Clôture Paris : le CAC40 grimpe de 2,13%

LA TENDANCE Le marché parisien s'est inscrit en vive progression ce mercredi, le CAC 40 reprenant 2,13% à 7.482 points en clôture. L'heure était globalement au soulagement sur les places financiè...

LA TENDANCE

Le marché parisien s'est inscrit en vive progression ce mercredi, le CAC 40 reprenant 2,13% à 7.482 points en clôture. L'heure était globalement au soulagement sur les places financières ce jour, alors que Donald Trump a soufflé cette fois le chaud après le (très) froid récemment : ce dernier a expliqué en marge d'une cérémonie à la Maison blanche vouloir baisser les surtaxes "très élevées" visant la Chine, "sans pour autant revenir à zéro"... De quoi détendre un peu l'atmosphère pesante sur la question des "tarifs" douaniers. Le Président américain a souligné devant la presse que les surtaxes de 145% imposées à Pékin, étaient "très élevées" et qu'elles allaient "baisser de façon substantielle"..."Elles ne resteront en aucun cas proches de ce chiffre", a-t-il déclaré. "Nous allons être très gentils, ils vont être très gentils et nous verrons bien ce qu'il se passe"..."Au bout du compte, il faudra qu'ils arrivent à un accord, parce que sans ça, ils ne pourront plus commercer avec les États-Unis", a-t-il poursuivi avant de conclure : "C'est nous qui fixerons les termes de l'accord et ce sera un accord équitable. Je pense que c'est un processus qui va aller assez vite".

Autre sujet de tension ces derniers jours : les relations du président avec la Fed... Et, ici encore, Donald Trump a assuré qu'il "n'avait pas l'intention" de renvoyer le patron de la Fed, affichant cette fois une volonté d'apaisement après les violentes critiques adressées à "too late" Jerome Powell qui ont fait s'agiter les marchés financiers. "J'aimerais le voir malgré tout un peu plus actif dans la baisse des taux", a malgré tout estimé le président américain qui continue de pousser pour obtenir de nouveaux gestes d'assouplissement monétaire de la part de la banque centrale américaine. De quoi faire remonter vivement Wall Street cet après-midi de plus de 3% et faire redescendre l'or à 3.275$ après ses records historiques de la veille à près de 3.500$. Le bitcoin remonte lui à 93.000$, tandis que le brent revient à 65,75$. L'euro pointe en baisse à 1,1370/$.

VALEURS EN HAUSSE

Abivax (+12%) suivi d'Eurofins Scientific (+12%) a enregistré une croissance solide dans la plupart de ses secteurs d'activité au premier trimestre 2025 : le chiffre d'affaires publié au premier trimestre 2025 s'est élevé à 1 767 millions d'euros, en hausse de 6,9 % par rapport au premier trimestre 2024, porté par la croissance organique13,A et les acquisitions, malgré un impact négatif des jours ouvrés. La croissance organique du chiffre d'affaires s'est établie à 3,9 %, incluant un ajustement pour jours ouvrés de 1,2 %. Eurofins confirme ses objectifs pour les exercices 2025 et 2027 tels qu'annoncés lors de la présentation des résultats de l'exercice 2024 le 30 janvier 2025.

OpMobility (+8,5%) a annoncé un chiffre d'affaires économique de 2.981 millions d'euros au 1er trimestre 2025, en hausse de +4% (+3,3% en organique) principalement portée par les activités Modules et Exterior. La direction souligne sa surperformance par rapport à la production automobile mondiale de +1,8 point au 1er trimestre 2025, confortant la stratégie de diversification technologique, géographique et clients du groupe dans un marché de plus en plus régionalisé. Les incertitudes liées à l'environnement actuel rendent difficiles les prévisions pour 2025. Toutefois, la solide performance du groupe au 1er trimestre 2025 combinée à des indications encourageantes sur les volumes de la part de ses clients, confortent OPmobility dans le maintien de ses perspectives pour 2025.

LFE : +10% avec Ubisoft (+6%), STM

Interparfums : +5,5% avec Euroapi, Coty, Valeo, Arkema

Innate (+5%) a conclu avec Sanofi un accord selon lequel Sanofi pourrait réaliser un investissement potentiel jusqu'à 15 millions d'euros sous la forme de nouvelles actions d'Innate Pharma. La taille et le prix de cette prise de participation au capital seront déterminés en fonction des conditions actuelles du marché, si elles sont satisfaisantes.

Schneider : +4,6% avec Assystem, Airbus, Saint-Gobain, Inventiva

Scor : +4% suivi de Seb, Air France KLM, Forvia

SoiTec : +3,5% avec Accor, Quadient, Claranova, Stedim, Esso, Capgemini, SG

Nexans : +3% en compagnie de Tikehau, L'Oreal, BNP Paribas, Eurazeo, Beneteau, Jacquet, Dior, Kering, Rexel, Ipsen

Alten : +2,5% avec Elis, Stellantis, Legrand, Remy Cointreau, Séché, LVMH

VALEURS EN BAISSE

SES : -8% suivi de Exail qui recule de 7%

Eutelsat (-3%) avec SFPI (-2%) avec TFF

M6 : -1,5% avec TF1, Icade

Klepierre : -1% avec Cie des Alpes, Thales, Exosens, Engie

Danone (stable) a affiché un T1 2025 très solide, avec un chiffre d'affaires de 6.844 ME, en hausse de +4,3% en données comparables avec une contribution du volume/mix (+1,9%) et du prix (+2,4%). Le volume/mix est de nouveau positif dans toutes les catégories. Le groupe souligne la bonne dynamique de l'ensemble des géographies, reflétant la résilience des activités : La performance est ainsi très soutenue en Chine, en Asie du Nord et en Océanie, dans toutes les catégories. La croissance est solide en Amérique du Nord, portée par la poursuite de la forte dynamique des gammes hyper protéinées et les progrès sont continus en Europe, avec un volume/mix solide. En données publiées, le chiffre d'affaires a progressé de +0,8%, incluant un effet périmètre négatif (-3%), principalement lié à la cession d'Horizon Organic et Wallaby finalisée en avril 2024. Le chiffre d'affaires publié a aussi été pénalisé par l'impact négatif des taux de change (-0,8%), reflétant la dépréciation de plusieurs devises face à l'euro, dont le peso mexicain, le real brésilien, le peso argentin et la livre turque. Enfin, l'hyperinflation a contribué positivement au chiffre d'affaires publié (+0,8%). Les objectifs 2025 sont confirmés, en ligne avec l'ambition moyen-terme, ce qui passe par une croissance du chiffre d'affaires en données comparables comprise entre +3% et +5% et une croissance du résultat opérationnel courant plus rapide que celle du chiffre d'affaires.

Eiffage (stable) : le chiffre d'affaires consolidé d'APRR hors Construction s'établit à 741,7 millions d'euros au 1er trimestre 2025, contre 711,8 millions d'euros au 1er trimestre 2024, soit une hausse de 4,2%. Ce chiffre comprend Aliaé (A79) dont le chiffre d'affaires est de 12,3 millions d'euros sur la période. Le trafic total, mesuré en nombre de kilomètres parcourus, a connu au 1er trimestre 2025 une hausse de 1,4% en comparaison avec l'année précédente. Le trafic des véhicules légers progresse de 1,5% sur le trimestre, celui des poids lourds de 1%.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :