LA TENDANCE
Après quasiment 13% de perdu en trois séances, le CAC40 s'est repris de 2,5% ce mardi, de retour à 7.100 points en clôture. Les opérateurs qui craignaient une escalade de la guerre commerciale poussant l'économie mondiale dans la récession, ont été quelque peu rassurés par l'ouverture des négociations avec certains pays comme le Japon ou Taïwan, alors que l'UE semble aussi vouloir trouver un terrain d'entente sans donner dans la surenchère avec Washington, contrairement au choc frontal qui se dessine avec la Chine... Donald Trump a en effet menacé d'imposer des droits de douane supplémentaires de 50% à destination de Pékin après la réplique chinoise de vendredi dernier...
L'euro termine sur les 1,09/$ ce soir, alors que le bitcoin remonte à 78.550$. Le pétrole a tenté un petit sursaut à 64$ le brent. L'or pointe sur les 3.000$ l'once.
VALEURS EN HAUSSE
Poxel : +40% suivi de Waga (+21%) avec Exail (+10%)
Emeis : +9% avec Clariane (+8%), Ekinops. et Assystrem
Stedim : +7% avec Valneva, Guerbet
Ose : +6% avec SMCP, Dassault Aviation, Elis, Scor, Memscap, Vicat et Peugeot Invest
Thales reprend 5,5% suivi de S30, Ubisoft, OpMobility
Hermès : +5% avec Eramet, Sopra Steria, Sword, Capgemini, Quadient, Coty, Safran, Alten
Remy Cointreau gagne 6% et Pernod Ricard 3%. La Commission européenne a finalement exclu le bourbon de la liste des produits américains auxquels elle entend imposer des droits de douane de 25% à partir du 16 mai en réponse aux droits de douane américains sur l'acier et l'aluminium européens, montre un document officiel consulté par 'Reuters'. Le président américain Donald Trump avait menacé d'imposer des droits de douane de 200% sur les vins et spiritueux européens si le bourbon devait être inclus dans les contre-mesures de l'Union européenne.
Equasens : +4% avec Accor, TFF, BioMerieux, Wavestone, Alstom, Seb, Neurones, Essilor, Ipsos, GTT, FNAC Darty
L'Oreal reprend 2,3%. Le dividende de 7 euros par action sera mis en paiement le mercredi 7 mai. La date de détachement est prévue le lundi 5 mai. Parmi les derniers avis de brokers, Stifel maintient sa recommandation à l'achat avec un objectif ajusté de 395 à 375 euros
Vallourec (+2,4%) annonce avoir reçu une notification d'attribution pour la fourniture de tubes OCTG (Oil Tubular Country Goods) à SONATRACH, la compagnie nationale algérienne de pétrole et de gaz. Vallourec livrera des tubes OCTG en acier carbone filetés avec ses connexions premium VAM, reconnues comme le standard de référence pour le marché algérien. Au total l'opération devrait générer plus de 250 millions de dollars de revenus pour Vallourec, avec des livraisons prévues en 2025 et 2026.
VALEURS EN BAISSE
Eutelsat redescend de 2,9% avec Infotel
Forvia : -2,4% avec le reste du secteur automobile. Valeo perd 1% suivi de Renault. Le rebond a aussi tourné court pour Stellantis qui cède 1%. Le constructeur automobile a mandaté McKinsey & Co pour des conseils stratégiques sur Maserati et Alfa Romeo, face à la pression croissante liée à l'escalade de la guerre commerciale menée par Donald Trump, selon des sources proches du dossier citées par 'Bloomberg'. Le président John Elkann a demandé au cabinet de conseil d'évaluer les options pour les marques, notamment des partenariats avec des constructeurs pour accéder aux nouvelles technologies, précisent les sources de l'agence. Les droits de douane de 25% imposés par Trump sur les produits automobiles menacent de grever les bénéfices de Stellantis de plusieurs milliards d'euros. Ces taxes devraient en effet bouleverser les chaînes d'approvisionnement et faire gonfler les coûts des constructeurs. D'autant plus pour Stellantis qui possède de nombreuses usines au Mexique et au Canada, deux pays dans le viseur de Donald Trump.
Orange reperd 0,5%, alors que le titre a servi de refuge pendant la récente purge liée aux droits de douane US. Le titre affiche ainsi un gain de 22% depuis le 1er janvier, tandis que JP Morgan reste à 'surpondérer' avec un objectif ajusté à 15,90 euros.