Clôture Paris : le CAC40 corrige, Donald Trump fait remonter la pression

LA TENDANCE Les marchés européens ont chuté vendredi après-midi, à l'image de la bourse de Paris où le CAC40 a perdu 1,65% à 7.734 points après les dernières déclarations de Donald Trump sur les ...

LA TENDANCE

Les marchés européens ont chuté vendredi après-midi, à l'image de la bourse de Paris où le CAC40 a perdu 1,65% à 7.734 points après les dernières déclarations de Donald Trump sur les droits de douane : Le président américain a annoncé avoir recommandé l'instauration de droits de douane de 50% sur les biens en provenance de l'Union européenne à compter du 1er juin, alors que le chef de la Maison blanche déplore que les négociations commerciales soient difficiles avec les Européens. L'UE avait présenté une nouvelle proposition commerciale aux États-Unis hier afin de tenter de relancer les négociations des deux côtés de l'Atlantique... L'offre comprenait des réductions tarifaires progressives sur les produits non sensibles, ainsi qu'une coopération dans les domaines de l'énergie, de l'IA et des infrastructures numériques... "Les négociateurs américains poussaient ces dernières heures l'Union européenne à réduire les droits de douane qui visent les produits américains, observant que si le bloc ne faisait pas de concessions, les négociations portant sur les droits de douane dits "réciproques" imposés par Donald Trump ne progresseraient pas", selon le Financial Times.

Le représentant américain au commerce, Jamieson Greer, aurait ainsi expliqué au commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, que les propositions de Bruxelles n'étaient pas à la hauteur des attentes de Washington. Toujours selon le Financial Times, l'UE a fait pression pour que les négociations aboutissent à un cadre commun, mais d'importants points de divergence persistent entre les deux parties... de quoi expliquer le nouveau "coup de pression" de Donald Trump.

L'UE est actuellement soumise à des droits de douane américains de 25% sur l'acier, l'aluminium et les voitures, ainsi qu'à des droits de douane "réciproques" de 10% sur la quasi-totalité des autres produits, droits qui pourraient atteindre 20% à l'expiration du délai de 90 jours accordé par Donald Trump, à savoir le 8 juillet prochain.

La Commission européenne a répété à plusieurs reprises qu'elle privilégiait une "solution négociée, mais qu'une riposte devait être prête d'ici juillet en cas d'échec des pourparlers"... En avril dernier, l'UE avait approuvé des droits de douane, principalement de 25%, sur certaines importations américaines. Ces mesures, réponse aux droits américains sur les métaux, ont été suspendues après l'annonce par Donald Trump d'un moratoire de 90 jours...

L'euro remonte sur les 1,1330/$, tandis que le pétrole pointe à 64,75$ le brent. L'or remonte sur les 3.352$, tandis que le bitcoin consolide à 109.700$.

VALEURS EN HAUSSE

Waga prend 9%, alors que le District régional de la capitale (DRC) de l'Ile de Vancouver, en Colombie Britannnique (Canada), en collaboration avec FortisBC Energy Inc. (FortisBC) et Waga Energy Canada, a commencé à produire du biométhane sur le site de stockage de déchets d'Hartland. C'est la première installation de production de biométhane de l'Ile de Vancouver. Annoncé en 2020 et représentant un investissement de près de 32 million de dollars canadiens, l'installation de production de biométhane sur le site de stockage de déchets d'Hartland, sur l'Ile de Vancouver au Canada, utilise la technologie WAGABOX de Waga Energy. Elle est conçue pour produire jusqu'à 100 gigawatt-heure (GWh) de biométhane par an, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre (GES) de la région de la capitale de près de 475.000 tonnes de dioxyde de carbone au cours des 25 prochaines années, soit l'équivalent des émissions de 105.000 foyers canadiens pendant la durée de vie de l'installation. Le gaz provenant de la décomposition des déchets stockés sur le site, est capté puis injecté dans le réseau de gaz de FortisBC. En transformant les déchets du site en une source d'énergie bas carbone, cette initiative soutient les objectifs climatiques de la province et démontre comment des produits d'origine locale peuvent contribuer à réduire la dépendance au gaz naturel fossile. Cette installation témoigne de l'engagement du DRC à lutter contre le changement climatique dans le cadre de ses activités et à travers la région. Elle constitue aussi un exemple de la manière dont FortisBC travaille avec les autorités locales pour développer les gaz renouvelables et à faible teneur en carbone. Lorsque le biométhane est ajouté au réseau gazier nord-américain, il se mélange au gaz naturel fossile. Plus la quantité de biométhane ajoutée dans les réseaux de gaz est importante, moins il est nécessaire de recourir au gaz naturel fossile.

VusionGroup bondit de 8% après un contrat au Royaume-Uni. The Co-operative Group('Co-op'), enseigne majeure au Royaume-Uni, s'est associé à VusionGroup pour remplacer dans ses magasins les étiquettes papier par des étiquettes électroniques afin d'améliorer l'expérience d'achat de ses clients, garantir la transparence des informations produits, réduire le gaspillage de papier et simplifier le quotidien des collaborateurs, notamment la préparation des commandes en ligne. L'enseigne a chargé le leader mondial des solutions digitales pour le commerce physique de déployer ses solutions technologiques dans quelque 2.400 points de vente du pays...

Eutelsat remonte de 6% avec Casino (+5%) et Exail qui poursuit sa marche en avant.

Atos prend 5% avec Aubay (+3%) et Séché, suivi de Bonduelle (+2,5%)

TFF : +1,5% suivi de Esso, Euronext, Worldline, Lagardère et Infotel

VALEURS EN BAISSE

NFL Biosciences chute de 24%, alors que la société biopharmaceutique développant des médicaments botaniques pour le traitement des dépendances et addictions a annoncé ce matin le succès de sa levée de fonds pour un montant de 3 millions euros par voie d'augmentations de capital au prix de 1,2 euro, avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires au profit d'une part d'investisseurs professionnels à hauteur de 2,4 ME, et d'autre part des investisseurs particuliers via la plateforme PrimaryBid à hauteur de 0,6 ME. Le Règlement livraison des actions nouvelles aura lieu le 27 mai.

Essilor recule de 4% suivi de Stellantis, STM et Poxel

Remy Cointreau recule de 3,5% avec Nacon, Coty, Coface, SMCP, Valeo, PI, Pernod Ricard

Forvia recule de 2,8% avec Ubisoft, SG, Wavestone

Airbus : -2,5% en compagnie de OpMobility, Arkema, Alten, Safran

BNP Paribas : -2% suivi de FNAC Darty, Veolia, Crédit Agricole et Accor

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :