Clôture Paris : le CAC40 prolonge (timidement) son rebond...

LA TENDANCE Le CAC40 a prolongé sa hausse de 0,18% ce lundi sous les 7.250 points à 7.248 points en clôture, après avoir repris 2,7% la semaine dernière alors que le retour de la confiance sur le...

LA TENDANCE

Le CAC40 a prolongé sa hausse de 0,18% ce lundi sous les 7.250 points à 7.248 points en clôture, après avoir repris 2,7% la semaine dernière alors que le retour de la confiance sur les marchés, depuis le 30 octobre dernier, a permis à la bourse de Paris de regagner près de 7%.
Le dollar est resté sous pression en ce début de semaine, sur un plus bas de deux mois face à un panier de devises de référence, alors que les marchés estiment que la Fed en a fini avec son cycle de hausse de taux. De son côté, l'euro reprend encore 0,3% face à la monnaie de l'oncle Sam, à 1,0955$ entre banques, au plus haut depuis le mois d'août dernier.

Les marchés semblent donc écarter le risque de nouvelles hausses de taux de la part des banques centrales après une série d'indicateurs économiques américains et européens plus faibles que prévu la semaine dernière, en particulier à la suite de chiffres d'inflation inférieurs aux estimations des analystes. Un scénario renforcé par les dernières déclarations de Michael Barr : Le vice-président de la Fed pour la supervision a affirmé que la Fed en arrivait probablement à la fin ou "tout près" de la fin du cycle de resserrement monétaire, ou du "pic de taux". L'attention se tourne désormais vers la date à laquelle les premières baisses de taux pourraient intervenir, les contrats à terme évaluant avec une probabilité de 30% le fait que la banque centrale US puisse commencer à réduire ses taux dès mars, selon l'outil FedWatch du CME.
Du côté de la Banque centrale européenne, Pierre Wunsch, membre du Conseil des gouverneurs, a cependant affirmé à son tour que les investisseurs allaient peut-être un peu vite en besogne en tablant sur une baisse des taux de l'Institution dans les prochains mois.
A noter que le pétrole est remonté sur les 83$ le brent après la menace de l'OPEP d'une nouvelle restriction des quotas de production.

VALEURS EN HAUSSE

SergeFerrari : +9% suivi de Bastide (+6%) et de Graines Voltz (+5,5%) avec Atos

Claranova : +4% suivi de OVH, Inventiva

Artmarket : +3% en compagnie de Valneva, Genfit, Ayvens, Lhyfe

Chargeurs : +2,5% suivi de LNA, Stellantis, Ose

FNAC Darty : +2% avec P&V, Eramet, Icade, Innate, Vetoquinol, TotalEnergies, Imerys

CGG : +1,5% suivi de Publicis, Accor, Peugeot Invest, Gl Events, Technip Energies, Ubisoft, Savencia

Seb : +1% avec IPSOS et Thermador

Airbus gagne 0,6%, bénéficiant encore des retombées commerciales positives du Salon de Dubaï.

Worldline (+0,5%). Goldman Sachs a abaissé sa recommandation sur le spécialiste du paiement à 'conserver' tout en coupant son objectif de 39 à 17 euros.

Dans le cadre du projet d'acquisition des activités d'actionnement et de commandes de vol de Collins Aerospace, Safran (stable) a été informé de la décision du gouvernement italien d'exercer son 'Golden Power', s'opposant ainsi à la vente à Safran de Microtecnica, société détenant les actifs concernés en Italie. À la suite de cette décision, Safran reste engagé dans la transaction et travaille avec toutes les parties pour déterminer les prochaines étapes appropriées. De plus amples informations seront fournies le cas échéant.

VALEURS EN BAISSE

Orpea poursuit logiquement sa baisse d'environ 18%, alors que la période souscription la première augmentation de capital d'environ 3,9 milliards d'euros est ouverte jusqu'à lundi prochain, au prix de 0,0601 euro par action nouvelle.

Nacon retombe de 8% suivi de SMCP (-5%) et de Aramis (-4%)

Ipsen recule de 3%. Jefferies a dégradé le groupe pharmaceutique à 'conserver tout en ramenant sa cible de 130 à 116 euros. L'analyste évoque plusieurs risques potentiels pesant sur le pipeline du fabricant de médicaments et un manque de catalyseurs clés. Le broker modélise un taux de croissance annuel moyen des ventes sur la période 2023-2027 de 5,4%, contre un consensus de 6,6%.

Soitec cède 3%. Stifel a réduit son objectif de cours de 200 à 190 euros ('achat') et Berenberg de 200 à 195 euros ('achat').

Clariane : -3% avec Quadient, Guillemot

Eurofins : -2,5% avec Vantiva, Séché, Vicat, Believe, Air France KLM (-2%)

Schneider : -1,5% suivi de Scor, Essilor, SES

Remy Cointreau : -1% avec Eutelsat

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :