Clôture Paris : le CAC 40 ne prolonge pas son rebond d'hier

LA TENDANCE Le vif rebond observé lundi en Bourse de Paris (+1,14%) ne s'est pas confirmé ce mardi, avec un indice CAC 40 qui a finalement terminé en baisse de 0,14% à 7.621 points en clôture apr...

LA TENDANCE

Le vif rebond observé lundi en Bourse de Paris (+1,14%) ne s'est pas confirmé ce mardi, avec un indice CAC 40 qui a finalement terminé en baisse de 0,14% à 7.621 points en clôture après avoir évolué autour de l'équilibre dans l'après-midi. Les volumes de transaction faiblissent avec la période estivale, sachant que la plupart des publications semestrielles sont désormais passées...

Les marchés continuent d'évaluer les conséquences de la mise en place des nouveaux droits de douane par Donald Trump, alors que la situation demeure très instable. Des "tarifs" actualisés qui doivent entrer pleinement en vigueur cette semaine et s'échelonnent entre 10 et 41% sur un large éventail de "partenaires" commerciaux... Enfin, la perspective d'un assouplissement monétaire de la Fed à la rentrée de septembre relancée par les derniers (mauvais) chiffres de l'emploi US ne suffit pas à soutenir la tendance, tant la situation demeure tendue après les attaques à répétition de Donald Trump ciblant Jerome Powell. L'euro se tient sous les 1,16/$, tandis que le pétrole pointe sur les 68$ le brent. Le bitcoin revient sur les 113.000$.

VALEURS EN HAUSSE

Eutelstat gagne 11%, dopé par l'annonce de résultats annuels supérieurs aux attentes des analystes, la forte demande pour son activité LEO ayant compensé une baisse dans le GEO. Pour l'année à venir, le groupe anticipe des résultats financiers en ligne avec ceux de l'exercice écoulé, ainsi qu'une marge d'Ebitda en léger recul sur un an. Eutelsat a notamment indiqué que, malgré ses attentes d'un bond de 50% du chiffre d'affaires de son activité LEO, le déclin du GEO devrait se poursuivre en 2025-26. La société a par ailleurs annoncé hier soir la nomination d'Éric Labaye à la tête du Conseil d'administration. Il succède à Dominique D'Hinnin qui avait annoncé, le 14 février, sa décision de ne pas solliciter le renouvellement de son mandat.

SMCP remonte de 8% avec Equasens et Memscap

Technip Energies s'octroie près de 5,5%, recherché après le gain d'un nouveau contrat majeur, c'est-à-dire représentant plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires. Le groupe a remporté un marché d'ingénierie, de fourniture des équipements et de construction (EPC) par Commonwealth LNG pour une infrastructure de gaz naturel liquéfié (GNL) d'une capacité de 9,5 millions de tonnes par an, située en Louisiane, aux États-Unis. Le contrat est néanmoins conditionné à la décision finale d'investissement (FID) de Commonwealth LNG et ne sera donc pas intégré au carnet de commandes de Technip Energies avant la décision finale d'investissement ou la notification complète du client pour démarrer le projet...

Maurel & Prom regagne 5,5% après ses comptes résistants, suivi de Lumibird, Valneva, Exail, DBV

Neurones : +3,5% avec Viridien, JC Decaux, Manitou, Aubay

Arkema : +2,5% avec Wavestone, Aramis, Groupe ADP

Clariane : +2% suivi de Eurazeo, MdM, Ubisoft, Valeo, Airbus, Icade, Derichebourg, Icade, Infotel, FNAC Darty

Scor gagne 1,8%. Oddo BHF réitère sa recommandation 'surperformance' sur l'action avec un objectif de 32 euros après une bonne publication trimestrielle.

Société Générale progresse encore de 0,3% à 55,1 euros. La banque de la Défense bénéficie d'un soutien de poids dans la mesure où UBS est passé à l''achat' sur le dossier après la solide publication de l'établissement financier. Le broker affirme que ces résultats offrent plus de confiance sur les coûts et les rendements du capital. L'objectif est remonté de 51 à 62 euros.

VALEURS EN BAISSE

Claranova : -4% avec Ose

Ramsay : -3% avec AB Science

LFE : -2% suivi de Schneider, Chargeurs, Ekinops

Planisware : -1,8% avec Rexel, Accor, Nacon,

Euronext reste en baisse de 1,5% dans le rouge pour la huitième séance consécutive. Le coup de pression du jour est à relier à une note de Kepler Cheuvreux qui a dégradé le dossier à 'conserver' tout en coupant sa cible de 170 à 155 euros. Le marché est désormais assez partagé sur la valeur puisque, selon le consensus 'Bloomberg', 9 analystes sont à l''achat', 8 à 'conserver' et 4 à 'vendre'. L'objectif moyen à douze mois est fixé à 148,14 euros.

Essilor -1% avec Bonduelle, Nexity, Nexans, Legrand, IPSOS

Le luxe est encore à la traîne. LVMH recule de 1% et Kering de 1,7%.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :