LA TENDANCE
La bourse de Paris a reperdu du terrain ce vendredi après quatre séances précédentes de hausse. Le CAC 40 abandonne près de 1% en fin de séance à 7.829 points, ce qui laisse quand même encore 1,7% de progression sur la semaine après un pic de 7.940 points hier.
Les actions européennes du secteur du luxe ont effacé une bonne partie de leurs gains hebdomadaires, en partie portés ces derniers jours par l'optimisme suscité par les perspectives de relance budgétaire en Chine. A l'inverse, le secteur de la Défense a servi de refuge à des investisseurs en manque d'inspiration.
Les tensions commerciales concentraient encore l'attention en cette fin de semaine après les dernières déclarations de Trump jeudi soir, le locataire de la Maison blanche ayant annoncé que les Etats-Unis imposeraient des droits de douane de 35% sur les importations en provenance du Canada le mois prochain.
Sur Truth Social, Trump a déclaré au Premier ministre canadien Mark Carney que ces taxes entreraient donc en vigueur le 1er août et qu'elles pourraient augmenter si le Canada prend des mesures de représailles. Dans une interview accordée à NBC News, le président américain a par ailleurs précisé que les partenaires commerciaux qui n'avaient pas encore reçu de lettres de Washington seraient sans doute confrontés à des tarifs douaniers généralisés qui pourraient atteindre 15 ou 20%
En ce qui concerne l'UE, le président américain a affirmé que les Vingt-sept recevraient également une lettre, ce que les investisseurs interprètent pour l'instant comme le signe d'un mauvais déroulement des négociations commerciales.
VALEURS EN HAUSSE
Les valeurs de la Défense se sont illustrées aujourd'hui. Exosens gagne près de 5%, Dassault Aviation et Thales environ 2% et Safran 1,3%.
Lumibird gagne 1,3% à 19,1 euros. La société a remporté, via sa filiale suédoise, deux contrats auprès de Saab pour la fourniture de télémètres laser OdiPro aux forces armées suédoises et danoises. D'une valeur annoncée à environ 10 millions d'euros, ces contrats couvrent des livraisons prévues entre 2025 et 2029.
Légère hausse de Nexans à 110,6 euros. Goldman Sachs est passé à l'achat en ciblant 125 euros.
VALEURS EN BAISSE
Kaufman and Broad trébuche de presque 5% à 31,7 euros malgré une première partie d'exercice plutôt solide et la confirmation des objectifs annuels. Le management vise toujours une croissance de l'ordre de 5% avec un taux de Résultat opérationnel courant entre 7,5% et 8% et une trésorerie nette encore largement excédentaire.
Ekinops plonge de plus de 15% à 4,22 euros au lendemain de la présentation d'un chiffre d'affaires semestriel de 57,2 ME, quasi stable par rapport au 1er semestre 2024 (-1%). À l'image de l'amélioration de l'activité constatée en Amérique du Nord au 2ème trimestre, le management mise sur une reprise progressive du marché des télécommunications au cours des prochains trimestres.
Kering perd 3,7% sous les 200 euros. Goldman Sachs a réduit son objectif de cours de168 à 162 euros ('vendre'). Dans le secteur du luxe, LVMH reperd aussi plus de 3% et Hermès 1,5%.
Pernod Ricard cède 1,4% à 95,5 euros mais affiche une remontée de plus de 5% sur la semaine. Les analystes de Barclays ont revalorisé Pernod Ricard de 97 à 111 euros ('pondération en ligne').