LA TENDANCE
Le CAC 40 a repris 1,29% ce jeudi, de retour au-dessus des 7.800 points, à 7.822 pts, après avoir aligné 4 séances de baisse et abandonné près de 200 points. Les annonces de résultats semestriels de Publicis et de Legrand ont été diversement appréciés, alors que les deux groupes ont révisé à la hausse leurs objectifs annuels de chiffre d'affaires. Concernant le front commercial, selon une déclaration faite par le président américain Donald Trump lors d'une interview diffusée mercredi, les Etats-Unis seraient proches de conclure un accord commercial avec... l'Inde, et un accord pourrait être trouvé dans la foulée avec l'Union européenne. Là encore, de quoi aider la tendance du jour en bourse de Paris, mais aussi à Wall Street où le Nasdaq bat de nouveaux records historiques cet après-midi...
Sur le plan monétaire, Donald Trump a démenti hier soir prévoir de limoger le président de la Fed, Jerome Powell, alors qu'une source anonyme avait déclaré plus tôt que le président américain était ouvert à cette hypothèse, tandis que Bloomberg a rapporté qu'une telle décision pourrait intervenir "bientôt". L'euro campe sur les 16/$, tandis que le pétrole reste sur les 69$ le brent. Le bitcoin remonte à 118.900$.
VALEURS EN HAUSSE
#Legrand| (+9%) : au premier semestre 2025, le chiffre d'affaires consolidé est en hausse de +13,4% (+15.0% hors effets de change) par rapport à la même période de 2024 pour atteindre 4 774 ME. Les ventes sont en hausse organique de +9,0% sur la période, avec +10,1% sur le seul second trimestre, portées notamment par la poursuite d'une forte croissance dans le domaine des centres de données. L'effet périmètre sur le semestre est de +5,5% et l'impact de l'effet de change est de -1,4%. L'objectif annuel de chiffre d'affaires 2025 est révisé à la hausse avec une croissance hors change de +10% à +12% contre +6% et +10% précédemment, dont une croissance organique comprise entre +5% et +7% et une croissance par acquisition d'environ +5%.
Schneider (+7,7%) dans le sillage de Legrand avec SoiTec (+6%)
Virbac : +4,5% après les comptes semestriels. Le chiffre d'affaires du deuxième trimestre s'est établi à 363,1 millions d'euros, enregistrant une progression de +6,4% à taux de change et périmètre constants par rapport à la même période en 2024. Cette solide performance trimestrielle témoigne de la résilience de la croissance organique, observée dans toutes nos zones géographiques. L'Europe affiche une progression de +5,8% à taux de change constants, dynamisée par la quasi-totalité de nos régions. Cette réussite est notamment due à la contribution du segment des animaux de compagnie (+8%), et plus particulièrement du petfood avec une forte croissance en Turquie, en partie attribuable à l'acquisition de Mopsan.
SES : +4% avec Nexans
Saint-Gobain : +3,5% suivi de Poxel, Rexel, Exosens
Exail : +3% suivi de Lisi, Mersen, S30
Casino: +2,5% avec Coty, Forvia, Airbus, Eurazeo, Stellantis, DS
Alstom : +2% avec Nacon, Coface, Eiffage
Pluxee : +1,5% avec Alten, Atos, OpMobility
Bouygues : +1% avec Nexity, Vinci, Equasens, BNP Paribas
VALEURS EN BAISSE
#Publicis| (-6,6%) a annoncé un T2 au-delà des attentes avec un revenu en hausse de +10 %, conduisant à une croissance organique du revenu net de +5,9 %. Le groupe souligne la hausse significative de ses parts de marché avec des gains records de nouveaux budgets. La performance ressort solide dans toutes les régions au T2 : U.S. +5,3 %, Europe +4,6 %, APAC +5,7 %. Le Taux de marge opérationnelle est en amélioration au nouveau niveau record de 17,4 % en S1, avec le maintien d'un niveau élevé d'investissement. Le BNPA courant dilué s'établit à 3,51 E, soit +3,8%, et le free cash flow de 828 ME, +11.3%. Dans ces conditions, le groupe annonce le relèvement de l'objectif de croissance organique pour l'année 2025 à près de +5 % grâce aux gains de budgets les plus élevés du secteur, malgré un environnement macroéconomique difficile.
Chargeurs (-4,7%) avec AB Science
Aramis : -3% suivi de Quadient (-2%) et MdM
Esso : -1,5% avec Robertet, LDC
Maurel & Prom : -1,5%. La production totale du Groupe en part M&P s'élève à 37 637 bep/j pour le premier semestre 2025, en augmentation de 6% par rapport au second semestre 2024. La production consolidée du Groupe en part M&P s'établit à 29 620 bep/j, en augmentation de 4% par rapport au second semestre 2024. Le prix de vente moyen de l'huile s'établit à 70,9 $/b pour la période, en recul de 8% par rapport au second semestre 2024 (77,1 $/b). La production valorisée du Groupe (revenus des activités de production, hors décalages d'enlèvement et réévaluation des stocks) s'établit à 261 M$ au premier semestre 2025. Les activités de services et les activités de trading pour tiers ont généré des revenus de respectivement 9 M$ et 52 M$ pour la période. Le retraitement des décalages d'enlèvement, net de la réévaluation de la valeur des stocks a eu un effet négatif de 34 M$. Le chiffre d'affaires consolidé pour le premier semestre 2025 s'établit à 289 M$.