Clôture Paris : la hausse l'emporte encore...

LA TENDANCE Dans un marché calme, le CAC40 s'est de nouveau approché de ses récents records établis en fin de semaine dernière, jusqu'à 8.253 points en matinée, avant de terminer en hausse de 0,1...

LA TENDANCE

Dans un marché calme, le CAC40 s'est de nouveau approché de ses récents records établis en fin de semaine dernière, jusqu'à 8.253 points en matinée, avant de terminer en hausse de 0,17% à 8.240 points ce soir malgré le luxe quelque peu pénalisé par la publication décevante de Burberry. Le fabricant britannique de trench-coats a ainsi vu ses ventes à magasins comparables reculer de 12% sur le trimestre clos fin mars, pénalisé par la faiblesse de la demande en Chine et aux États-Unis...
Très attendu dans l'après-midi, l'indice américain des prix à la consommation pour le mois d'avril 2024 est ressorti en progression de "seulement" 0,3% en comparaison du mois antérieur et de 3,4% sur un an... Le consensus de place se situait à +0,4% d'un mois sur l'autre et +3,4% en comparaison de l'an passé. Hors alimentaire et énergie, l'IPC a augmenté de 0,3% par rapport au mois de mars et de 3,6% sur un an, tandis que le consensus était aussi d'environ +0,3% par rapport à avril et +3,6% en glissement annuel...
La Banque centrale européenne va très probablement commencer à réduire les taux d'intérêt lors de sa prochaine réunion politique, début juin, a confirmé ce matin François Villeroy de Galhau. Sauf choc inattendu, la BCE reste déterminée à ramener l'inflation à son objectif de 2% d'ici l'année prochaine, contre 2,4% actuellement, a souligné le gouverneur de la Banque de France dans une interview à la radio 'RTL'. "Comme nous avons suffisamment confiance, nous commencerons très probablement à baisser les taux, sans doute lors de notre réunion de début juin".

L'euro grimpe ce soir à 1,0870/$, tandis que le pétrole revient à 82,55$ le brent.

VALEURS EN HAUSSE

CGG bondit de 20% à 0,56 euro après un début d'année meilleur que prévu et la confirmation de ses objectifs annuels. L'EBITDAs des activités a atteint 105 M$, en augmentation de +59% sur un an, pour un chiffre d'affaires des activités de 273 millions de dollars, en hausse de +30%. Le cash-flow libre des activités est ressorti à 102 M$. Lors de la publication des comptes annuels, fin mars, le groupe avait indiqué viser un chiffre d'affaires des activités proche de celui de 2023 tandis que "l'EBITDA des activités 2024 bénéficiera d'un mix favorable".

Valneva : +9% suivi de AB Science

Adocia : +6% avec Aubay qui gagne 5% à 45 euros. Oddo BHF a initié le suivi avec un avis 'surperformer' et un objectif de 52 euros.

Oeneo : +4% avec Covivio, LDC

Euronext : +3,5% suivi de Icade, Téléperformance, SoiTec, Ose

Veolia gagne 3% à plus de 30 euros, alors que le géant de la gestion de l'eau et de l'énergie a dévoilé hier des résultats meilleurs que prévu au premier trimestre et confirmé ses objectifs annuels... Les analystes d'AlphaValue maintiennent leur recommandation d'achat sur le dossier en réhaussant sa cible à 38,80 euros, tandis que Citi affirme que Veolia a fourni un ensemble de chiffres "robustes", mais avertissent que les gains pourraient être limités car le titre se négocie désormais à sa 'juste valeur'.

Forvia remonte de 2,5% suivi de Sartorius

Gecina : +2% avec Nexity, Inventiva, Eurofins, URW, Plasnisware, Equasens, Ramsay

VALEURS EN BAISSE

Trigano, qui restait sur une très belle série haussière, décroche de 7% au lendemain de son point semestriel. Compte tenu d'une charge d'impôts de 61,1 ME et d'un résultat financier (-1,8 ME) reflétant l'absence d'endettement de Trigano, le bénéfice net du 1er semestre atteint 180,5 ME, soit 9,34 euros par action (+48,3%). Le chiffre d'affaires ressort à 1,91 milliard d'euros, contre 1,61 MdE un an plus tôt.

VusionGroup : -5% suivi de Eramet

McPhy redonne 4% avec Medincell

Carrefour recule de 4% à 16 euros alors que JP Morgan a abaissé sa recommandation sur le distributeur à "sous-pondérer" contre "neutre" avec un objectif de cours ramené de 19 à 15 euros.

Seb : -3% suivi de MdM, Remy Cointreau

Séché : -2,5% avec Air France KLM, Worldline, Nokia et Bonduelle

Coty : -2% suivi de P&V

Euroapi : -1,5% avec Total Energies, Lhyfe

Alstom : -1% suivi de Sanofi, TF1, ADP, Technip et Sodexo

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :