Clôture Paris : le CAC40 grimpe, la BCE baisse de nouveau ses taux

La bourse de Paris est repartie de l'avant ce jeudi dans la foulée d'une nouvelle réduction des taux directeurs européens de 25 points de base à l'initiative de la BCE. Le CAC40 reprend 1,22% à 7.583 ...

La bourse de Paris est repartie de l'avant ce jeudi dans la foulée d'une nouvelle réduction des taux directeurs européens de 25 points de base à l'initiative de la BCE. Le CAC40 reprend 1,22% à 7.583 points en clôture. Cette troisième baisse des taux depuis l'été, après celles de juin et de septembre, est favorisée par le retour au calme de l'inflation en zone euro revenu désormais sous l'objectif des 2%. Le taux d'inflation annuel de la zone euro vient effet d'être revu à 1,7% pour septembre, contre 1,8% annoncé initialement et 2,2% en août. Par ailleurs, un certain nombre de valeurs ont encore été entourées ce jeudi à l'image de Sartorius Stedim, Publicis ou Pernod Ricard qui viennent de publier leurs comptes trimestriels...

L'euro a poursuivi sa baisse face au dollar à 1,0825$ entre banques, au plus bas depuis 11 semaines, tandis que la BCE a donc réduit, en début d'après-midi, ses trois taux directeurs d'un quart de point, comme prévu par le marché. Une décision prise à l'unanimité qui intervient dans un contexte de faible croissance économique, d'essoufflement du marché de l'emploi et d'atténuation des pressions sur les prix à la consommation... Un choix qui renforce les attentes du marché selon lesquelles une autre réduction est probable lorsque le Conseil des gouverneurs se réunira en décembre. La Banque centrale n'a cependant pas donné de nouveaux indices sur sa prochaine décision, Christine Lagarde réaffirmant simplement que la BCE restait 'data dépendante'. "Nous pensons que le processus de désinflation est en bonne voie et que toutes les informations que nous avons reçues au cours des cinq dernières semaines vont dans la même direction, à savoir une baisse", a néanmoins reconnu la dirigeante.

Face à une économie chancelante, la politique de la BCE risque de s'éloigner rapidement de celle de la Fed. De quoi peser encore davantage sur la monnaie européenne... "Des baisses de taux plus rapides et une croissance plus faible devraient maintenir la pression sur les actifs européens. L'euro en particulier semble vulnérable face au dollar dans ce contexte. Nous tablons sur une fourchette de 1,07-1,11 sur la parité EUR/USD, mais cette fourchette pourrait être abaissée de 3 à 4% si l'augmentation des droits de douane devient une réelle possibilité après l'élection américaine", affirme Olivier Dubs, gérant senior chez J.P. Morgan Private Bank. Le pétrole campe de son côté à 74$ le brent ce soir et le bitcoin résiste sur les 67.500$.

VALEURS EN HAUSSE

Sartorius Stedim grimpe de 17% après ses comptes, suivi de Lectra (+8%) et de Gl Events (+7%) après ici aussi l'annonce de résultats meilleurs que prévu.

OVH : +5% avec Ubisoft (+4,5%), Air France KLM

La belle série se poursuit pour Airbus. En hausse de 4%, le titre du géant de l'aéronautique aligne une septième séance consécutive dans le vert. JP Morgan a revalorisé le dossier de 172 à 180 euros, affirmant que les efforts déployés par le groupe pour gérer ses coûts sont de bon augure pour la croissance des bénéfices. Selon la banque, le risque de baisse des attentes du consensus au niveau des livraisons d'avions commerciaux pourrait être compensé par la réduction des coûts et le fait que l'entreprise devrait enregistrer une forte croissance des bénéfices jusqu'à la fin de la décennie.

Schneider Electric s'adjuge 3,7% après l'annonce de la signature d'un accord pour l'acquisition d'une participation majoritaire dans Motivair Corporation, une entreprise spécialiste du refroidissement liquide et des solutions avancées de gestion thermique pour les systèmes de calcul haute performance. Selon les termes de la transaction, Schneider Electric fera l'acquisition d'une participation majoritaire initiale de 75% au capital de Motivair pour une transaction en numéraire de 850 millions de dollars.

Maurel & Prom : +3,7% suivi de Elior, Waga

Valneva : +3% avec Safran, Eurofins, Vicat

Publicis (+2,8% à plus de 100 euros) a annoncé une croissance organique solide de +5,8 % au 3ème trimestre 2024 avec une poursuite de gain de parts de marché. Le revenu net se situe ainsi à 3.423 ME sur la période écoulée. Le groupe est en accélération par rapport à la croissance annuelle moyenne sur 4 ans de +5,1% du T3 avec le maintien de la dynamique attendu au T4 et un relèvement du seuil de l'objectif de croissance organique pour l'année 2024 à +5,5% contre +5%. Le groupe insiste sur le maintien de ratios financiers pour 2024 aux niveaux les plus élevés de l'industrie avec un taux de marge opérationnelle de 18% et un free cash flow entre 1,8 et 1,9 milliard d'euros.

Carrefour : +2,4% avec Veolia, FDJ, Nexity (+2%)

Legrand : +2% avec Ipsen, Remy Cointreau

Pernod Ricard gagne 1,8%. Sur le premier trimestre de son exercice 2024/25, le groupe de spiritueux a dégagé des revenus de 2,783 milliards d'euros, en recul de 5,9% en organique et -8,5% en publié. Le consensus était logé à 2,84 MdsE. Dans l'ensemble, les volumes sont stables, avec un effet mix/prix de -6% dans un environnement d'effet prix modéré et un mix marché négatif, principalement en raison de la performance aux États-Unis et en Chine. Les ventes en Chine ont chuté de 26% sur le trimestre. La société a déclaré qu'elle prenait des mesures pour atténuer l'effet des mesures antidumping dans ce pays, mais n'a pas fourni plus de détails. Les difficultés économiques de la Chine ont désormais également un impact sur les voyages en Asie, a-t-elle ajouté. Pour 2024/25, le management prévoit un retour à la croissance organique du chiffre d'affaires, avec une reprise continue des volumes, et le maintien de la marge opérationnelle organique"

Neurones : +1,5% avec Dassault Aviation, Viridien, BNP Paribas, SG, STM, Thales, Equasens, Lagardère, Crédit Agricole, Amundi, JC Decaux

Getlink avance de 1,2% après la confirmation de ses objectifs annuels. L'opérateur du tunnel sous la Manche a publié un bon chiffre d'affaires, supérieur au consensus et à ses attentes, note Stifel.

VALEURS EN BAISSE

Nacon chute de 9% après ses comptes, suivi de Forvia (-6,5%), Emeis et Clariane (-5%)

Nouvelle séance compliquée pour Eramet qui trébuche de 5% à 54 euros au lendemain d'un plongeon de 14%. Stifel a dégradé le titre du groupe minier à 'vendre' tout en coupant sa cible de 150 à 45 euros. Une semaine avant la publication de son chiffre d'affaires trimestriel, le groupe minier diversifié a revu fortement à la baisse ses objectifs de production de minerai de manganèse et de nickel. Cette révision, combinée au repli des cours du manganèse, conduit le broker à revoir très fortement à la baisse ses estimations de résultats.

Coty : -3,5% avec Casino, BigBen

VusionGroup : -2,5% avec Thermador, Icade, Séché

Pluxee : -1,5% avec Inventiva, Valeo et ADP

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :