Clôture Paris : le CAC 40 retombe après deux séances de légère progression...

LA TENDANCE Après deux séances de petits rebonds, la remontée du CAC 40 s'est arrêtée ce vendredi, l'indice parisien reperdant 0,76% à 7.704 points. Le marché reste attentif à la situation politi...

LA TENDANCE

Après deux séances de petits rebonds, la remontée du CAC 40 s'est arrêtée ce vendredi, l'indice parisien reperdant 0,76% à 7.704 points. Le marché reste attentif à la situation politique tricolore toujours précaire en vue du 8 septembre et du vote de confiance à l'Assemblée nationale. Les taux obligataires sont légèrement remontés avec un rendement de l'OAT 10 ans de nouveau légèrement supérieur à 3,50%. Sur la semaine, le repli du CAC40 est de 3,3%...

Pendant ce temps, la place américaine consolide au lendemain d'une journée qui a vu le S&P 50 et le Dow Jones Industrial Average atteindre de nouveaux sommets. Les investisseurs ont salué les signes de résilience de l'économie américaine, malgré les incertitudes entourant l'indépendance de la Réserve fédérale et une publication de Nvidia jugée un peu courte par certains... Le ton plus accommodant du président de la Fed, Jerome Powell, à Jackson Hole a renforcé les paris des investisseurs sur une baisse des taux US dès le mois prochain... Très attendu, l'indice PCE 'core' n'a d'ailleurs pas réservé de mauvaise surprise ce vendredi. L'indicateur d'inflation favori de la Fed a affiché une progression de 0,3% en juillet, en comparaison du mois antérieur, en ligne avec le consensus de place, et une hausse de 2,9% sur un an, comme anticipé par les économistes. Les revenus des ménages américains sur le même mois ont crû de 0,4% d'un mois sur l'autre, en ligne avec le consensus. Les dépenses personnelles de consommation ont augmenté de 0,5%, une évolution également conforme aux anticipations.

Selon l'outil CME FedWatch, les traders tablent sur une probabilité de 87,1% de baisse des taux en septembre, contre 63% un mois plus tôt. Christopher Waller, gouverneur de le Fed, a encore une fois exhorté la Banque à réduire ses coûts d'emprunt le mois prochain, se disant favorable à des baisses supplémentaires sous trois à six mois afin d'éviter une chute du marché du travail.

Sur le Nymex, le baril de brut WTI se replie de 1% à 64$. L'once d'or fin avance encore de 0,9% à 3.445$. L'indice dollar se stabilise face à un panier de devises à 97,7 points. Le bitcoin retombe de près de 4% vers les 108.550$.

VALEURS EN HAUSSE

Plastivaloire bondit de 16% à 1,5 euro. Prenant en compte la bonne activité de son troisième trimestre fiscal et les cadences annoncées par les donneurs d'ordre, Plastivaloire a rvu à la hausse son objectif de chiffre d'affaires pour 2024-2025, qui devrait désormais se situer autour de 690 ME (autour de 665 ME auparavant). Plastivaloire anticipe une marge d'EBITDA annuelle supérieure à 8% (autour de 8% auparavant).

Nacon : +8% suivi de Lisi (+4,6%) avec Exail (+3,6%)

Viridien : +2% suivi de Coty, Inventiva, Séché

Orange : +1% avec Eutelsat, GTT, SG, NRJ Group

BioMerieux : +0,7% avec Total Energies, Infotel, Elis

Unibail-Rodamco-Westfield est en tête sur un gain de 0,6% à 89 euros.

VALEURS EN BAISSE

Nexity : -5% suivi de Rémy Cointreau (-4%) malgré la révision à la hausse de sa guidance annuelle. Le fabricant de cognac a revu à la baisse l'impact net global estimé des droits de douane américains sur son résultat opérationnel courant, l'anticipant désormais à 30 millions d'euros contre 45 ME précédemment. Cette annonce intervient après la conclusion de l'accord commercial entre les Etats-Unis et l'Union européenne, instaurant un droit de douane de 15% sur les importations de vins et spiritueux à partir du 1er août. Les importations américaines en provenance de l'UE étaient menacées de droits de douane de 30% avant la conclusion de l'accord commercial entre américains et européens. Le management anticipe désormais une baisse organique du ROC à mid-single digit en 2025-26 contre une baisse à mid-to-high single digit précédemment...

SoiTec : -4% avec SFPI

Plus forte baisse du CAC 40, Pernod Ricard rend déjà 3%, alors que les analystes réajustent leurs prévisions après avoir pris en compte des ventes annuelles ressorties supérieures aux attentes des analystes. L'action Pernod Ricard n'avait que peu profité hier de cette publication annuelle (+1,4%). Bernstein a réduit son objectif de 138 à 133 euros ('surperformer') et RBC Capital a abaissé le curseur de 120 à 110 euros ('performance sectorielle').

Casino : -3% avec SMCP, Esso, Seb

IPSOS : -2,5% avec Kering, Voltalia, P&V

Bastide : -2% suivi de STM, Antin, Capgemini, Neurones, Telperformance, Atos, LVMH, Nexans, Ubisoft

Schneider Electric recule de 1,7%. JP Morgan est passé à 'neutre' en visant 220 euros.

Worldline : -1,7% avec Ipsen et Interparfums

Carrefour (-0,4%) a placé hier 500 millions d'euros d'obligations. La maturité est de 3 ans (échéance et règlement en décembre 2028) avec un coupon fixe annuel de 2,875%. Cette émission a été sursouscrite près de 7 fois et les fonds seront alloués à la restructuration de la dette de la filiale brésilienne de Carrefour. A ce jour, Carrefour annonce que plus de 1,4MdE ont été refinancés en euros, soit la quasi-totalité de la dette de Carrefour Brésil. Le groupe confirme que ces opérations auront un effet positif de l'ordre de 100 millions d'euros par an sur la génération de cash-flow libre net dès l'exercice 2026, et entre 20 et 25 millions d'euros sur la charge financière en 2025.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :