Clôture Paris : le CAC40 cède du terrain, le pétrole grimpe

LA TENDANCE Le long week-end de Pâques, avec quatre jours de fermeture des principales places boursières, n'avait pas semblé avoir entamé l'optimisme des investisseurs en matinée, le CAC40 s'accr...

LA TENDANCE

Le long week-end de Pâques, avec quatre jours de fermeture des principales places boursières, n'avait pas semblé avoir entamé l'optimisme des investisseurs en matinée, le CAC40 s'accrochant même à ses records historiques... C'était sans compter dans l'après-midi sur le reflux de Wall Street de l'ordre de 1%, plombé par les ventes décevantes de Tesla (-5%) et par l'accélération des prix du brut sur fond de tensions internationales extrêmes. Le CAC40 recule finalement de 0,92% à 8.130 points. A 85$ le baril WTI à New York, le brut atteint pour la première fois ce seuil depuis octobre. Le pétrole est aussi soutenu par des indicateurs de conjoncture plus solides que prévu aux États-Unis et en Chine, tandis que l'offre se resserre en raison des réductions de production de l'OPEP+ et des attaques contre les raffineries russes alors que le contexte au Moyen-Orient reste explosif... Le baril de Brent de la mer du Nord (échéance juin) prend de son côté 1,5% à plus de 88,75$ à Londres.

Le conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale demeure partagé sur la trajectoire de l'économie américaine, alors que le président de l'institution, Jerome Powell, a déclaré vendredi que les risques sur l'emploi étaient désormais aussi pris en compte par la banque centrale. Si un ralentissement du marché du travail pourrait justifier une baisse des taux, sa résistance pourrait à l'inverse soutenir l'inflation et pousser la banque centrale à maintenir ses taux restrictifs plus longtemps qu'attendu. Le rapport mensuel sur la situation de l'emploi aux Etats-Unis pour le mois de mars sera justement connu vendredi (consensus 3,8% de chômage, 205.000 créations de postes non-agricoles et 165.000 dans le privé).

VALEURS EN HAUSSE

Clariane remonte de 15%, suivi de Voltalia (+9%) et de Casino (+8%) avec OVH et Equasens après ses comptes rassurants

Bastide reprend 6% suivi de S30, Lhyfe (+5%) et Soite (+4%) avec Total Energies dans le sillage du brut. Esso monte de 3,7%

Eramet : +3% avec Cegedim, Exail, Oeneo, M&P, VusionGroup.

Sopra Steria : +2,5% avec TF1, JC Decaux, Innate, Coty, Assystem

Vallourec : +1,5% avec Eurofins, Renault, LFE, Ubisoft

Kering progresse de 0,1%. A l''achat' sur le titre, UBS affirme que les résultats du premier trimestre (23 avril) seront probablement un 'non-événement' compte tenu de la récente pré-publication. L'accent reste mis sur la réponse initiale à la nouvelle collection de Sabato de Sarno. La banque, qui remonte son objectif de 450 à 460 euros, joue l'histoire de redressement potentiel.

VALEURS EN BAISSE

Claranova retombe de 11%, suivi de Nacon (-8%) et de STEF (-6%) avec Ayvens

Euroapi : -5% en compagnie de Air France KLM (-4%) et de Ipsen avec Bic, McPhy

Virbac : -3,5% suivi de Genfit, Stellantis, Eutelsat, Argan, Trigano, Scor, Ramsay

Icade : -2,8% avec Eurazeo, BigBen

Sanofi : -2,5% suivi de Schneider, Catana, Ekinops, Legrand, Séché

Dassault Systèmes cède 2,5%. La Deutsche Bank a abaissé sa cible de 55 à 52 euros ('achat').

Airbus recule de 2%. Korean Air est un nouveau client de la famille A350 d'Airbus. Le transporteur asiatique a signé une commande ferme portant sur 33 appareils. Le contrat porte plus précisément sur 27 A350-1000 et 6 A350-900. Offrant le plus long rayon d'action de tous les appareils, l'A350 sera en mesure d'opérer n'importe quelle ligne intercontinentale actuelle de la compagnie avec une réduction de 25% de la consommation de carburant et des émissions de carbone par rapport aux appareils de la génération précédente. Le rayon d'action supplémentaire de l'A350 permettra également à la compagnie d'évaluer de nouvelles destinations long-courriers, souligne Airbus.

L'Oreal : -1,7% avec Valeo, Eiffage, Alten, Nexans

Capgemini : -1,5% suivi de Accor, Manitou, LVMH

Vivendi (-1,2%) a signé une promesse d'achat reçue de CTS EVENTIM, acteur international de premier plan dans la billetterie et le spectacle vivant, relative à la cession de ses activités de festivals et de billetterie à l'international.

Atos (-0,4%) présentera les paramètres de son cadre de refinancement à ses créanciers financiers le lundi 8 avril prochain. Atos fournira une information au marché le mardi 9 avril avant l'ouverture des marchés. Les participants ne feront pas l'objet de restrictions de trading du fait de la présentation à la suite de cette information au marché d'ores et déjà prévue. Atos informera le marché en temps utile de l'avancée des discussions sur le refinancement avec ses créanciers financiers, qui pourraient potentiellement entraîner une évolution de sa structure de capital à la suite d'un accord global et final de refinancement, pouvant inclure l'émission de nouveaux titres de capital qui entraînera une dilution des actionnaires existants.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :