Clôture Paris : le CAC 40 de retour au-dessus des 7.800 pts avec les nouveaux records de Wall Street

LA TENDANCE Les indices boursiers européens sont restés dans le vert mercredi avec les nouveaux records enregistrés à Wall Street. A Paris, le CAC 40 avance de 0,66% en clôture à 7.804 points. Wa...

LA TENDANCE

Les indices boursiers européens sont restés dans le vert mercredi avec les nouveaux records enregistrés à Wall Street. A Paris, le CAC 40 avance de 0,66% en clôture à 7.804 points. Wall Street est donc de retour au sommet sur le S&P 500 à 6.458 pts (+0,2%) tandis que le Nasdaq grimpe ce soir de 0,1% à 21.710 pts.

Les marchés qui sont entrés en période estivale avec la fin des publications semestrielles des entreprises restent soutenus par les anticipations de baisse des taux outre-Atlantique en vue de la rentrée de septembre. Les pronostics d'assouplissement monétaire ont en effet repris de la vigueur après les derniers mauvais chiffres économiques américains, en particulier du côté de l'emploi et soutenus hier par une évolution des prix à la consommation suggérant une modération des pressions inflationnistes... Le consensus est désormais clairement orienté vers une baisse d'un quart de point des taux directeurs le 17 septembre.

En attendant la rencontre Trump-Poutine vendredi en Alaska, le président américain s'est engagé auprès des dirigeants européens et du président ukrainien Volodimir Zelensky à ce que les questions territoriales soient négociées avec Kiev dans le cadre d'un éventuel cessez-le-feu conclu avec la Russie, a déclaré mercredi Emmanuel Macron. La Russie, qui a annexé la péninsule de Crimée en 2014, occupe près d'un cinquième du territoire ukrainien depuis le début le 24 février 2022 de ce que le Kremlin avait présenté comme une "offensive militaire spéciale" en Ukraine. "Les choses ont été très claires et exprimé ainsi par le président Trump, c'est que les questions territoriales qui relèvent de l'Ukraine ne peuvent être négociées et ne seront négociées que par le président ukrainien", a déclaré Emmanuel Macron. "Il n'y a pas aujourd'hui de manière sérieuse des schémas d'échange territoriaux qui sont sur la table", a ajouté le chef de l'Etat. "Le président Trump a été très clair sur le fait que la volonté américaine était d'obtenir un cessez-le-feu à l'occasion de cette réunion en Alaska", a poursuivi Emmanuel Macron, avant de tenir une autre réunion rassemblant la "coalition des volontaires" pour l'Ukraine. Donald Trump a également exprimé sa volonté de mettre en place un sommet trilatéral avec Vladimir Poutine et Volodomir Zelensky, une demande répétée à plusieurs reprises par le président ukrainien. "Nous souhaitons que puisse se tenir en Europe dans un pays neutre qui soit accepté par toutes les parties", a conclu Emmanuel Macron.

L'euro grimpe ce soir sur les 1,17/$, tandis que le pétrole revient sur les 65$ le brent. Le bitcoin grimpe à 121.250$.

VALEURS EN HAUSSE

#Valneva| poursuit sa hausse de 18%. Goldman Sachs a ajusté le curseur de 3,65 à 3,75 euros ('neutre'). La société a confirmé hier ses perspectives 2025, notamment un chiffre d'affaires entre 180 et 190 ME avec une réduction du cash burn lié aux opérations de 50%.

Inventiva : +6,6% avec Nano, Euroapi (+6%), Genfit (+5,5%), Innate

SMCP : +4% avec Essilor (+3%), Ose, Ipsen

Sursaut du luxe avec LVMH, Kering et Hermès en hausse de 2 à 2,5%.

Seb : +2% avec Pluxee

Elis reprend son ascension avec une action qui grimpe de 1,8%. Berenberg apprécie toujours autant la valeur, recommandée à l'achat avec un objectif de cours remonté de 27 à 29 euros.

Sanofi : +1,8% avec Edenred, BNP Paribas, Elior, Orange

Alstom : +1,5% suivi de Capgemini, Vinci, AXA, SES, Air Liquide, Air France KLM et Exosens

VALEURS EN BAISSE

Claranova recule de 6,5% avec Casino, Adocia (-5%)

Technip Energies (-3%) avec le pétrole, suivi d'Atos, d'Eramet et de Neurones (-2,8%)

Nexans : -2,5% avec Chargeurs, Viridien, Schneider

Mercialys : -1,5% avec Vallourec, Eurazeo et Aubay

Plus forte baisse du CAC 40, TotalEnergies cède 1% à 52 euros. Le baril de Brent recule encore, sur les 65 dollars, alors que l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu en hausse ses prévisions de croissance de l'offre pétrolière pour cette année. Elle table désormais sur 2,5 millions de barils par jour (bpj) en 2025, contre 2,1 millions de bpj précédemment, après la décision de l'Opep+ d'accroître la production.

Worldline (stable). Goldman Sachs a ramené son objectif de 5,7 à 3,5 euros ('neutre').

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :