Clôture Paris : le CAC40 perd encore près de 5%

LA TENDANCE Le CAC40 a aligné une troisième séance de net repli ce lundi, en baisse de 4,78% à 6.927 points. En trois séances, le CAC40 vient de chuter de près de 13% et abandonne désormais 6% de...

LA TENDANCE

Le CAC40 a aligné une troisième séance de net repli ce lundi, en baisse de 4,78% à 6.927 points. En trois séances, le CAC40 vient de chuter de près de 13% et abandonne désormais 6% depuis le début de l'année. En séance, l'indice est tombé au plus bas à 6.763 pts après une ouverture très tendue dans le sillage du plongeon des bourses asiatiques... Dans l'après-midi, la rumeur d'une pause de 90 jours dans l'application des droits de douane US a fait repasser les indices furtivement dans le vert avant de rechuter sur les démentis qui ont rapidement suivi de la part de la Maison Blanche... Selon l'entourage de Donald Trump, 50 pays ont entamé des pourparlers avec les Etats-Unis depuis mercredi dernier... En revanche, la situation de s'arrange pas avec la Chine après les annonces de mesures de rétorsion commerciales par Pékin vendredi, Donald Trump menaçant désormais de surenchérir une nouvelle fois en appliquant une hausse de... 50% des droits de douanes visant uniquement la Chine.

L'euro termine ce soir sur les 1,09/$, tandis que le pétrole revient à 64$ le brent. Le bitcoin recule à 78.670$, alors que l'or retombe sous les 3.000$..

VALEURS EN HAUSSE

Eutelsat : +7,7% suivi de MdM et Valneva

Inventiva : +5% avec M&P (+3%), Voltalia

Casino : +2% suivi de Infotel, DBV, Beneteau

Thermador reprend 1,5% avec Ose et Coty

VALEURS EN BAISSE

Waga recule de 10% avec Nacon (-9%)

Veolia chute de près de 8% avec Ubisoft

Air Liquide retombe de 7% avec Scor

Airbus et Safran plongent de 7%, les investisseurs s'inquiétant de risques de ruptures d'approvisionnement de pièces comme conséquences indirecte de la guerre commerciale... Du côté des analystes, Barclays a abaissé ses objectifs de cours dans le cadre d'une revue du secteur aérospatial européen. La banque britannique note que la hausse des droits de douane américains a affaibli le dollar, impactant la rentabilité à long terme des entreprises aéronautiques européennes. La plupart des ventes d'avions étant en effet libellées en dollars américains, la dépréciation réduit directement leurs bénéfices futurs. L'objectif sur Airbus est ramené de 205 à 190 euros tandis que celui sur Safran est abaissé de 300 à 275 euros.

En baisse de plus de 6%, les groupes Eurazeo continue de souffrir avec Covivio et Stedim


Amundi recule de 6% suivi de Michelin, BV, Alstom, Capgemini, Neurones, Poxel

Le luxe n'est pas épargné : Hermès et LVMH perdent respectivement 6% et 4,5%

Innate : -5% suivi de Stellantis, Rexel, TotalEnergies, DS, Engie, Sanofi, Coface, Interparfums, Vinci.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :