Clôture Paris : le CAC 40 reprend 0,72%

LA TENDANCE En baisse hier (-0,43%) malgré l'accord de principe bouclé entre les Etats-Unis et l'Union européenne sur les droits de douane, le CAC 40 est reparti de l'avant ce mardi pour gagner 0...

LA TENDANCE

En baisse hier (-0,43%) malgré l'accord de principe bouclé entre les Etats-Unis et l'Union européenne sur les droits de douane, le CAC 40 est reparti de l'avant ce mardi pour gagner 0,72% à 7.857 pts après être monté jusqu'à 7.924 points en milieu de séance. Le palmarès a surtout été animé par les nombreuses publications semestrielles intervenues depuis hier soir. Le secteur européen de la Défense qui avait marqué le coup hier est remonté sur un large front, mais le luxe est resté à la traîne... L'euro recule encore sur les 1,15/$ ce soir, tandis que le pétrole rejoint les 71$ le brent. Le bitcoin revient sur les 117;300$.

VALEURS EN HAUSSE

En tête du CAC40, EssilorLuxottica s'est adjugé 7%, les opérateurs saluant la solide publication du fabricant des lunettes de soleil Ray-Ban et Oakley. Malgré les "vents contraires" liés aux nouveaux droits de douane américains, le groupe a maintenu son résultat opérationnel ajusté semestriel à 18,3% du chiffre d'affaires à taux de change constants, comme en 2024. Les ventes ont progressé de 5,5% à 14,02 MdsE et le FCF a atteint 951 ME. "Le succès de Ray-Ban Meta, le lancement de Oakley Meta avec IA et l'enthousiasme pour les lunettes Nuance Audio sont des atouts majeurs dans ce nouvel espace d'opportunités", ont déclaré le PDG Francesco Milleri et le directeur général délégué, Paul du Saillant.

Ose remonte de 6,7% avec Nano et Abivax

TF1 grimpe de 6%, porté par des résultats qualifiés de rassurants, légèrement supérieurs aux attentes des analystes. JP Morgan souligne que le résultat opérationnel courant des activités est supérieur de 10% au consensus. "La forte croissance de TF1+ compense les difficultés liées à la concurrence et à la conjoncture macroéconomique", indique la banque, ajoutant que le maintien des prévisions annuelles devrait rassurer les investisseurs. TF1 vise toujours une croissance "soutenue à deux chiffres" de son chiffre d'affaires digital et une marge des activités maintenue à un niveau proche de 2024. "Un T2 un peu meilleur qu'attendu et nouvelle accélération de la performance de TF1+", titre Oddo BHF, à 'surperformer' sur le dossier.

Lisi : +5,5% avec Inventiva

Rexel gagne 5,5%. Le distributeur de matériel électrique a dévoilé des résultats semestriels conformes, voire légèrement supérieurs, aux attentes du marché. La performance du groupe en Amérique du Nord a permis de compenser une période plus difficile en Europe et en Asie-Pacifique. Le management a confirmé ses objectifs 2025, dont une marge d'Ebita courant ajusté d'environ 6%.

DBV : +4% suivi de Séché (+3,3%) avec LFE

Thales remonte de 2,7% après avoir cédé 4% hier.

Safran : +2% avec Stedim, Emeis, S30, M6

Orange s'adjuge 2% à 13,3 euros, au plus haut depuis début 2020, après le relèvement d'un de ses objectifs 2025. L'opérateur télécoms anticipe désormais une croissance de son EBITDAaL supérieure à 3%, contre environ 3% précédemment, porté par une dynamique commerciale soutenue et une amélioration de sa rentabilité. Il vise toujours un cash-flow organique des activités télécoms d'au moins 3,6 milliards d'euros. Sur le premier semestre, la firme affiche une croissance de son EBITDAaL de 3,8% à 5,675 MdsE, avec une accélération notable de 0,9% en France, et une croissance du cash-flow organique de 7,7% à 1,67 MdE.

Eiffage : +1,7% avec OpMobility, Air Liquide après ses comptes

Eurofins : +2,5% avec BNP Paribas et SG, suivi de TechnipEnergies

VALEURS EN BAISSE

Les publications semestrielles de Wavestone, Ekinops, Amundi et Nacon ont été sanctionnées avec des titres qui reculent respectivement de -9,6%, -9%, -8% et -6%.

Ab Science : -7% avec MdM : -6% suivi de Eramet (-5%)

Worldline : -4% suivi de Remy Cointreau

Vicat perd 3,7%. Avec un chiffre d'affaires consolidé stabilisé à 1.885 millions d'euros au premier semestre 2025, le groupe a publié un EBITDA de 331 millions d'euros contre 353 millions d'euros au premier semestre 2024, qui constituait un record historique. Le résultat net part du Groupe progresse de +3,1% à périmètre et taux de change constants et baisse de - 1,7% en base publiée, à 102 millions d'euros. Vicat explique cette baisse par la hausse du résultat des intérêts minoritaires provenant de l'amélioration des résultats des filiales au Brésil, Égypte et Turquie. En raison des incertitudes macroéconomiques et géopolitiques persistantes et de l'impact sur les taux de change, notamment la dépréciation du dollar face à l'euro, le groupe de matériaux de construction ajuste ses perspectives pour l'ensemble de l'année 2025. Vicat table désormais sur une croissance de +2 à +5% de l'EBITDA à périmètre et change constants (" low single digit " précédemment).

Lumibird : -3,5% suivi de Edenred, Esso, Dior et LVMH (-3%)

Forvia : -2,5% suivi de Alten, VusionGroup, SoiTec, Arkema, Sodexo, Manitou

Pernod Ricard : -2% avec Atos et Beneteau

Stellantis (stable) après avoir confirmé une perte nette de 2,3 milliards d'euros sur le premier semestre et rétabli des prévisions pour la fin d'année. Jefferies ('achat') estime que le Mexique est le principal point sensible des prévisions tarifaires. Morgan Stanley ('surpondérer') affirme que les bénéfices ont été très faibles comme pré-annoncé. L'entreprise a rétabli des prévisions modérées, "anticipant des améliorations au second semestre 2025 grâce à la disponibilité de nouveaux produits, qui devraient se manifester progressivement sur le reste de l'année". Citi ('neutre') indique que la marge opérationnelle ajustée est bien inférieure au consensus en raison d'une baisse du volume/mix et de l'augmentation des primes et des coûts de garantie dans certaines régions, ce qui a impacté le flux de trésorerie disponible.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :