Clôture Paris : le CAC40 reperd près de 1%

LA TENDANCE Le début de séance dans le vert (+0,17%) a rapidement cédé la place aux retour des interrogations ce mercredi, avec un CAC40 qui a quasiment reperdu toute son avance d'hier, à savoir ...

LA TENDANCE

Le début de séance dans le vert (+0,17%) a rapidement cédé la place aux retour des interrogations ce mercredi, avec un CAC40 qui a quasiment reperdu toute son avance d'hier, à savoir -0,96% à 8.030 points. Les indices boursiers avaient profité hier du semblant d'accalmie concernant la guerre commerciale lancée par Donald Trump, alors que la Maison blanche pourrait être tentée de modérer sa copie sur les droits de douane applicables le 2 avril... Les incertitudes restent cependant nombreuses au fil des déclarations erratiques du président américain, ce qui devrait encore entretenir la volatilité boursière... L'euro reste sous les 1,08/$ ce soir, tandis que le pétrole remonte sur les 74$ le brent, ce qui a soutenu les valeurs pétrolières ce jour. Le bitcoin campe lui sous les 87.000$.

VALEURS EN HAUSSE

Eutelsat rebondit de 50%, de retour à plus de 5 euros, tandis que Emeis remonte de 9% avec Clariane (+6%)

Dans le secteur de la défense, Exail Technologies continue de s'illustrer, en hausse de 10% après un gain de plus de 8% hier accompagnant la publication des résultats annuels et d'un carnet de commandes très prometteur.

Groupe Crit bondit de 8%, logiquement recherché après une solide publication annuelle. Oddo BHF ('surperformer') parle d'une très bonne résilience des résultats avec un EBITDA de 149,1 ME (136 ME attendus), en hausse de 9,2%, matérialisant une marge de 4,8% (4,4% estimée), en repli de 60 pb. La surprise est surtout le versement d'un dividende de 6 euros par action (vs 1 euro l'année précédente), souligne le broker.

En tête du CAC40, TotalEnergies s'offre une deuxième séance consécutive de nette hausse (+3% de retour au-dessus des 60 euros). Outre la remontée des cours pétroliers, le géant de l'énergie est soutenu ce mercredi par une note de Citi qui est passé à l''achat' sur la valeur en remontant sa cible de 61 à 70 euros. Le groupe a par ailleurs annoncé avoir pris des décisions d'investissement pour 6 projets de stockage par batteries développés par Kyon Energy en Allemagne où la Compagnie a déjà 100 MW actuellement en construction. Ces projets totalisent 221 MW de nouvelles capacités de stockage et représentent un investissement de 160 millions d'euros. Leur construction a débuté fin 2024 pour une mise en service début 2026. Les batteries seront fournies en majorité par Saft, la filiale spécialisée de TotalEnergies dans les batteries de haute technologie notamment pour les renouvelables.Le lancement de ces projets constitue une nouvelle étape importante dans le développement des capacités de stockage d'électricité par batteries de TotalEnergies en Allemagne.

Valneva : +3% suivi de Bic (+2%), Vallourec et M6 sur le retour des rumeurs de cession avec Klepierre

Eramet : +1% avec Derichebourg, Thales, VusionGroup, Remy Cointreau, Alten

Bolloré : +0,5% avec Imerys, URW, Carmila, Rubis, Beneteau, Technip Energy et SES

VALEURS EN BAISSE

Michelin redonne 6% suivi de Planisware (-5%) avec Trigano (-4,6%), Stedim (-4%), JC Decaux, OpMobility et STM

Alstom : -3,5% suivi de Worldline, Ipsen, Schneider

Nexans : -2,5% suivi de Sanofi, Atos, SoiTec

Valeo : -2% avec Ayvens, DS, Virbac, Exosens

Renault cède 1,8% à 49 euros. Ivan Espinosa, le nouveau DG de Nissan Motor, est ouvert à l'idée d'un partenariat avec Honda Motor, même après l'échec brutal des négociations en vue d'un rapprochement historique entre les deux entreprises japonaises le mois dernier... L'essor de l'industrie automobile dans les voitures intelligentes "va nécessiter beaucoup de travail et d'investissements, ce qui nécessitera probablement un partenaire", a déclaré celui qui prendra ses nouvelles fonctions le 1er avril. "Je suis ouvert à Honda ou à d'autres partenaires, à condition que ces derniers nous aident à concrétiser la vision de l'entreprise", a précisé le dirigeant, cité par 'Bloomberg'.

ArcelorMittal reperd 1,7%. Jefferies a dégradé ArcelorMittal à 'conserver' en visant toujours 33 euros.

Legrand : -1,7% avec Argan, L'Oreal, IPSOS

Orange reperd 0,3%, alors que le broker Citi a dégradé sa recommandation à 'neutre' en ciblant un cours de 12 euros sur l'opérateur.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :