LA TENDANCE
Le CAC 40 a reculé de 0,69% à 7.744 points ce mardi dans un marché calme. L'incertitude autour d'un potentiel accord commercial entre les Etats-Unis et l'Europe demeure forte, alors que la date butoir du 1er août fixée par Donald Trump approche à grands pas... Les 27 de l'UE espèrent toujours obtenir un accord avec les Etats-Unis après les nouvelles menaces de Trump de lui imposer ce 1er août des droits de douane de 30%. Les économistes et analystes estiment désormais que les droits de douane finaux devraient être plus haut qu'initialement anticipé, sûrement dans la fourchette de 15 à 20%.
L'attentisme et la prudence règnent aussi sur le marché parisien alors qu'approche le début des publications semestrielles. Elles pourraient constituer un véritable test de la capacité des entreprises à résister à la guerre commerciale menée par les Etats-Unis... A ce titre, Sartorius Stedim Biotech dévisse de 8% et la publication de ses données à 6 mois. De son côté SEB (-8% aussi) pâtit d'un abaissement de recommandation. L'euro remonte à 1,1750/$, tandis que le pétrole campe sur les 68$ le brent. L'or pointe à 3.427$ l'once. Le brent revient à 119.000$.
VALEURS EN HAUSSE
Carbios (+7,6%) a annoncé la signature d'un engagement commercial pluriannuel avec Indorama Ventures, leader mondial de la production de PET. Cet engagement porte sur la fourniture de monomères biorecyclés issus de son usine de Longlaville, qui seront transformés en filaments de r-PET par Indorama Ventures puis intégrés par Michelin dans la fabrication de ses pneumatiques. Grâce à sa technologie enzymatique de recyclage du PET, Carbios produira des monomères à partir de déchets PET complexes sur son futur site industriel de Longlaville. Indorama Ventures assurera les opérations de repolymérisation et la production de filaments techniques. Michelin utilisera ces matériaux innovants dans les renforts de ses pneumatiques.
Eurofins : +3% suivi de Eramet, Vivendi qui poursuit sa hausse
Kering : +2,5% avec Pernod Ricard, LFE, Interparfums
Interparfums (+2,3%) : annonce avoir signé un accord de licence parfums avec Longchamp, à compter de ce jour jusqu'au 31 décembre 2036. Un premier lancement est prévu en 2027. Dans le cadre de cet accord mondial et exclusif, InterparfumsSA assurera la création, la production et la distribution de lignes de parfums dans les points de vente de la marque Longchamp et en distribution sélective (grands magasins, parfumeries et duty free).
Engie : +2% avec SES
Virbac : +1,8% avec Publicis
Argan : +1,5% suivi de Vallourec, Icade, Edenred, L'Oreal, Mercialys, SMCP
Orange : +1%
VALEURS EN BAISSE
Sartorius Stedim Biotech (-8%) : au cours du premier semestre de l'exercice, Sartorius Stedim Biotech a enregistré une augmentation de son chiffre d'affaires de 9,4% à taux de change constants (rapporté : 8,5%) pour atteindre 1.490 millions d'euros. Comme prévu, cette croissance a été tirée par les activités récurrentes à forte marge de produits consommables, tandis que la réticence des clients à investir, qui touche l'ensemble du secteur, a continué d'impacter es activités liées aux équipements et aux systèmes. L'EBITDA courant a augmenté encore plus fortement que le chiffre d'affaires, avec une forte hausse de 19,3% au cours des six premiers mois de 2025 pour atteindre 462 millions d'euros, principalement en raison des volumes et des effets de la gamme de produits, ainsi que des économies d'échelle. La marge correspondante a augmenté de 2,8 points de pourcentage pour atteindre 31% (exercice précédent : 28,2%). Le résultat net courant a augmenté de 38,3% pour atteindre 228 millions d'euros (exercice précédent : 165 millions d'euros) et le résultat net après participations ne donnant pas le contrôle a bondi de 48,2% pour atteindre 154 millions d'euros (exercice précédent : 104 millions d'euros) au cours des six premiers mois de l'année. Le résultat net courant par action se monte à 2,34 euros (exercice précédent : 1,71 euro) et le résultat net par action à 1,58 euro (exercice précédent : 1,08 euro). Sur la base des résultats du premier semestre et de la poursuite attendue de l'évolution positive du marché, la Direction prévoit une croissance organique du chiffre d'affaires d'environ 7% pour l'exercice 2025, avec une fourchette de prévisions de plus ou moins deux points de pourcentage en raison d'une volatilité toujours supérieure à la moyenne. En termes de rentabilité, la Direction prévoit une marge EBITDA courant d'environ 30 à 31%, contre 28% l'année précédente.
Seb : -8%. Berenberg a abaissé sa recommandation sur le dossier à "conserver" contre "acheter" et son objectif de cours de 106 à 88 euros. Oddo BHF avait aussi réduit sa cible sur le spécialiste du petit électroménager de 125 à 120 euros, mais tout en restant à 'surperformer'. Les performances commerciales devraient toujours être soutenues par les nouveautés qui monteront en puissance au cours du second semestre, tandis que le redressement de la Chine est un facteur rassurant à court terme. Néanmoins, le contexte reste volatil, notamment en Amérique du Nord, ce qui limitera probablement la progression de la profitabilité (la dépréciation de l'USD et CNY ne devrait être favorable que courant S2 2025 compte tenu des couvertures), souligne le broker. Par prudence, le courtier a réduit légèrement ses hypothèses de croissance organique 2025 à 3,7% vs 4,3% et ainsi ses BPA de 4,5%...
VusionGroup recule de 5,6% avec Nacon, Exail
Atos : -4,8% suivi de DBV
Sopra Steria : -3,5% avec Casino, Aramis, SoiTec, Neurones, Alten
Safran (-2,6%) a annoncé aujourd'hui la finalisation de l'acquisition des activités d'actionnement et de commandes de vol de Collins Aerospace, systèmes dont la fonction est critique pour les avions commerciaux et militaires, et les hélicoptères. Grâce à cette acquisition, Safran devient un leader mondial des systèmes d'actionnement et de commandes de vol, se positionnant de manière optimale pour les programmes aéronautiques de prochaine génération. L'activité acquise emploie environ 4 000 personnes sur huit sites principaux en Europe (Royaume-Uni, Italie, France) et en Asie, avec des activités également en Pologne, aux États-Unis et en Inde. Les systèmes d'actionnement et de commandes de vol de Collins sont intégrés à bord de 180 programmes et ont généré un chiffre d'affaires d'environ 1,55 milliard de dollars en 2024, ainsi qu'un EBITDA d'environ 130 millions de dollars.
S30 : -2,5% avec Valneva, OpMobility, Gl Events, Airbus
Ubisoft : -2,5% suivi de MdM
Mersen : -2% avec FNAC Darty, Eutelsat, Wavestone
Stellantis : -2% avec Saint-Gobain, Rexel, Air France KLM