LA TENDANCE
Après un début de séance positif et une poursuite du rebond du CAC40 jusqu'à 7.200 points après le sursaut de 3,8% hier dans le sillage du gel des droits de douanes décidé par Donald Trump, l'indice parisien a reperdu ensuite 1% de retour sur les 7.050 points avant de terminer en repli plus limité de 0,30% à 7.105 pts. Une nouvelle phase d'incertitudes liée au bras de fer engagé entre les Etats-Unis et la Chine, alors que Pékin a décidé d'augmenter à son tour les droits de douane sur tous les produits américains de 84% à 125% à compter du 12 avril... Une situation préoccupante puisque les premiers signes d'un ralentissement du commerce mondial pointent déjà, les opérateurs s'inquiétant d'un affrontement sans merci entre les deux premières puissances mondiales. Wall Street recule de nouveau ce soir, alors que la réplique de la Chine fait suite à la hausse des taxes américaines imposées par Donald Trump. "Étant donné qu'il n'existe plus aucune possibilité d'acceptation par le marché des produits américains exportés vers la Chine aux niveaux tarifaires actuels, si les États-Unis continuent d'imposer des droits de douane sur les produits chinois exportés vers les États-Unis, la partie chinoise n'y prêtera aucune attention", a expliqué Pékin. "Même si les États-Unis continuent d'imposer des droits de douane plus élevés, cela n'aura plus de sens économique et deviendra une farce dans l'histoire de l'économie mondiale", a ajouté le gouvernement chinois.
L'euro en profite pour grimper ce soir sur les 1,1350/$, tandis que le pétrole revient à 63$ le brent. L'or culmine à 3.240$ l'once, tandis que le bitcoin se rapproche des 82.000$. Sur la semaine, le CAC40 limite la casse avec un recul hebdomadaire de 2,3%...
VALEURS EN HAUSSE
#Rubis| grimpe de 7%, alors que la direction a annoncé avoir reçu une notification de franchissement de seuils statutaires informant la société que, les 7 et 8 avril 2025, le Concert Molis a franchi les seuils statutaires de 6%, 7%, 8% et 9% des actions ordinaires et des droits de vote de Rubis et Compagnie nationale de navigation de manière autonome a franchi les seuils statutaires de 6%, 7%, 8% et 9% des actions ordinaires et de 6%, 7% et 8% des droits de vote de Rubis. À compter du 8 avril 2025, la Compagnie nationale de navigation détient 9,06% des actions ordinaires et 8,87% des droits de vote de Rubis. Le Concert Molis détient 9,37% des actions ordinaires et 9,18% des droits de vote de Rubis.
Bonduelle monte de 4% avec STM, Equasens, BioMerieux
Ubisoft : +3,5% suivi de Stedim, Kering, Abivax, STEF, Wavestone, Valeo, SMCP
OpMobility : +2,7% avec Covivio, Klepierre
Alten : +2,5% suivi de SG, Assystem
Soitec : +2% suivi de SWORD, Seb, Mercialys, Exail
Orange se démarque à nouveau pour son profil défensif face à la guerre commerciale, en hausse de 2% à plus de 12 euros.
Danone résiste aussi, en progression de 1,2% à 71,2 euros. Malgré le fait que Danone réalise près d'un quart de son chiffre d'affaires en Amérique du Nord, les produits concernés sont moins sensibles aux hausses de prix avec une croissance tirée l'an dernier par les gammes hyper protéinées, les produits liés au café, les eaux ou la nutrition médicale.
VALEURS EN BAISSE
#Waga Energy| recule de 12%, alors que le leader mondial de la production de biométhane sur les sites de stockage de déchets a augmenté de 24 ME le montant de son crédit corporate syndiqué de 100 ME signé en juillet 2024. Le montant est ainsi porté 124 ME et les conditions restent identiques à celles négociées initialement. La transaction a été souscrite auprès de 4 banques et fonds de dette.
Emeis : -7% avec Ekinops
Viridien : -6% suivi de Clariane (-5%) Quadient
Antin : -4,5% avec MdM, Eutelsat, Nacon
Stellantis reperd 4%. Le groupe estime ses facturations consolidées pour les trois mois clos fin mars à 1,2 million d'unités, soit en baisse de 9% en glissement annuel. Un repli reflétant principalement la baisse de la production en Amérique du Nord en conséquence d'une période prolongée de vacances en janvier, et en Europe Elargie l'impact conjugué de la transition vers de nouveaux produits et de la baisse des volumes de véhicules utilitaires légers (VUL). HSBC a aussi abaissé son objectif de cours de 13 à 9 euros ('conserver').
Le secteur aéronautique repart à la baisse avec Safran et Airbus en repli de 3 à 4%.
TFF : -3% suivi d'Infotel
LFE : -2,5% avec S30, Nexity, BNP Paribas, TF1, Bastide
Aubay : -2% avec Arkema, DS
Dassault Systèmes perd près de 2%. Goldman Sachs a ajusté le curseur de 46 à 43 euros ('achat').