quo toute l'année (14,6% environ) restant encore envisageable. Sur les marchés obligataires, le rendement du T-Bond à 10 ans se détend à 4,63%, contre 4,88% sur le '30 ans'.

Ce jeudi, l'or noir se tasse... Le baril de brut WTI fond de -2,98% à 78,09$ à 17h45. Côté Europe, le baril de Brent de mer du Nord confirme au-dessus de la zone des 80$, mais redonne -2,28% à 80,61$.

L'euro s'apprécie un peu face au dollar. Il gagne +0,11%, s'échangeant 1,0305$.
L'once d'or grimpe encore de +1,59%. Le métal jaune s'échange sur des records de 2.719,68$ (2.639,31 euros).
Le Bitcoin se tasse de -0,33%, à 99.439$. Sur 5 jours, il s'apprécie encore de +7,25%.

Valeurs en hausse

* Le luxe est en vue aujourd'hui à Paris, soutenu par la publication du géant suisse Richemont. (+16,36% à 161,8 CHF en bourse de Zurich). Dans son sillage, les valeurs françaises du secteur bondissent à l'image de LVMH (+9,15% à 695,5 euros), Christian Dior (+8,59% à 645 euros), Kering (+6,18% à 237,05euros) et Hermès International (+4,91% à 2.480 euros). Effet de marché... Rémy Cointreau prend +2,84% à 54,3 euros. L'Oréal gagne +2,85% à 338,9 euros
Richemont a publié pour le trimestre clos fin décembre des ventes totales de 6,15 milliards d'euros, en croissance de +10% à taux de change constants. Il s'agit d'une performance nettement supérieure aux anticipations des brokers de la place -avec un consensus d'environ 1% de croissance- mais aussi d'une performance historique pour le propriétaire de Cartier, qui évoque néanmoins une demande toujours difficile en Chine où les ventes ont corrigé de -18%. Les autres régions ont affiché des croissances à deux chiffres.
Le secteur du luxe profite aussi de quelques éléments plus positifs concernant l'économie chinoise. Cinq des plus importantes provinces chinoises ont ainsi déclaré qu'elles prévoyaient une croissance égale ou supérieure à 5% cette année, signe selon Bloomberg "que le pays se fixera un objectif national ambitieux malgré des difficultés commerciales croissantes". Pékin et Shanghai, grandes villes classées comme provinces, ainsi que Guangdong, ont annoncé cette semaine des objectifs de croissance "d'environ 5%". Le Zhejiang envisage une expansion de 5,5% et le Fujian vise 5 à 5,5%. Les objectifs des provinces riches "suggèrent que la Chine cherchera à maintenir son rythme de croissance après une croissance économique d'environ 5% l'année dernière", analyse Bloomberg. En 2024, les objectifs de six des huit provinces les plus riches étaient identiques ou inférieurs au niveau national, rappelle l'agence.
Pour être complet... BofA Global Research a relevé sa recommandation de 'neutre' à 'achat' sur LVMH.

* Kering (+6,18% à 237,05 euros). Concernant le groupe breton, il est à relever qu'UBS reste 'neutre' sur le dossier, visant 228 Euros.
Hier soir après Bourse, Kering et Ardian -un des leaders mondiaux de l'investissement privé- ont annoncé la signature d'un accord d'investissement concernant 3 ensembles immobiliers prestigieux à Paris. Ce portefeuille comprend l'Hôtel de Nocé, situé au 26, place Vendôme, et deux immeubles situés au 35-37 et au 56, avenue Montaigne. Kering apportera ces actifs dans une joint-venture nouvellement créée. Ardian détiendra une participation de 60% dans ce portefeuille immobilier, tandis que Kering conservera les 40% restants. Kering recevra en contrepartie un montant net de 837 ME.

* Lexibook (+5,67% à 4,29 euros). Hier, le groupe a relevé ses prévisions de chiffre d'affaires pour l'exercice en cours (clôturé au 31 mars 2025). A fin décembre, il atteignait environ 64 ME, soit une performance supérieure aux attentes initiales. Lexibook prévoit désormais des ventes supérieures à 69 ME pour 2025. Cependant, la dégradation rapide du taux de change euro/dollar devrait impacter directement la marge de l'entreprise. Bien que cet impact soit maîtrisé sur cet exercice, il pourrait se faire davantage ressentir l'année prochaine si la tendance se poursuivait, avertit le groupe, les couvertures de change en place étant inefficaces au cours actuel.

Rappelons qu'à la suite de la clôture de l'offre rouverte, 206.026 actions Lexibook ont été apportées à l'offre initiée par Doodle sur les actions de la société. Par conséquent, le concert composé des membres du groupe familial Le Cottier et les sociétés Doodle et Lawrence Rosen LLC détient 6.101.028 actions Lexibook représentant 8.428.110 droits de vote, soit 78,59% du capital et au moins 83,46% des droits de vote.

* Hoffman Green Cement (+3,04% à 5,42 euros). Nouvelle belle séance de hausse pour le cimentier, qui a annoncé étendre son contrat de licences outre-Atlantique avec son partenaire américain Hoffmann Green USA. Dans la continuité de l'accélération du déploiement international d'Hoffmann Green en 2024, cette décision réaffirme l'intérêt grandissant du marché américain pour des solutions concrètes et innovantes, capables de répondre immédiatement aux objectifs ambitieux de décarbonation du secteur de la construction. En contrepartie du transfert industriel et technologique ainsi que de l'exclusivité sur ces nouveaux Etats, cette extension entraîne un droit d'entrée de 8 ME, s'ajoutant aux 2 ME déjà acquis. Ce contrat inclut également des royalties annuelles, fixes et variables, basées sur le chiffre d'affaires généré par la commercialisation des ciments Hoffmann Green dans les Etats concernés. De plus, le partenaire américain dispose de la possibilité de sous-licencier les unités Hoffmann dans de nouveaux territoires, ce qui représente un levier de croissance supplémentaire pour Hoffmann Green. Des discussions sont actuellement en cours entre le partenaire américain et des sous-licenciés potentiels.

* TotalEnergies (+2,59% à 57,38 euros). Le groupe pétrolier français profite de l'embellie des marchés pétroliers. Il a aussi indiqué aujourd'hui s'attendre à ce que ses résultats du 4e trimestre bénéficient de la légère augmentation des marges de raffinage. L'indicateur de marge de raffinage européen au 4e trimestre est de 25,9$ par tonne métrique (15,4$ par tonne métrique au trimestre précédent). La production d'hydrocarbures est attendue en légère hausse, dans une guidance trimestrielle entre 2,4 et 2,45 millions de barils équivalent pétrole par jour (Mbep/j).

* Axa (+1,98% à 35,08 euros). L'assureur français est bien orienté avec le soutien de Jefferies. Le broker est 'Achat' sur Axa et vise 43 euros.

* Renault (+1,77% à 48,37 euros). La marque au losange a dévoilé ce matin ses chiffres de ventes 2024. Elles s'élèvent à 2.264.815 véhicules (+1,3% par rapport à 2023) dans le monde. Par marque, le palmarès est le suivant... Renault : 1.577.351 véhicules (+1,8 % par rapport à 2023) ; Dacia : 676.340 véhicules (+2,7% par rapport à 2023) et Alpine : 4.585 véhicules (+5,9% par rapport à 2023). En Europe, le Groupe progresse deux fois plus que le marché, avec des ventes en hausse de +3,5%. Avec 1.599.051 véhicules vendus, Renault Group est, avec Sandero, sur le podium de la voiture la plus vendue tous canaux confondus.
Bernstein demeure à 'Achat 'sur le constructeur automobile. L'objectif de cours est réajusté à la hausse, à 62 Euros (60 euros précédemment).

* Thermador Groupe (+1,60% à 70 euros). Le groupe isérois réalise un chiffre d'affaires annuel de 503,88 ME (IFRS 15), en repli de -13,3% par rapport à 2023 (580,95 ME). A périmètre constant, le chiffre d'affaires ressort à 502,51 ME, en repli de -13,5%. L'effet estimé de la variation des prix de ventes sur le chiffre d'affaires est de -2,6%. Le 4e trimestre 2024 enregistre un chiffre d'affaires de 113,33 ME (126,76 ME sur la même période en 2023). Il recule de -10,6% d'une année sur l'autre et de -11,3% à périmètre constant.

* Catering International Services (+1,07% à 9,48 euros). Le groupe a publié un chiffre d'affaires à taux de change constant de 443,5 ME au titre de l'exercice 2024, en progression de 36% (+29,6% à données publiées, soit 422,8 ME). Deux ans après avoir franchi le cap des 300 ME, le spécialiste de la gestion de bases-vie dans le monde dépasse pour la première fois le cap des 400 ME de chiffre d'affaires. La croissance a été soutenue sur l'ensemble de l'exercice, tout en bénéficiant d'un environnement de change moins défavorable qu'en 2023. L'impact de change sur la période est de -20,7 ME (-32,9 ME en 2023).

* Groupe ADP (+1,03% à 108,3 Euros). Le gestionnaire d'aéroports a fait part de son trafic passagers pour l'année 2024. Il est désormais au-dessus des niveaux atteints avant le Covid. Au cumul de l'année, de janvier à décembre 2024, le trafic atteint 363,7 millions de passagers. Il grimpe de +8,1% et représente 106,5% du trafic de 2019. Groupe ADP publiera ses résultats annuels 2024, le 19 février après Bourse.

* Pluxee (+0,69% à 22,7 euros). Stifel engage le suivi de la valeur avec une recommandation à 'Conserver'.

* Alstom (+0,05% à 20,52 euros). Le groupe a signé un nouvel accord avec Metrolinx pour la révision et la modernisation de 181 voitures de trains suburbains à deux niveaux du service GO Transit, le service de transport public de la région du Grand Golden Horseshoe en Ontario, au Canada. L'accord-cadre est évalué à environ 500 millions de dollars canadiens (environ 340 ME), sous réserve des conditions définitives à l'accord.

Valeurs en baisse

* Catana Group (-9,57% à 4,865 euros). Le spécialiste de la conception, la construction et la commercialisation de navires de plaisance coule en Bourse. Son chiffre d'affaires du 1er trimestre de l'exercice 2024-2025 prend l'eau de -19% pour se caler à 37,8 ME. "Ceci confirme que les difficultés importantes du marché, enregistrées depuis le début 2023, relevaient plus d'une régulation, certes violente du marché, mais finalement assez logique après une période 2021-2022 tout aussi violente dans sa phase euphorique", explique Catana Group.

* Fountaine Pajot (-0,2% à 99,8 euros). Dans le même secteur que Catana, Fountaine Pajot a indiqué ce matin à Boursier.com que l'exercice 2023-2024 est "un bon millésime qui traduit les efforts engagés dans la gamme de produits et l'efficacité industrielle. La revalorisation des prix de vente a permis d'absorber l'inflation... La hausse des ventes traduit aussi la fin des pénuries d'approvisionnement". Cependant, concernant la demande, Nicolas Gardies, DG de Fountaine Pajot explique : "depuis 1 an, les incertitudes pèsent sur la confiance des consommateurs. Cette situation n'est pas nouvelle car l'univers de la plaisance est cyclique. Dans cette configuration, nous poursuivons nos investissements pour lancer des nouveautés et améliorer l'outil industriel".
Hier, Fountaine Pajot a dévoilé son nouveau plan 2028 qui s'appuie sur plusieurs leviers, dont le lancement de 11 nouveaux modèles : 6 catamarans et 5 monocoques et un plan d'investissements capacitaires et de modernisation, avec une enveloppe globale de près de 19 ME sur 4 ans. Concernant l'exercice 2024-25 en cours, Fountaine Pajot annonce le lancement d'un nouveau catamaran de 41 pieds, la mise à l'eau du nouveau Dufour 48, prévue pour le printemps 2025 et une collaboration avec Couach, un Code 07, bateau de 50 pieds particulièrement adapté au marché américain. Le groupe de plaisance a rappelé que son dernier plan 2024 lui a permis de doubler le chiffre d'affaires pour atteindre 351 ME au 31 août 2024.

* Klépierre (-1,04% à 28,52 euros). Klépierre pâtit d'une approche pondérée d'Exane BNP Paribas, qui abaisse sa recommandation à 'neutre' contre 'surperformance' précédemment.

* Aperam (-1% à 25,66 euros). Le groupe de sidérurgie et Universal Stainless, l'un des principaux fournisseurs des secteurs aérospatial et industriel aux Etats-Unis, annoncent que les actionnaires d'Universal Stainless & Alloy Products ont voté, lors d'une assemblée extraordinaire, en faveur de l'acquisition de la société par Aperam. Selon les termes du la transaction, les actionnaires d'Universal Stainless recevront 45$ en cash pour chaque action ordinaire Universal possédée immédiatement avant la date d'entrée en vigueur de la fusion. Lors de l'assemblée extraordinaire, environ 99% des votes se sont exprimés en faveur de la fusion, ce qui représente environ 68% du total des actions ordinaires Universal Stainless en circulation au 22 novembre. En supposant que les conditions de clôture restantes soient remplies, la transaction devrait être finalisée au 1er trimestre 2025.

* Stellantis (-0,94% à 12,208 euros). Les facturations consolidées pour les trois mois se terminant le 31 décembre 2024 sont estimées à 1,395 million d'unités, ce qui représente une baisse de -9% par rapport à la même période en 2023. Le volume des facturations converge progressivement vers celui des ventes qui a reculé d'environ 5% au cours de la période.
Bernstein a réitéré son opinion 'neutre' sur le titre visant 12 Euros.

* Saint-Gobain (-0,93% à 85,1 euros). Le groupe a finalisé l'acquisition, annoncée le 15 août 2024, d'Ovniver Group (marque Cemix), acteur de référence dans la chimie de la construction au Mexique et en Amérique centrale. Après les acquisitions de Chryso, GCP, et FOSROC, cette transaction constitue une nouvelle étape stratégique dans l'établissement de la présence mondiale de Saint-Gobain dans la chimie de la construction, et portera post-acquisition son chiffre d'affaires total dans ce secteur à 6,5 MdsE dans 76 pays (pro forma). Ovniver Group a généré un chiffre d'affaires d'environ 285 M$ en 2024, avec une croissance d'environ 20% par an en moyenne sur les 5 dernières années, opère 16 usines de production et emploie environ 1.000 employés. Ovniver Group sera consolidé au sein de la Région Amériques.
UBS a abaissé sa recommandation à 'neutre', contre 'achat' précédemment.

* Bureau Veritas (-0,4% à 30,18 euros). Le groupe a confirmé, hier, être en discussions avec le suisse SGS concernant un potentiel rapprochement. "Rien ne garantit que ces discussions aboutissent à une quelconque transaction ou accord", ajoute le Français qui ne souhaite pas faire d'autre commentaire à ce stade. S'il se concrétise, le rapprochement donnerait naissance à un leader mondial du secteur de la certification, avec un chiffre d'affaires combiné d'environ 13 MdsE.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :