Clôture Paris : le CAC40 remonte de 1,08%

LA TENDANCE La Bourse de Paris a terminé en nette hausse de 1,08% à 8.109 points sur le CAC40 après trois séances de baisse... Le secteur de la Défense est resté recherché dans une ambiance inter...

LA TENDANCE

La Bourse de Paris a terminé en nette hausse de 1,08% à 8.109 points sur le CAC40 après trois séances de baisse... Le secteur de la Défense est resté recherché dans une ambiance internationale toujours aussi tendue. Pendant ce temps, Donald Trump continue à entretenir un certain flou sur l'application effective des droits de douane à partir du mercredi 2 avril... Des scénarios évoquent désormais une application en fonction des pays ou avec des variantes épargnant temporairement certains secteurs industriels comme l'automobile ou les puces électroniques. De quoi entretenir la volatilité des marchés boursiers au gré des déclarations particulièrement fluctuantes du président américain... L'euro termine ce soir à 1,08/$. Le pétrole campe sur les 72$ le brent, tandis que le bitcoin remonte à près de 88.000$.

VALEURS EN HAUSSE

#Exail Technologies| gagne 8,6% après avoir dévoilé ce matin une marge d'EBITDA courant du groupe qui s'établit à un niveau de 21% au 2ème semestre 2024, soit une amélioration de +2 pts par rapport au même semestre de l'année précédente. Cette amélioration provient essentiellement du segment Navigation & Robotique maritime. La société a engrangé 451 ME de prises de commandes, l'an passé, soit une augmentation de près de 40% par rapport à l'exercice précédent. 60% de ces commandes sont liées au secteur de la défense. Les dotations aux amortissements et provisions représentent 28 ME en 2024, amenant le résultat d'exploitation à 46 ME. Avec un carnet de commandes s'établissant à 708 ME à la fin de l'exercice 2024, Exail Technologies se montre confiant quant à sa capacité à maintenir une croissance soutenue dans les années à venir. Pour 2025, Exail Technologies se donne comme objectifs une croissance des revenus à deux chiffres et une croissance de l'EBITDA courant supérieure à celle des revenus.

Lumibird : +5,7% avec Coty (+3%), Infotel, LDC et Nacon

Nexans (+3,3% à près de 100 euros) a conclu un accord-cadre majeur avec RTE pour la conception, la fabrication et la fourniture des câbles CCHT, destinés à raccorder les parcs éoliens offshore de Centre Manche 1 & 2 et d'Oléron au réseau de transport d'électricité français. Cet accord-cadre porte sur la fourniture de 450 km de câbles sous-marins haute tension et de 280 km de câbles terrestres haute tension. C'est une étape supplémentaire dans la contribution de Nexans à l'objectif que s'est fixée la France de 45 GW de capacité éolienne offshore d'ici 2050. Estimée à plus de 1 milliard d'euros, la valeur finale de l'accord-cadre dépendra des quantités exactes à livrer, encore à définir, ainsi que des sous-traitants sélectionnés lors de la prochaine phase du projet pour la signature des différents contrats EPCI.

Le secteur de la Défense reste bien placé dans le palmarès :# Airbus grimpe de 3%, tandis que Thales et Safran progressent de plus de 1%.|

Essilor monte de 2,5% avec SG et Voltalia

TotalEnergies reprend 2,4% à près de 60 euros alors que le baril de pétrole retrouve le chemin de la hausse.

VusionGroup : +1,5%, suivi de FDJ, Publicis, Sword, Vivendi, Aramis, ABC

Tikehau : +1% avec Scor, Ayvens, FNAC Darty, SMCP, Interparfums, Teleperformance

Renault et Stellantis évoluent en légère hausse de 1%. Les ventes de voitures dans l'Union européenne ont reculé de 3,4% après avoir baissé de 2,6% en janvier, montrent les données de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA). Le marché allemand a enregistré la plus forte baisse en volume le mois dernier (-6,4%), suivi de l'Italie (-6,2%). Au niveau des constructeurs, Renault s'est distingué en février avec des immatriculations en hausse de 11,3% pendant que Stellantis voit les siennes chuter de 16,4%. Volkswagen (+4,9%) et BMW Group (+5,7%) ont également tiré leur épingle du jeu.

VALEURS EN BAISSE

Eutelsat (-11%) qui vient de reperdre plus de 40% en 5 séances.

Valneva reperd 6% suivi de DBV (-5%), Waga

Claranova : -3% avec Casino et Vetoquinol

Abivax : -2% suivi de Alten, Genfit (-1,5%)

Medincell : -1% avec Pernod Ricard, Bic, X-Fab, Ramsay

Cinquième séance de baisse consécutive pour Alstom (-0,6%) qui vient de décrocher de 15%.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :